Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Centrales

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour , le nors ouest tire encore son epingle du jeu avec de la neige pour la frontiere nord ouest du loiret

En effet, l'extrême Nord Ouest du Loiret a des fortes chances de voir la neige tomber!

En effet, l'extrême Nord Ouest du Loiret a des fortes chances de voir la neige tomber!

J'ai regardé les coupe , sa serait negatif en altitude et 0 au sol donc a suivre mais aucun decalage mais des surprise sont possible default_clover.gif

Bonjour , le nors ouest tire encore son epingle du jeu avec de la neige pour la frontiere nord ouest du loiret

Je pense qu'il est encore trop tôt pour dire que l'Ouest du Loiret tire son épingle du jeu. Comme l'a dit droupi, ça va se jouer à rien --> exemple de l'île de France dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin où il n'était prévu un tel épisode neigeux. Quelques petits détails peuvent tout changer à quelques kilomètres près, dans un sens comme dans l'autre.

Donc je pense qu'à l'heure actuelle, c'est l'incertitude la plus totale qui règne concernant l'épisode de ce soir pour le Loiret mais il est clair que l'Ouest du Loiret est beaucoup mieux placé que le centre ou l'est de ce même département pour avoir la chance de recevoir l'or blanc. A suivre en Live, comme souvent en ce moment. On peut quand même noter que Meteo France n'a pas placé le Loiret dans la vigilance orange ce matin...mais il ne l'était pas non plus lors du fameux épisode fin novembre. Wait and see... default_tongue_smilie.gif

Le Sud du 28 m'a l'air border line quand même, tout comme le NO 45, mais pourquoi pas des surprises ?!

Oui, des surprises possibles...la météo n'est pas une science exacte, on ne peut pas se fier uniquement à ce que disent les modèles...

Etant donné qu'on sera dans une phase de refroidissement progressif, je pense qu'on a davantage de chance d'avoir de belles surprises que si c'était une neige de redoux.

Le point positif pour le Loiret, c'est qu'il est prévu des quantités de précipitations assez importante donc si surprise il devait y'avoir, elle pourrait être très belle...une différence de 0,5 ou 1 degré par rapport à ce qui est prévu pourrait je pense nous faire gagner plusieurs heures de neiges...surtout que comme cela a été signalé plus haut, il fait à l'heure actuelle plus froid que ce qui étai prévu...ce qui est plutôt très très bon signe pour le Loiret ce soir.

L'effet d'isothermie pourrait jouer en cas de fortes précipitations ?

Ben si les étages inférieures sont froid (ce qui est a peu près prévu), peut être de la neige lourde gorgée d'eau, je sais pas trop, mais il est possible que ça tombe fort dés ce soir jusqu'en début/moitié de nuit... Des surprises sont possibles, c'est sûr je maitrise pas tout comme je l'ai déjà dit!^^

Bonjour,

Moi, j'ai espoir que ce soit de la neige, même pour le nord 45. C'est vrai que là-bas, cela s'avère limite...Ainsi que pour le sud 28, un peu tendu...

A vrai dire, je n'en sais pas plus que toi Adept. Niveau T actuelle, comme souvent le dernier GFS accentue de 1°C le froid. Cela peut changer, mais je pense que ce sera bon pour la région Chartraine en tout cas, avec neige fine dès le début de l'épisode, entre 16 et 18h...Dommage que l'on n'ait pas WRF NMM 0.05...

J'ai tout exprimé à ce lien.

Bonne journée !

Malgré le pessimisme des modèles pour le Loiret, je pense qu'Orléans (et donc l'Ouest du Loiret) sera concerné par la neige dès ce soir. Il fait bien plus froid que ce qui était prévu ce midi et la température ne monte pas depuis ce matin..

Malgré le pessimisme des modèles pour le Loiret, je pense qu'Orléans (et donc l'Ouest du Loiret) sera concerné par la neige dès ce soir. Il fait bien plus froid que ce qui était prévu ce midi et la température ne monte pas depuis ce matin..

Oui mais encore une fois, c'est les températures en basse couche, je peux t'en parler, Dimanche on a eu de la pluie avec 0°C à Chartres!

Oui mais encore une fois, c'est les températures en basse couche, je peux t'en parler, Dimanche on a eu de la pluie avec 0°C à Chartres!

Oui, c'est vrai, tu as tout à fait raison mais comme je le disais ce matin, ce ne sera pas une neige de redoux puisque la température baissera au fur et à mesure, ce qui devrait pour moi favoriser la transformation des précipitations en neige à l'Ouest du Loiret. Je me trompe peut-être complètement, c'est du feeling. Réponse ce soir de toute façon mais j'y crois vraiment default_thumbup.gif

Oui, c'est vrai, tu as tout à fait raison mais comme je le disais ce matin, ce ne sera pas une neige de redoux puisque la température baissera au fur et à mesure, ce qui devrait pour moi favoriser la transformation des précipitations en neige à l'Ouest du Loiret. Je me trompe peut-être complètement, c'est du feeling. Réponse ce soir de toute façon mais j'y crois vraiment default_thumbup.gif

Oui oui tout à fait, affaire à suivre! Un décalage n'est pas non plus à exclure! On y croit pour vous les Orléannais!

Sympa la cartounette d'Espace Meteo, si je me plante pas dans les couleurs, 15 à 20cm sur le nord de la région, et même une petite chance de neige sur l'Orléannais!

21144186054d11c5fcb6640.jpg

Pour le Loiret c,est tres probable que la neige tombe même si on est en limite. Dimanche nous avions un vent de sud ouest et la un vent de nord est assez fort qui est refroidissant en beauce. Cependant aucune isothermie possible en raison du vent justement, etre ce terme est impropre car il est plutôt réserver au zones proches des reliefs ou de montagne. Plusieurs cm a prévoir en région chartraine ca c'est certain

Petite hausse de la température à 850hpa sur la région Chartraine, 07/0.8°C mais froid à tous les autres étages... A suivre... Neige mouillée en fin d'épisode ?! en tout cas on est à 17mm de pp dont 13mm solide à peu près sur! Hausse aussi pour Orléans... Sur Nogent le Rotrou (Ouest 28) c'est neige assurée!

Le cdm45 parle de 5 cm dans la nuit de jeudi à vendredi , 2 à 4 cm dans la journée et 1 cm localement en soirée , donc un long épisode neigeu pouvant donner une belle petite couche , pour le réveillon , magnifique si sa produit default_thumbup1.gif

Le cdm45 parle de 5 cm dans la nuit de jeudi à vendredi , 2 à 4 cm dans la journée et 1 cm localement en soirée , donc un long épisode neigeu pouvant donner une belle petite couche , pour le réveillon , magnifique si sa produit default_thumbup1.gif

C'est quoi le cdm45 ??

Quand je vois les dernières sorties de GFS et WRF, j'ai l'impression que tout est réuni pour voir de la flotte tomber sur le Loiret sur tout l'épisode, à la rigueur mêlée à quelques flocons mouillés.

L'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher ont l'air hors jeu aussi, tout comme le sud et l'est de l'Eure-et-Loir.

Amis Chartrains, on vous regarde default_clover.gif

Le début de la perturbation pluvieuse est arrivé au dessus de nos têtes, à suivre en live désormais.

Quand je vois les dernières sorties de GFS et WRF, j'ai l'impression que tout est réuni pour voir de la flotte tomber sur le Loiret sur tout l'épisode, à la rigueur mêlée à quelques flocons mouillés.

L'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher ont l'air hors jeu aussi, tout comme le sud et l'est de l'Eure-et-Loir.

Amis Chartrains, on vous regarde default_clover.gif

Le début de la perturbation pluvieuse est arrivé au dessus de nos têtes, à suivre en live désormais.

pas de neige sur un axe tours blois orléans pour la nuit prochaine

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...