Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Centrales

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Bon allez, je déflore le topic, même pas peur... default_tongue_smilie.gif

Pour demain, GFS voit une occlusion en provenance de Normandie venir nous titiller sérieusement. Celle-ci pourrait tournoiller sur le nord des régions Centrales (Eure-et-Loir et Loiret), en se renforçant et s'étendant sur la partie sud, pour finalement tous nous concerner, dans la soirée de jeudi.

Si ça marche comme ça, ce qui semble se profiler au vu des dernières évolutions, ça pourrait bien encore faire banco par chez nous, et donner de bonnes chutes de neiges (à voir si le front se régénère par l'arrière, ou fait du sur place, ça peut faire mal).

Je tente un 5 cm de neige fraiche sur Orléans d'ici vendredi matin...

Avant ça, en cours de matinée, une petite bulle neigeuse pourrait traverser rapidement les régions centrales de sur un axe Indre-Cher-Nièvre, et donner une petite sous couche.

Encore une journée passionnante qui nous attend, à vos avis! default_flowers.gif

Merci Droopi.

Si ce topic n'est plus vierge, c'est pour la bonne cause.

Alors, à mon tour, je suis très surpris de l'absence de vigilance Orange pour le 28. Les modélisations laissent attendre chez GFS et CEP des quantités aptes à mon avis à relever un niveau 2 au niveau 3 !

Je sais que des professionnels du cdm 28 nous lisent parfois. Et j'aimerais savoir qui, au final, prend la décision de la vigilance : Toulouse ?

En effet, il apparaît assez clairement que le 28 pourrait recevoir une quantité excédant les 5 cm. On se situerait davantage, en fourchette haute, près des 10 à 15 cm.

J'attends la dernière réactu de GFS.

Après, cela peut varier en localisation. Mais un peu plus tard le 41, 45, et aussi le 36 pourraient recevoir de bonnes quantités aussi.

Je répète ce que j'ai dit sur le topic IDF : je pense que l'on tient là un épisode remarquable (comme l'an dernier dans le 28, je le rappelle avec 50 cm dans le Drouais) ou comme dans le 45 dimanche !

Edit : je sais que ce n'est pas la bon topic, où je me rends tout de suite, mais il neige actu à gros flocons sur Chartres

GFS en remet une couche, avec sa réactu de 18z : entre 1 et 4h cette nuit, densification du noyau de RR s'étendant jusqu'en RP et donnant déjà une couche conséquente sur le 28.

Alors, messieurs de MF, qui nous lisez de temps à autre, pourquoi cette absence de vigilance orange sur ce département, puisque les seuils de déclenchement ont toutes les chances d'être atteints, à ce qu'il me semble ?

D'autant qu'après avoir subi cette première offensive dans la nuit et en matinée, au même titre que la RP ou que le 61 voisins, et après une très relative accalmie en journée, on reprendrait bien une autre offensive sévère en fin de journée qui envahirait ensuite tous les autres départements de la zone centrale ???!

GFS en remet une couche, avec sa réactu de 18z : entre 1 et 4h cette nuit, densification du noyau de RR s'étendant jusqu'en RP et donnant déjà une couche conséquente sur le 28.

Alors, messieurs de MF, qui nous lisez de temps à autre, pourquoi cette absence de vigilance orange sur ce département, puisque les seuils de déclenchement ont toutes les chances d'être atteints, à ce qu'il me semble ?

D'autant qu'après avoir subi cette première offensive dans la nuit et en matinée, au même titre que la RP ou que le 61 voisins, et après une très relative accalmie en journée, on reprendrait bien une autre offensive sévère en fin de journée qui envahirait ensuite tous les autres départements de la zone centrale ???!

Tssss.. En gros je vais encore louper un épisode dantesque! A Tours, les pp sont vu moins conséquentes!

Tssss.. En gros je vais encore louper un épisode dantesque! A Tours, les pp sont vu moins conséquentes!

Salut Adept !

Comme au bon vieux temps !

Oui, d'après GFS, tu l'as vu, le 28 est bien plus exposé. Mais l'épisode sur Tours ne semble pas devoir être trop nul quand même, en fin de journée ?

D'autant que sur le 37, il pourrait bien y avoir une part de RR convectives en fin de passage du front. Et sur le 37, c'est souvent tonique, même en hiver. Et c'est aussi plus localisé et moins facile à appréhender sur les modèles.

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Oh mais oui!

Le 28 va se manger l'occlusion dès demain matin, et le retour d'occlusion en journée... ça risque de cumuler au sol!

Deux phénomènes à surveiller pour le Loiret: la descente venue de la Manche et la remontée venue de l'Atlantique par les charentes.

Selon le gfs18z (mais ce n'est qu'un modèle parmi d'autres) les 2 pourraient se rejoindre l'après-midi sur la région centre. L'apport d'humidité par l'Atlantique pourrait réactiver les précipitations venues de l'Atlantique sur ces régions. Je pense qu'on n'est pas à l'abri de surprises.

Deux phénomènes à surveiller pour le Loiret: la descente venue de la Manche et la remontée venue de l'Atlantique par les charentes.

Selon le gfs18z (mais ce n'est qu'un modèle parmi d'autres) les 2 pourraient se rejoindre l'après-midi sur la région centre. L'apport d'humidité par l'Atlantique pourrait réactiver les précipitations venues de la Manche sur ces régions. Je pense qu'on n'est pas à l'abri de surprises.

Excuse-moi : pour faciliter la compréhension, je me suis permis de rectifier ton message, car il me paraît très vrai à moi aussi.

c'est sur un reveil etoilé que je viens vous dire bonjour

je suis déprimééééé , ici je suis a 10minute de bourges et pas un flocon en vu

depuis l'episode neigeux default_crying.gif pensez vous qu'enfin je vais reussir a avoir ne serais ce qu'un centimetr de neige?

pas de bus ce matin comme hier , mais rien toujours rien!

qu'en pensez vous?

bon je vais deprimé devant un café default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
autour de Dijon(21)

c'est sur un reveil etoilé que je viens vous dire bonjour

je suis déprimééééé , ici je suis a 10minute de bourges et pas un flocon en vu

depuis l'episode neigeux default_crying.gif pensez vous qu'enfin je vais reussir a avoir ne serais ce qu'un centimetr de neige?

pas de bus ce matin comme hier , mais rien toujours rien!

qu'en pensez vous?

bon je vais deprimé devant un café default_tongue_smilie.gif

A priori une occlusion porteuse de neige en provenance de l'Atlantique te fonce dessus, elle devrait arriver en fin de matinée au dessus de toi.

On la voit bien avancer au radar, elle aborde l'Indre à l'heure actuelle-> http://www.infoclima...adars/index.php

Ya plus qu'à espérer qu'elle ne se dégonfle pas trop tôt.

Sinon, de bonnes perspectives aussi pour la nuit prochaine (3cm sont jouables) default_thumbup1.gif

tu as trouvé les mots justes pour me remonter le moral droupi default_thumbup.gif

c'est ce que je vois aussi su les cartes, mais c'est aussi ce que je voyais hier default_tongue_smilie.gif ,je ne suis pas trés calé mais je fais de mon mieu

j'a beaucoup appris ici, merci pour le lien

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Oh mais oui!

Le 28 va se manger l'occlusion dès demain matin, et le retour d'occlusion en journée... ça risque de cumuler au sol!

Bon, ce matin, la tournure des choses est légèrement différente... je pense maintenant que c'est plutôt l'Eure qui va ramasser cette situation, et non plus l'Eure-et-Loir, l'enroulement passant légèrement plus au nord (40 km environ?) que ce qu'a modélisé GFS.

De même si ça passe plus au nord, je crains pour nos amis du 37 qu'ils passent à côté et ne ramassent que des miettes... en espérant me tromper.

Pour le reste des régions centrales, ça ne change pas grand chose, a priori -> un balai de neige par un flux d'Ouest devrait passer de l'ile de france au limousin dans la nuit de jeudi à vendredi.

Ca va être passionnant à suivre en live, en tout cas.

Bonjour à tous

Toute la région Centre a été mise en vigilance par Météofrance pour la soirée et la nuit prochaine. Le bulletin parle de "quelques centimètres" de neige. on peut donc espérer une couche sugnificative quand on connaît la prudence de Météofrance. A suivre en live.

Toute notre zone a été placée en vigilance orange, jusqu'au confins de la Bourgogne.

Premièrement, encore des chutes de neige jusqu'a ce soir susceptibles d'apporter 2-3 cm, surtout du Cher à l'Yonne.

Puis cette nuit, passage du front qui concernera tous nos département 3-6 cm, localement 10 en Bourgogne.

Bonne journée ! default_flowers.gif

De petites lignes d'instabilité non modélisées se forment de l'Orne, à la Sarthe et à la Mayenne, depuis 1h. Elles n'étaient pas modélisées.

Je me demande si, avec le décalage du creux dépressionnaire à l'est en deuxième partie de nuit, des précipitations d'origine convectives ne pourraient pas se tracer dans la masse, entre 28, 41, 45, 78 et 91 à ce moment-là, et en matinée aussi.

Sur les modèles, rien n'apparaît, mais je ne sais pas si cela mérite d'être regardé. De toute manière, cela ne coûte rien ! default_thumbup.gif

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Bon allez, je déflore le topic, même pas peur... default_tongue_smilie.gif

Pour demain, GFS voit une occlusion en provenance de Normandie venir nous titiller sérieusement. Celle-ci pourrait tournoiller sur le nord des régions Centrales (Eure-et-Loir et Loiret), en se renforçant et s'étendant sur la partie sud, pour finalement tous nous concerner, dans la soirée de jeudi.

Si ça marche comme ça, ce qui semble se profiler au vu des dernières évolutions, ça pourrait bien encore faire banco par chez nous, et donner de bonnes chutes de neiges (à voir si le front se régénère par l'arrière, ou fait du sur place, ça peut faire mal).

Je tente un 5 cm de neige fraiche sur Orléans d'ici vendredi matin...

Avant ça, en cours de matinée, une petite bulle neigeuse pourrait traverser rapidement les régions centrales de sur un axe Indre-Cher-Nièvre, et donner une petite sous couche.

Encore une journée passionnante qui nous attend, à vos avis! default_flowers.gif

Une fois n'est pas coutume, il convient de souligner que les modèles (du moins GFS et WRF) avaient bien vu le phénomène... c'est bien ce qui s'est passé!

Je me lance pour résumer ce qu'il devrait se passer durant les 3/4 prochains jours. (Basé principalement sur le gfs 12z)

Demain : Arrivée d'une perturbation sur le nord des régions centrales (loiret yonne mais surtout eure-et-loir) arrivant par l'ouest qui devrait donner de la neige le matin puis de la pluie verglaçante laissant finalement la place a de la pluie seulement en après-midi/soirée. Avec les plus fortes quantités prévues sur le 28. L'épisode est difficile a cerner a cause des températures toujours proches de 0° difficile donc de dire quelle sera la nature des précipitations a une heure précise.

Dimanche-Lundi : Début d'une perturbation beaucoup plus importante qui devrait donner de la pluie en général les régions centrales se situeraient en plein coeur du conflit de masse d'air.

Pour l'illustrer une petite image :

72-526_und2.GIF

On distinguerais alors deux zones au nord des températures proches de 0° toujours a surveiller le risque de neige/pluie verglaçante cette zone serait plutôt en marge du conflit les quantités de précipitations ne seraient alors pas très importantes.

Au sud situation très différentes les températures devraient monter progressivement pour atteindre parfois les 10° dans l'après-midi avec la beaucoup de précipitations (50mm en 2 jours par endroits). Le plus important sera donc de savoir ou se situera la limite entre les deux zones pour l'instant comme on le voit sur la carte la limite devrait être les départements 41/45/89.

Mardi: La perturbation arrive a sa fin les précipitations faiblissent et les températures baissent on pourrait avoir quelques pluies verglaçantes ou neige a la fin toujours au nord des régions centrales.

Pour la suite : Temps plus sec et plus anticyclonique plus de soleil/baisse des températures surtout au sud cela semble etre la fin de ce redoux.

Dites moi ce que vous en pensez c'est mon premier post dans une section de prévision.

EDIT : Le 18z ressemble beaucoup juste un peu plus froid en gros...

Bonjour B-SKY

Moi aussi je vais amener ma modeste contribution à ce topic de prévisions où les intervenants. Je passe volontairement sur les heures à venir où les choses semblent bien cernées : un peu de neige sans doute dans la matinée rapidement suivie de pluies verglaçantes, mais ni l'une ni les autres ne seront en grande quantité mais suffisamment pour mériter une alerte orange tant les pluies verglaçantes sont dangereuses.

En revanche, j'ai une divergence avec toi pour la suite. Les températures baisseront à nouveau lundi et mardi en effet sans précipitations significatives en principe. Mais mercredi le flux devrait s'orienter au nord, les modèles sont d'accord là-dessus. Et donc amener un froid humide qui au contact de l'air plus doux au sud d'une ligne nantes/strasbourg en gros pourrait amener un conflit de masse d'airs et donc des précipitations significatives voire abondantes pouvant être neigeuses. Ce conflit concernerait donc nos régions. Bien sûr nous sommes à 120H de cette échéance et les modèles évolueront sans doute, mais c'est ce qui est modélisé à cette heure. S'ils confirment, ce pourrait être à nouveau un bel épisode neigeux.

Au plaisir!

Bonjour B-SKY

Moi aussi je vais amener ma modeste contribution à ce topic de prévisions où les intervenants. Je passe volontairement sur les heures à venir où les choses semblent bien cernées : un peu de neige sans doute dans la matinée rapidement suivie de pluies verglaçantes, mais ni l'une ni les autres ne seront en grande quantité mais suffisamment pour mériter une alerte orange tant les pluies verglaçantes sont dangereuses.

En revanche, j'ai une divergence avec toi pour la suite. Les températures baisseront à nouveau lundi et mardi en effet sans précipitations significatives en principe. Mais mercredi le flux devrait s'orienter au nord, les modèles sont d'accord là-dessus. Et donc amener un froid humide qui au contact de l'air plus doux au sud d'une ligne nantes/strasbourg en gros pourrait amener un conflit de masse d'airs et donc des précipitations significatives voire abondantes pouvant être neigeuses. Ce conflit concernerait donc nos régions. Bien sûr nous sommes à 120H de cette échéance et les modèles évolueront sans doute, mais c'est ce qui est modélisé à cette heure. S'ils confirment, ce pourrait être à nouveau un bel épisode neigeux.

Au plaisir!

Oui en effet on voit une dépression arrivant sur le Danemark mercredi couplée a l'anti atlantique provoque un fort flux de nord donc tu as raison cela peut amener de la neige mais plutot Vendredi j'ai l'impression (je voulais plus parler de mercredi-jeudi j'aurais du le souligner). En tous cas on serait encore a la limite car sur le 12z ces centres d'actions étaient vus plus a l'est et aussi plus faibles il me semble mais ce sera a suivre en tous cas.

Pour l'instant les modèles semblent toujours favorables à une zone de conflit sur nos régions pour le milieu de la semaine, probablement mercredi. Cette situation est envisagée depuis plusieurs runs. La neige pourrait de nouveau tomber de manière significative sur une large bande centrale et donc la région concernée par ce topic. Si ça se confirme, les centradingues vont encore se régaler!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...