baro54 Posté(e) 12 septembre 2010 Partager Posté(e) 12 septembre 2010 bonsoir j aimerais savoir comment ce forme le brouillard car meme avec une hygrométrie de 95 % et vent nul rien faut t il une température et un point de rosée identique? alors que la dernière fois a 83% d humidité et température de 10deg sans vent formation de brouillard voila en bref comment PRÉVOIR la formation de brouillard ? A BIENTÔT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baro54 Posté(e) 18 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 18 septembre 2010 bonsoir comment peut ton prévoir l arriver du brouillard a partir de modèle numérique wrf quelle sont les élément que l on doit prendre en compte humidite ,vent , point de rosee bref pas facile de prevoir car il mais arriver d avoir une hygrometrie de 84% température 10° sans vent et formation de brouillard alors q hier soir hygrométrie de 95% température de 6° sans vent et point de rosée de 4° rien pas une nappe chez moi bref j ai du mal de saisir si quel q un pourrait me donner des info complémentaire je vous en remercie par avance amicalement baro 54 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 19 septembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 19 septembre 2010 bonsoir comment peut ton prévoir l arriver du brouillard a partir de modèle numérique wrf quelle sont les élément que l on doit prendre en compte humidite ,vent , point de rosee bref pas facile de prevoir car il mais arriver d avoir une hygrometrie de 84% température 10° sans vent et formation de brouillard alors q hier soir hygrométrie de 95% température de 6° sans vent et point de rosée de 4° rien pas une nappe chez moi bref j ai du mal de saisir si quel q un pourrait me donner des info complémentaire je vous en remercie par avance amicalement baro 54 Salut en effet c'est bien a partir de l'hygrométrie du point de rosée et du vent que l'on peut prévoir le brouillard comme tu l'a décrit. maintenant le brouillard se forme dans des zones de prédilection comme une vallée humide, la proximité d'un lac ou d'un étang ou encore d'une grande foret. a cet époque de l'année il est encore localiser a ces zones mais en avançant vers la saison froide il pourrait être plus dense et se généraliser. sa prévision reste quand même difficile ou c'est la géographie local qui prédomine. par exemple chez moi en zone de montagne, il n y a pas eu de brouillard sur ma commune alors que la combe de vallengienne au pied d'un puissant massif a été plonger dans un brouillard a couper au couteaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baro54 Posté(e) 19 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 19 septembre 2010 Salut en effet c'est bien a partir de l'hygrométrie du point de rosée et du vent que l'on peut prévoir le brouillard comme tu l'a décrit. maintenant le brouillard se forme dans des zones de prédilection comme une vallée humide, la proximité d'un lac ou d'un étang ou encore d'une grande foret. a cet époque de l'année il est encore localiser a ces zones mais en avançant vers la saison froide il pourrait être plus dense et se généraliser. sa prévision reste quand même difficile ou c'est la géographie local qui prédomine. par exemple chez moi en zone de montagne, il n y a pas eu de brouillard sur ma commune alors que la combe de vallengienne au pied d'un puissant massif a été plonger dans un brouillard a couper au couteaux. merci pour ta réponse par contre une question en ce qui concerne le point de rosée faut t il qu il soit identique a la température actuelle ou bien ou de 2°en dessous ou en dessus du point de rosée merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 19 septembre 2010 Partager Posté(e) 19 septembre 2010 Salut en effet c'est bien a partir de l'hygrométrie du point de rosée et du vent que l'on peut prévoir le brouillard comme tu l'a décrit. maintenant le brouillard se forme dans des zones de prédilection comme une vallée humide, la proximité d'un lac ou d'un étang ou encore d'une grande foret. a cet époque de l'année il est encore localiser a ces zones mais en avançant vers la saison froide il pourrait être plus dense et se généraliser. sa prévision reste quand même difficile ou c'est la géographie local qui prédomine. par exemple chez moi en zone de montagne, il n y a pas eu de brouillard sur ma commune alors que la combe de vallengienne au pied d'un puissant massif a été plonger dans un brouillard a couper au couteaux. Pour compléter : Afin de prévoir au mieux le brouillard, il faut déjà bien comprendre la formation des différents types de brouillard. Il y en a 3 grands types : brouillard de rayonnement, d'évaporation et d'advection. Après chaque brouillard a ses spécificités (sur wikipédia c'est pas trop mal expliqué). Ils peuvent être dûs à l'évolution d'une masse d'air (typiquement brouillard de rayonnement dû au refroidissement la nuit ) ou à un changement de masse d'air (brouillard d'advection par exemple). En fonction du type de brouillard qui peut apparaître, ça va changer les paramètres que tu vas chercher à prévoir. Pour un brouillard de rayonnement par exemple, il faut une masse d'air plutot anticyclonique, humide, peu de vent (mais pas de vent nul), un ciel clair ou peu nuageux. Pour un brouillard d'advection, on va plutôt regarder la différence de température entre la masse d'air et la surface sur laquelle l'air est advecté, le sens du vent etc. Après comme l'a dit dromorage, ça dépend aussi du type de relief, de l'avancement de la saison. C'est pour ça qu'il faut bien assimiler les mécanismes de formation dans un premier temps pour faire au mieux la prévision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baro54 Posté(e) 19 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 19 septembre 2010 merci pour l info pas facile tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés