Polux69 Posté(e) 19 septembre 2010 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 19 septembre 2010 Bonjour à tous, J'ai déménagé et ma station météo est désormais installée sur le toi de la villa dans le centre du village à 730m d'altitude. L'ISS est située à 1m50 au dessus de l'arrête du toit à proximité de la façade nord et l'anémomètre est situé sur le même mat à 3m au dessus du toit. La journée la température varie régulièrement de quelques 10èmes de degré(la courbe n'est pas lisse) cependant les mesures restent fiables dans la globalité. Pour vous donner une idée voici le graphique d'aujourd'hui généré avec mon logiciel : Lien du graphique : Graphique On s'aperçoit que le rayonnement solaire est constant. la température elle effectue des pics , peut être en lien avec les rafales de vent. Ce qui pourrait être signe que j'ai de l'inertie sur le toit. Qu'en pensez vous ? Est-ce grave au niveau de la fiabilité des mesures ? est-ce vraiment lié au toit ou est-ce naturel? J'avais le même type de relevé avant alors que l'ISS était placée dans l'herbe. Un abri à ventilation active peut-il mettre fin à ce type d'inertie si il s'agit d'un problème d'inertie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 19 septembre 2010 Partager Posté(e) 19 septembre 2010 Bonjour à tous, J'ai déménagé et ma station météo est désormais installée sur le toi de la villa dans le centre du village à 730m d'altitude. L'ISS est située à 1m50 au dessus de l'arrête du toit à proximité de la façade nord et l'anémomètre est situé sur le même mat à 3m au dessus du toit. La journée la température varie régulièrement de quelques 10èmes de degré(la courbe n'est pas lisse) cependant les mesures restent fiables dans la globalité. Pour vous donner une idée voici le graphique d'aujourd'hui généré avec mon logiciel : Lien du graphique : Graphique On s'aperçoit que le rayonnement solaire est constant. la température elle effectue des pics , peut être en lien avec les rafales de vent. Ce qui pourrait être signe que j'ai de l'inertie sur le toit. Qu'en pensez vous ? Est-ce grave au niveau de la fiabilité des mesures ? est-ce vraiment lié au toit ou est-ce naturel? J'avais le même type de relevé avant alors que l'ISS était placée dans l'herbe. Un abri à ventilation active peut-il mettre fin à ce type d'inertie si il s'agit d'un problème d'inertie ? Ca semble inhérent aux stations installés sur un toit. Je ne suis pas sûr qu'une ventilation active réglerait le problème. J'ai 2 Vantage installé dans mon village, une à 470 m en plein champ (site de classe 1 à 2) et une autre à 530 sur un toit (classe 4), voici les 2 graphiques pour ce jour (liens temporaires) : -Station de l'école, 530m, installé sur le toit - -Station de mon hameau, 470m, installé en plein champ - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 11 novembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 11 novembre 2010 bonjour, j'ai décider de modifier mon installation et de placer 2 sondes cote a cote pour me mettre au normes horaires MF une sonde T°C pour les minima et l'autre pour les maxima, j'ai un inconvénient et un avantage. l'inconvénient c'est que j'habite dans un petit immeuble, l'avantage c'est que je suis au 3eme et dernier étage juste sous le toit et que je dispose de velux et un coter orienter au nord-ouest l'autre au sud-est, le problème c'est qu'au nord-ouest le soleil fausse la température en fin d'après-midi et l'autre coter au soleil la majeur partie de la journée sauf en fin d'après midi. je pensais donc fabriquer un abri a ventilation forcer, mais le problème d'après ce que j'ai lue, c'est que le dispositif doit être placer a au moins 2 mètres de hauteur ce qui n'est pas réalisable dans mon cas. donc j'attends vos conseils pour la réalisation de cette nouvelle installation, et si elle est réalisable bien sur. aujourd'hui je fonctionne suivant le coté a l'ombre mais valable uniquement si je fais mes relevés sur la plage 0h a 0h. il y a peu de rayonnement autour du bâtiment beaucoup de végétation. sur mon installation actuelle seul mes 2 pluvio sont correctement placer sur le faite du toit. merci de me répondre s'il vous plait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 11 novembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 11 novembre 2010 bonjour, j'ai décider de modifier mon installation et de placer 2 sondes cote a cote pour me mettre au normes horaires MF une sonde T°C pour les minima et l'autre pour les maxima, j'ai un inconvénient et un avantage. l'inconvénient c'est que j'habite dans un petit immeuble, l'avantage c'est que je suis au 3eme et dernier étage juste sous le toit et que je dispose de velux et un coter orienter au nord-ouest l'autre au sud-est, le problème c'est qu'au nord-ouest le soleil fausse la température en fin d'après-midi et l'autre coter au soleil la majeur partie de la journée sauf en fin d'après midi. je pensais donc fabriquer un abri a ventilation forcer, mais le problème d'après ce que j'ai lue, c'est que le dispositif doit être placer a au moins 2 mètres de hauteur ce qui n'est pas réalisable dans mon cas. donc j'attends vos conseils pour la réalisation de cette nouvelle installation, et si elle est réalisable bien sur. aujourd'hui je fonctionne suivant le coté a l'ombre mais valable uniquement si je fais mes relevés sur la plage 0h a 0h. il y a peu de rayonnement autour du bâtiment beaucoup de végétation. sur mon installation actuelle seul mes 2 pluvio sont correctement placer sur le faite du toit. merci de me répondre s'il vous plait. pas de réponse ? je suppose que la modification de mon installation n'est pas possible alors. tant-pis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés