JuTs Posté(e) 10 octobre 2010 Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Bonjour En vue de l'automatisation d'un observatoire astronomique j'envisage l'achat d'une station météo complète. Je dois pouvoir consulter les données via Internet. Pour cela je pensais acheter un système meteohub et d'un station compatible. Je pensais prendre la WMR100N de Oregon Scientific. Qu'en pensez-vous ? J'hésite aussi à prendre en plus le capteur solaire STC-800. Est-ce nécessaire ? Quelle est la durée de vie en utilisant uniquement des piles ? Merci d'avance pour vos conseils Julien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deule-Climat Posté(e) 11 octobre 2010 Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Bonjour En vue de l'automatisation d'un observatoire astronomique j'envisage l'achat d'une station météo complète. Je dois pouvoir consulter les données via Internet. Pour cela je pensais acheter un système meteohub et d'un station compatible. Je pensais prendre la WMR100N de Oregon Scientific. Qu'en pensez-vous ? J'hésite aussi à prendre en plus le capteur solaire STC-800. Est-ce nécessaire ? Quelle est la durée de vie en utilisant uniquement des piles ? Merci d'avance pour vos conseils Julien Je n'ai pas la WMR100N, mais je te conseille la WMR200 qui dispose d'un enregistreur de données pour éviter de perdre des valeurs. Les capteurs pour la WMR200 sont les mêmes qu pour la WMR100. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JuTs Posté(e) 11 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Je n'ai pas la WMR100N, mais je te conseille la WMR200 qui dispose d'un enregistreur de données pour éviter de perdre des valeurs. Les capteurs pour la WMR200 sont les mêmes qu pour la WMR100. Pour l'enregistrement je compte sur le logger de Meteohub. Mais c'est vrai que je n'ai pas pensé au risque de coupure de courant. Le problème est que la WMR200 dépasse pas mal mon budget (~200 €). Autre solution que je pourrais envisager : prendre la version WMRS200 et si plus tard j'en constate le besoin acheter la station WMR200 sans les capteurs (si cela est possible) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deule-Climat Posté(e) 11 octobre 2010 Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Pour l'enregistrement je compte sur le logger de Meteohub. Mais c'est vrai que je n'ai pas pensé au risque de coupure de courant. Le problème est que la WMR200 dépasse pas mal mon budget (~200 €). Autre solution que je pourrais envisager : prendre la version WMRS200 et si plus tard j'en constate le besoin acheter la station WMR200 sans les capteurs (si cela est possible) Il doit y avoir une petite erreur de chiffre dans ton message, mais si je comprends bien, tu veux prendre la WMR100N avec capteur et plus tard prendre la console de la WMR200. Dans un tel cas, c'est possible, la console seule est en vente ici : http://www.ma-meteo.com/product_info.php?cPath=89_49&products_id=543. Sinon pour le capteur qui te donne des UV, pour moi, c'est interessant. Mais c'est selon les personnes, c'est fort utile près de la mer. Moi je l'utilise aussi pour eviter les coups de soleil quand je fais des travaux à l'exterieur. En tout cas, je prefere les stations Oregon que les Lacrosse. Lacrosse ayant sorti la station WS2800 depuis quelques temps, mais cette station connait des soucis, certains réglés par une methode bricolage. Donc je conseille maintenant la WMR100N et la WMR200 autour de moi. Pour la durée des piles, il faut un utilisateur de cette station pour t'informer, désolé. Bon courage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JuTs Posté(e) 11 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Il doit y avoir une petite erreur de chiffre dans ton message, mais si je comprends bien, tu veux prendre la WMR100N avec capteur et plus tard prendre la console de la WMR200. Dans un tel cas, c'est possible, la console seule est en vente ici : http://www.ma-meteo.com/product_info.php?cPath=89_49&products_id=543. Non, je pensais à la version WRMS200 (http://fr.oregonscientific.com/cat-Stations-M%C3%A9t%C3%A9o-sub-Station-M%C3%A9t%C3%A9o-Pro-prod-Kit-m%C3%A9t%C3%A9o-connexion-PC.html). Pas d'écran du tout. A vrai dire, l'écran je n'en ai pas franchement d'utilité vu que c'est principalement pour être consulté à distance. Et si vraiment j'en ai besoin un jour (soit pour l'écran, soit pour éviter la perte de donnée) je prendrai la console. Sinon pour le capteur qui te donne des UV, pour moi, c'est interessant. Mais c'est selon les personnes, c'est fort utile près de la mer. Moi je l'utilise aussi pour eviter les coups de soleil quand je fais des travaux à l'exterieur. Je me suis mal exprimé pour le capteur solaire. Je pensais au panneau permettant d'alimenter les capteurs (http://fr.oregonscientific.com/shop/product.asp?cid=3&scid=17&pid=89) En tout cas, je prefere les stations Oregon que les Lacrosse. Lacrosse ayant sorti la station WS2800 depuis quelques temps, mais cette station connait des soucis, certains réglés par une methode bricolage. Donc je conseille maintenant la WMR100N et la WMR200 autour de moi. Au départ je me suis intéressé à la WS2800, j'aurais ou en avoir une à très bon prix. Mais quand j'ai vu les problème que pas mal d'utilisateur on eu avec, j'ai renoncé. Merci pour ton aide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deule-Climat Posté(e) 12 octobre 2010 Partager Posté(e) 12 octobre 2010 Non, je pensais à la version WRMS200 (http://fr.oregonscientific.com/cat-Stations-M%C3%A9t%C3%A9o-sub-Station-M%C3%A9t%C3%A9o-Pro-prod-Kit-m%C3%A9t%C3%A9o-connexion-PC.html). Pas d'écran du tout. A vrai dire, l'écran je n'en ai pas franchement d'utilité vu que c'est principalement pour être consulté à distance. Et si vraiment j'en ai besoin un jour (soit pour l'écran, soit pour éviter la perte de donnée) je prendrai la console. Je me suis mal exprimé pour le capteur solaire. Je pensais au panneau permettant d'alimenter les capteurs (http://fr.oregonscientific.com/shop/product.asp?cid=3&scid=17&pid=89) Au départ je me suis intéressé à la WS2800, j'aurais ou en avoir une à très bon prix. Mais quand j'ai vu les problème que pas mal d'utilisateur on eu avec, j'ai renoncé. Merci pour ton aide Excuse-moi, je n'était pas au courant de la WMRS200. Dans ce cas, c'est faisable. Pour le capteur, je me suis trompé dans les réferences en effet. Donc il s'agit du kit d'alimentation par cellules solaires, moi je suis plutôt pour dans la mesure où la maintenance est moins fréquente. Avec la WS2500 que j'avais avant, je n'ai pas eu besoins de faire quoi que ce soit avec les capteurs pendant 6 ans. C'est surtout interessant pour l'anémomètre situé en haut de mon toit, sinon changer les piles tout les 1 ou 2 ans, c'est problèmatique, surtout si le changement s'effectue en hiver. Pour la maintenance, il faut nettoyer les cellules solaires tout les ans, c'est mieux. Les éventuelles toiles d'araignées tout les mois ou 2 mois. Nettoyer les sondes de la mousse (vert) ou saleté tout les 6 mois ou 1 an. Et enfin le pluvio tout les mois ou juste verifier qu'il n'y a pas d'obstruction dans l'ecoulement de l'eau. C'est ma methode, qui reste modifiable suivant les personnes. Donc en résumé, je te conseille le kit cellules solaires pour l'anémomètre au moins, et eventuellement les autres capteurs si tu le souhaite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JuTs Posté(e) 12 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2010 Alors va pour la WMRS200. La cellule solaire permet d'alimenter l'anémomètre et le thermomètre/hygromètre. Rien de prévu pour le pluviomètre apparemment. Merci encore pour les conseils Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 12 octobre 2010 Partager Posté(e) 12 octobre 2010 Alors va pour la WMRS200. La cellule solaire permet d'alimenter l'anémomètre et le thermomètre/hygromètre. Rien de prévu pour le pluviomètre apparemment. Merci encore pour les conseils Bonjour, Qu'est-ce qui vous empêche de mettre un panneau solaire pour le pluvio ? Si je ne me trompe pas, les panneaux sont vendus séparément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JuTs Posté(e) 12 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2010 La page concernant la cellule solaire sur le site d'Oregon précise : Pièce de rechange ou supplémentaire pour WMR200 / WMR100 (ou compatibles) 2 sortie d'alimentation pour alimenter 2 sondes (TH et anemo) Livré avec 2 cables d'alimentation pour sondes indépendantes De plus, selon la documentation, le pluviomètre ne semble pas avoir de prise pour y connecter une cellule solaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deule-Climat Posté(e) 12 octobre 2010 Partager Posté(e) 12 octobre 2010 La page concernant la cellule solaire sur le site d'Oregon précise : De plus, selon la documentation, le pluviomètre ne semble pas avoir de prise pour y connecter une cellule solaire. Non, pas pour le pluvio. La cellule solaire est uniquement utilisé pour l'anémomètre et le thermo-hygromètre. Si tu place le pluvio à moins de 2m50 de hauteur, tu auras facilement accès avec une echelle ou un escabeau pour changer la pile. Sinon, si c'est sur un toit, c'est moins pratique. Mais je te conseille de le rendre facilement accessible pour la maintenance (il arrive d'avoir des excrements d'oiseau dans le pluviomètre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés