Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Voilà, mon anémomètre de ma vantage pro 2 est un peu récalcitrant ces dernier temps.

En effet, même après les gros coup de vent de ces dernier temps, la mesure de la vitesse du vent ne se fait pas correctement.

J'explique, la nuit dernière, j'ai bien mesuré des rafales à plus 70-80km/h, mais par moment l'anémomètre affiche 0km/h alors que le vent est bien présent et que les coupelles tournent!

J'avais déjà eut ces symptômes pendant l'été, mais tout été revenu a la normal au bout de quelques jours, mais la ça à l'air de plus en plus fréquents.

Voilà j'attends votre aide...

Posté(e)

Bonjour

Ton anémo est sur un déport où il est fillaire avec l'Iss ?

Il est relié en filaire avec le reste des sondes "thermomètre, hygromètre".

Par contre ma version de la vantage est sans fil, mais je précise que j'ai 100% des données reçu!

Donc cela me parait plutôt mécanique.

Mais j'aimerai des conseils car il faut que je grimpe sur mon toit et la c'est galére donc je veux pas louper mon coup.

Posté(e)

Ce qui est vraiment bizarre, c'est que à l'heur ou j'écris, tout fonctionne normalement, j'obtiens de nouveau de bonne rafale, jusque 60km/h ce qui me parait juste et un vent moyen entre 15 et 20km/h.

Mais je suis sur que dans quelques heures ou quelques jours l'anémomètre restera bloqué à 0.

Je suis un peu perplexe là! les pannes aléatoires c'est ce qu'il a de plus difficiles a réparer.

Ce qui est vraiment bizarre, c'est que à l'heur ou j'écris, tout fonctionne normalement, j'obtiens de nouveau de bonne rafale, jusque 60km/h ce qui me parait juste et un vent moyen entre 15 et 20km/h.

Mais je suis sur que dans quelques heures ou quelques jours l'anémomètre restera bloqué à 0.

Je suis un peu perplexe là! les pannes aléatoires c'est ce qu'il a de plus difficiles a réparer.

Cela ressemble à un cable coupé. C'est possible, si le fil longe le mât, que le vent l'ai coupé en faisant battre le fil sur un crochet métallique.

Regarde bien le cable de liaison. Sinon, comme le souligne "Greg", c'est peut-être l' ISS ILS, mais je penche quand même pour le câble.

Il est également possible que se soit seulement la vis de maintien des coupelles qui est déserré. Les coupelles tournent donc dans le vide.

Bonne chance.

default_flowers.gif

Posté(e)

Cela ressemble à un cable coupé. C'est possible, si le fil longe le mât, que le vent l'ai coupé en faisant battre le fil sur un crochet métallique.

Regarde bien le cable de liaison. Sinon, comme le souligne "Greg", c'est peut-être l'ISS, mais je penche quand même pour le câble.

Il est également possible que se soit seulement la vis de maintien des coupelles qui est déserré. Les coupelles tournent donc dans le vide.

Bonne chance.

default_flowers.gif

Je vais donc bien inspecter le câble, mais normalement il est scotché fermement le long du mat!

Je vais également regarder du coté de l'ILS, et elle facilement accessible?

Merci pour vos réponses

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Je vais donc bien inspecter le câble, mais normalement il est scotché fermement le long du mat!

Je vais également regarder du coté de l'ILS, et elle facilement accessible?

Merci pour vos réponses

l'ILS se trouve sous les coupelles coté bras un peu en dessous de l'axe.il faut les démonter pour le voir.c'est un petit composant électronique ou une lamelle est a l'intérieur.a chaque passage de l'aimant la lamelle bouge et compte les tours.des fois avec le temps elle reste collée et le fait de bouger ou secouer l'anémo elle se décolle ,jusqu'à la prochaine

Posté(e)

l'ILS se trouve sous les coupelles coté bras un peu en dessous de l'axe.il faut les démonter pour le voir.c'est un petit composant électronique ou une lamelle est a l'intérieur.a chaque passage de l'aimant la lamelle bouge et compte les tours.des fois avec le temps elle reste collée et le fait de bouger ou secouer l'anémo elle se décolle ,jusqu'à la prochaine

Oui je vois à peu près a quoi cela ressemble...

Et donc si elle se colle inopinément, peut on la remplacer par ça :

http://www.conrad.fr/interrupteur_reed_miniature_p_48674_49925_838765_124108_FAS

Sinon avez vous d'autre solutions?

Edit, ça y est anémomètre est de nouveau bloqué...

Et curieusement alors qu'il vente tjrs aussi fort, il m'affiche tjrs les mêmes valeurs, 0; 1.6; voir 3.4km/h. Alors que la vitesse réelle est bien au dessus!

Oui je vois à peu près a quoi cela ressemble...

Et donc si elle se colle inopinément, peut on la remplacer par ça :

http://www.conrad.fr/interrupteur_reed_miniature_p_48674_49925_838765_124108_FAS

Sinon avez vous d'autre solutions?

Edit, ça y est anémomètre est de nouveau bloqué...

Et curieusement alors qu'il vente tjrs aussi fort, il m'affiche tjrs les mêmes valeurs, 0; 1.6; voir 3.4km/h. Alors que la vitesse réelle est bien au dessus!

C'est presque ca, sauf que c'est à souder sur la platine.

Sinon, il n'affiche pas que 0. Il y a aussi des valeurs jusqu'a 3.4 ! Bizarre !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Elle est bizarre ta panne. De mon coté, ca fait 3 mois que j'ai la station vantage pro et le vent a toujours fonctionné sans aucun soucis. Jamais eu de bug jusqu'à présent ni même ailleurs ( ISS par exemple)

Quand l'anémo n'indique plus rien, si tu peux "tapoter" sur la tige noire sur laquelle il est fixé, avec une canne à pêche par exemple, simplement pour créer quelques vibrations et qu'il fonctionne de nouveau après, tu peux être certain qu'il s'agît alors d'un problème d'ILS...

J'ai eu ce souci il y a quelques années sur ma monitor2...

L'anémo pouvait parfaitement fonctionner de quelques heures à quelques jours puis ne plus rien indiquer du tout...

Un changement d'ILS et tout est rentré dans l'ordre.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Quand l'anémo n'indique plus rien, si tu peux "tapoter" sur la tige noire sur laquelle il est fixé, avec une canne à pêche par exemple, simplement pour créer quelques vibrations et qu'il fonctionne de nouveau après, tu peux être certain qu'il s'agît alors d'un problème d'ILS...

J'ai eu ce souci il y a quelques années sur ma monitor2...

L'anémo pouvait parfaitement fonctionner de quelques heures à quelques jours puis ne plus rien indiquer du tout...

Un changement d'ILS et tout est rentré dans l'ordre.

oui c'est ce que je disait plus haut,mais par contre lors de fortes rafales , il y a quand même pas mal de vibrations .elles ne suffisent pas ?

Posté(e)

oui c'est ce que je disait plus haut,mais par contre lors de fortes rafales , il y a quand même pas mal de vibrations .elles ne suffisent pas ?

Ben c'est exactement ce que je pense, avant j'avais l'impression que le problème apparaissait que pendant une longue période calme, comme par exemple lors d'un marais barométrique.

Je me disait, t'inquiète ça doit être une bestiole genre une araignée qui empêche l'aimant de bien actionner l'ILS. Mais la pendant une période perturbé, vu le vent fort et continue que l'on a en ce moment... ça doit secouer là haut. J'ai relevé alors que ça ne fonctionne pas toujours des rafales plus de 50km/h, hier et aujourd'hui. Et la panne et revenu quand même à plusieurs reprise!

Comme vous paraissez perplexe je vous montre en détail :

621276weatherlinkJPG.jpg

C'est décidé, si le vent se calme demain, je monte sur le toit.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

sur ton tableau je vois aussi que la direction du vent manque et là ça ne vient pas de l'ILS car il ne mesure que la vitesse.

pour la direction c'est le potar qu'il y a dans le corps de l'anémo (entre la girouette et les cuillères).ça m'est arrivé il y a quelques temps.

dans ton cas si il te manque les deux valeurs ça ne vient pas de l'anémo ou alors fâcheuse coïncidence.je penserais aux fils couper qui par intermittence font contact ou a la prise qui est branché dans l'iss (humidité,jeu dans le branchement).

regarde partout

Posté(e)

Ce qui me parait assez invraisemblable c'est les faibles vitesses moyennes par rapport aux rafales.

Non non, c'est logique. Comme l'anémomètre ne fonctionne que par intermittence, il prend quelques rafales, et le reste du temps 0km/h donc la Vmoy est biaisé et donc largement sous estimé.

Sinon je pense que lorsque l'anemo n'enregistre aucune valeur pendant 30min, il enlève la valeur de la girouette afin de ne pas perturbé les statistiques de direction du vent.

ça j'en suis presque sur, car un hiver, l'anémomètre figé par le gel n'enregistrait rien et le résultat était le même, plus de valeur de direction!

Je vais essayer de voir dans mes archive...

Sinon je pense que lorsque l'anemo n'enregistre aucune valeur pendant 30min, il enlève la valeur de la girouette afin de ne pas perturbé les statistiques de direction du vent.

ça j'en suis presque sur, car un hiver, l'anémomètre figé par le gel n'enregistrait rien et le résultat était le même, plus de valeur de direction!

Je vais essayer de voir dans mes archive...

Oui oui, c'est tout à fait normal. La direction du vent n'est pas enregistrée tant qu'il n'y a pas eu de rafale dans chaque intervalle (donc pas ça n'a rien à voir avec une durée de 30 min).

Pour être plus compréhensible :

wind.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui oui, c'est tout à fait normal. La direction du vent n'est pas enregistrée tant qu'il n'y a pas eu de rafale dans chaque intervalle (donc pas ça n'a rien à voir avec une durée de 30 min).

Pour être plus compréhensible :

wind.png

Le direction du vent est bizarre sur le tableau. Normalement hier soir, la direction des vents est de secteur sud-ouest et pas Est/sud-est, c'est bizarre default_huh.png

Oui peut être, mais tout ça dépend d'où on habite... Avec des vents ne dépassant pas les 5 km/h il est assez difficile de dire de manière certaine la direction des vents dominants, de plus je te laisse chercher la station de "St-Triphon" sur la carte de http://www.romma.fr

Tu verra qu'elle se situe en Suisse dans la vallée du Rhône qui elle est orientée au sud-est. Dans le cas de vents venant du sud-ouest dans la région on est directement soumis à l'effet de foehn qui souffle dans le sens de la vallée.

Les vents de hier soir étant faibles le terrain joue un rôle non négligeable. Je te laisse également regarder le relief alentour sur google maps, j'ai centré la carte sur la station : http://maps.google.ch/?ie=UTF8&ll=46.292629,6.975031&spn=0.023604,0.054932&t=p&z=15

Posté(e)

Le direction du vent est bizarre sur le tableau. Normalement hier soir, la direction des vents est de secteur sud-ouest et pas Est/sud-est, c'est bizarre default_huh.png

Non ce n'est pas mes relevés ça , c'est juste un exemple pour montrer que la direction du vent peut ne pas s'afficher si l'anémomètre n'enregistre aucune données.

Moi j'ai configurer l'archivage pour un pas de 30min. Il y a un exemple sur la page 1 du topic.

Sinon je n'avance pas avec cette histoire, impossible de joindre mon revendeur, et le vent ne se calme pas donc je bricolerai sur l'anem plus tard!

Je viens de regarder dans la page diagnostique des transmissions radio et je me plonge dans le mode d'emploi et je vois :

7641931311vantage008copiejpg.jpg

et ça donne ça chez moi

6561511311vantage010JPG.jpg

Apparemment l'ILS fonctionne, mais là j'ai besoin de vos lumiere pour savoir exactement à quoi cela correspond!

Edit : en appuyant sur "WIND" comme indiqué dans la notice j'arrive à basculer l'affichage. La station affiche 15h05 et 13/11 c'est à dire la date et l'heure à laquelle l'ILS s'est fermé pour la dernière fois si j'ai bien compris! C'est à dire l'heure et date actuelle.

Donc l'ILS fonctionne?

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

je vient de faire la manip et a quelques chiffres près j'ai le même tableau que toi.regarde le chiffre en haut a droite de l'écran est-ce que ça défile toute les 2.5 s ?