cumulus62 Posté(e) 4 décembre 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 4 décembre 2010 bonjour, aujourd'hui un épisode de neige de redoux passe et encore une fois pas grand chose ici, ce n'est n'étonne plus personne ici à force. Sur le radar on constate alors que les précipitations passent et qu'une minuscule zone, qui est même devenus un moment une ligne recevait beaucoup moins de précipitations, elle se situait juste après les plaines de l'Artois. Le plus curieux c'est qu'elle ne bougait pas. http://www.meteo60.fr/radars/index-nord-picardie-paris.php je n'arrive pas à prendre une image radar de 9h15 qui montre bien ce phénomène, je voulait savoir à quoi c'est du? effet assèchant des collines? phénomène type foehn? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 4 décembre 2010 Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Je pense que c'est un assèchement dû à un effet de foehn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 décembre 2010 Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Les collines de l'Artois ont un effet de foehn, mais sur ce coup-ci c'est de la pure coïncidence, car le Béthunois, le Lensois et le Cambrésis, qui sont les régions les plus sèches du NPDC pour cette raison, ont ramassé beaucoup de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 4 décembre 2010 Wardrecques Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Les collines de l'Artois ont un effet de foehn, mais sur ce coup-ci c'est de la pure coïncidence, car le Béthunois, le Lensois et le Cambrésis, qui sont les régions les plus sèches du NPDC pour cette raison, ont ramassé beaucoup de neige. d'ailleurs maintenant que j'y pense, ce phénomène est renforcé avec la neige plus légère qui pourrait encore plus subir ce phénomène, j'ai jeté un coup d'ailleurs lorsque ce phénomène arrivait et c'est surtout dans un flux de sud sud/ouest, comme tu l'as dit c'est une coïncidence car il faut un flux exactement comme ça, qui vient buter sur la longue colline au sud-ouest qui va de helfaut à racquinghem et lorsque le vent arrive perpendiculairement ce phénomène est observé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés