snowman43 Posté(e) 9 novembre 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 novembre 2010 L'idée d'installer une balise météo autonome sur l'Alambre (1700m) me trottait dans la tête depuis quelques mois, mais avant de pouvoir l'installer il fallait déjà la réaliser, c'est désormais chose faîte : 1) Vue de l'extérieur, la balise est installée dans le jardin pour les tests (le panneau solaire n'est pas encore fixé) http://s2.noelshack.com/uploads/images/154016096850_25.jpg 2) A l'intérieur http://s2.noelshack.com/uploads/images/6563694494907_26.jpg Cette balise autonome mesure uniquement la température et utilise un modem GSM pour transmettre les données par SMS. L'autonomie, qui est assurée par deux batteries, est d'environ 40h avec une température de 20°C. Le tout m'a coûté environ 400 euros, à ce prix il faut rajouter un forfait SMS Illimité sans engagement à 9€50 par mois. J'ai toutefois deux petites questions à vous poser avant de finaliser le système : -> Pour faire fondre le givre je vais devoir peindre le caisson étanche en noir, pensez-vous que cela aura un impact sur la température (je ne peindrai pas le dessus) compte tenu du fait que la balise sera installée dans une zone très ventée et que l'abri sera situé 20/30cm plus haut qu'actuellement ? -> Pensez-vous que fixer le panneau solaire comme sur les balises FFVL (voir http://s2.noelshack.com/uploads/images/5085946854450_2.png) serait assez résistant pour faire face aux fortes rafales de vent qui balayent ce sommet ? si ce n'est pas le cas, auriez-vous une idée pour le fixer solidement ? Un grand merci pour votre aide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 10 novembre 2010 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 10 novembre 2010 salut, pas mal ton truc,sympa .concernant le panneau solaire je pense qu'incliné il n'y auras pas trop de prise au vent.cela ne devrais pas trop bouger,attention quand même que la neige ne vienne pas recouvrir le panneaux. pour ton caisson la couleur n'influeras pas ta mesure si c'est ventée comme tu dis et surtout si l'abri se trouve plus haut .par contre c'est dommage de le peindre en noir.je sait qu'il existe des produits contre le givre.je suppose que c'est pour protéger la porte non ? juste une question:le panneaux solaire va recharger la batterie ou c'est uniquement pour l'alimentation dans la journée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 novembre 2010 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2010 salut, pas mal ton truc,sympa .concernant le panneau solaire je pense qu'incliné il n'y auras pas trop de prise au vent.cela ne devrais pas trop bouger,attention quand même que la neige ne vienne pas recouvrir le panneaux. J'ai trouvé un système pour le fixer très solidement à 45° avec de grosses charnières en galva qui seront soudées pour rester à 45°. Pour la neige aucun problème, il y a tellement de vent qu'elle ne s'accumule pas. par contre c'est dommage de le peindre en noir.je sait qu'il existe des produits contre le givre.je suppose que c'est pour protéger la porte non ? C'est surtout pour que le givre fonde lors des journées ensoleillées car là haut celui-ci se forme à vitesse grand v (souvent plus de 50cm en une journée, je pense qu'aucun produit ne peut empêcher sa formation). La meilleure solution serait de chauffer le caisson mais c'est techniquement impossible. juste une question:le panneaux solaire va recharger la batterie ou c'est uniquement pour l'alimentation dans la journée ? Le panneau solaire alimentera la batterie, un régulateur de charge s'occupe de distribuer l'énergie entre les composants (batterie, panneau solaire, modem gsm). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés