Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Centrales

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je me base sur le wrf 0.05 déjà pour le sud 28 ça va être juste alors pour l'ouest 45 peut être de la neige fondante et encore...

OK mais c'est le run de 6z et en ce moment on sait qu'à 50km prés (surtout ici en ce moment) les conditions sont très variables.

C'est tout bon ou tout mauvais.

Actu 2.9°C (stable) avec pluie seule.

Quand je vois les dernières sorties de GFS et WRF, j'ai l'impression que tout est réuni pour voir de la flotte tomber sur le Loiret sur tout l'épisode, à la rigueur mêlée à quelques flocons mouillés.

L'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher ont l'air hors jeu aussi, tout comme le sud et l'est de l'Eure-et-Loir.

Amis Chartrains, on vous regarde default_clover.gif

Le début de la perturbation pluvieuse est arrivé au dessus de nos têtes, à suivre en live désormais.

Bon, si on se fie à la lecture littérale des modèles, c'est pas bénéf pour le 41, 45 et le S et SO 28. Par exemple, prenons WRF pour une vision heure par heure.

Par exemple, sur cette coupe NO 28 et centre 45 pour 19h: aucune chance de neige, absolument aucune car on a plus de 0°C du sol à 800 hPa. C'est mort.

Pour le 28, 0°C, jusqu'à 980 hPa, en gros, c'est jouable, isothermie aidant. La neige tombe et tient.

A la T2m on a entre 0°c et 1°c. Isothermie aidant, c'est bon.

D'autant que le 28 aurait le début d'une zone active. Le 45 aussi : voirle TA 850.

Mais si on se réfère au profil de T précédent, on voyait que ce serait de la pluie, à l'exception d'une zone frontière de bonnes RR retombant dans une couche d'air plus gelées : le sud 28, je pense, pourrait alors avoir de la pluie surfondue, et donc verglaçante.

OUI MAIS, tout se joue à 1 ou maxi 2°C près. DONC il faut comparer la réalité à la modélisation. Et là, je ne sais pas exactement car on a pas de RS, pas de vue en temps réelle de tous les étages atmosphériques, mais quand même. Je peux me tromper, mais au sol, en ce moment la modélisation prévoyait ça. Or, on observe en fait ça. Soit, sauf erreur de ma part, une Tsol inférieure de 1°c aux prévis sur une bande de sud 28 à nord 45...

En extrapolant ce décalage à l'étage atmosphérique supérieur, entre BC et MC (et c'est dangereux, car hasardeux), on pourrait en déduire qu'il y a un décalage de 1°C, qui exposerait largement plus à la neige une zone de sud 28 à nord 45 ! Je crois que c'est très jouable, après avoir regardé de plus près en ce début d'après-midi. Comme le timing est à peu près le bon au niveau de l'arrivée des RR, je suis prêt à penser que le nord 45 (mais trop juste pour l'axe ligérien et donc Orléans...) et le sud 28 , et le nord 41, verront bien de la neige en première partie de nuit et que celle-ci tiendra au sol.

Je prends un risque mais on verra.

Pour Chartres, je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais je ne vois aucun risque de flop. Peut-être quelques bruines jusqu'à 16h, en gros, devenant des flocons très épars entre 16 et 18h, et de bonnes intensités de neige vers 19 à 20h.

Pour rassurer les passionnés du 45 si c'était un flop ce soir, contrairement à ce que j'avance, il y a des certitudes de plus en plus grandes pour la soirée de jeudi à vendredi ! Ils auront de la neige, même à Orléans !

Edit : avec tous les liens, c'est mieux !

Oui le Sud 28, ça risque d'être juste, pluie et neige mêlée sur Chateaudun et Brou... En regardant les coupes de Chateaudun, c'est vraiment pas bon, mais la coupe pour Chartres est nettement meilleur, on distingue d'ailleurs une limite précise qui serait Marboué en gros à 40km au Sud de Chartres!

Exact d'après les modèles Adept. Cependant, je pense qu'il y a un décalage actuellement avec la réalité.

Donc, pour le sud 28, je crois assez franchement que ce sera vite de la grosse neige bien lourde, bien humide et collante en soirée, même au sud de Marboué.

On verra en live.

Bon, je ne parie rien quand même, même pas ma main à couper ! default_shifty.gif

Tenez, pour confirmer la prévi que je viens de faire : premiers flocons à l'instant à Chartres ! Epars, mais quand même. Donc il y a bien surestimation des T de WRF et GFS, à tous les étages !

Je change de rubrique de suite !

Tenez, pour confirmer la prévi que je viens de faire : premiers flocons à l'instant à Chartres ! Epars, mais quand même. Donc il y a bien surestimation des T de WRF et GFS, à tous les étages !

Ce que tu dis peut donc laisser présager un peu d'espoir pour l'Ouest du 45 et Orléans ? default_innocent.gif

Ce que tu dis peut donc laisser présager un peu d'espoir pour l'Ouest du 45 ? default_innocent.gif

Euh, pour le NO 45, oui ! J'ai bon espoir.Mais pas pour l'ouest ou le SO !

Idem! Voir mon obs dans le topic de suivi!

Oui Adept ! Bonne neige à toi default_thumbup.gif !

Oui c'est aussi le cas sur IDF puisqu'il devrait faire 3° sur IDF à 16h00 et on est à 2° même dans Paris IM.

Euh, pour le NO 45, oui ! J'ai bon espoir.

Mais pas pour l'ouest ou le SO !

Oui Adept ! Bonne neige à toi default_thumbup.gif !

ok merci beaucoup ! l'avantage, c'est que ça me permettra de me rendre ce soir à mon entrainement en étant donc quasiment certain de pouvoir rentrer sans neige. On positive comme on peut même si j'aurai préféré voir l'or blanc tomber default_shifty.gif

Je n'ai pas fréquenté le forum IDF aujourd'hui, mais je pense que cette réalité plus froide que prévue va profiter largement aux hivernophiles franciliens aussi, spécialement du 91 et surtout du 78 à mon avis.

Loon Ici la température ne fait que baissé j'ai l'impression que sa sent bon pour nous , pourrait tu me confirmé ?

Pareil pour le nord du loiret ( je suis à pithiviers pour le taf ) , si mf bascule en orange c'est tout bon , je travail le 24 décembre , mais peut-etre que si il neige ... mdr allez prions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben c'est assez dur à dire, étant donner qu'en altitude c'est bien positif par chez vous, mais après on sait pas ce qu'il se passe en temps réel au dessus de nos têtes, bonnes surprises ou pas, à suivre!

Ben c'est assez dur à dire, étant donner qu'en altitude c'est bien positif par chez vous, mais après on sait pas ce qu'il se passe en temps réel au dessus de nos têtes, bonnes surprises ou pas, à suivre!

Peut tu stp donner le lien pour la temperature en temps reel a 850hpa ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas c'est de la pluie bien froide , mais vendredi et bon je pense default_clover.gif

On reste zen , encore une fois GFS casse tout au dernier moment , vendredi sera une journée faiblement neigeuse trés faiblement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1 à 3 cm à prevoir

Pour le 81, je pense que c'est râpé pour cet épisode, mais c'est très sérieusement exposé pour jeudi soir à vendredi soir.

Pour le NO 45 et le sud 91, franchement, je continue de penser que ce sera bon pour cette soirée (neige !); A voir avec la réactu de MF à 19h. Ils laissent penser à la pluie verglaçante et à de la neige plus faible :

En bordure sud de la zone de vigilance, le passage en neige est plus tardif et les hauteurs prévues sur l'épisode moins importantes

Petit risque de pluies ou bruines verglaçantes, notamment en marge des phénomènes neigeux

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...