Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / hiver 2010-2011 en Belgique

LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Temps à signaler : lightrain.png (Pluie faible)

Température : +2.4 °C

Pression atmosphérique : 1013.6 hPa (en baisse)

Humidité : 87 %

Commentaires :

Journée maussade depuis ce matin avec de la pluie faible ou modérée par moment. Vent (19 km/h) du secteur ouest. Bonne soirée à tous.

Temps à signaler : lightrain.png (Pluie faible)

Température : +1.1 °C

Pression atmosphérique : 1009.5 hPa (en baisse)

Humidité : relative 85 %

Commentaires :

Bonjour à toutes et tous. Je me lève et je m'aperçois que c'est toujours le même temps pourri depuis plusieurs jours, je commence à en avoir mare. Le vent est modéré du secteur N-E. Bon mercredi à tout le monde malgré ce temps maussade.

default_crying.gif

Temps à signaler : cloudy.png (Ciel nuageux)

Température : +0.7 °C

Pression atmosphérique : 1012.1 hPa (en hausse)

Humidité : 71 %

Commentaires :

Bonsoir. Journée enfin plus agréable à partir de cet après-midi. Vent (15 km/h)du secteur Nord. Le maxima de cette journée à Hamois:+2°2. Bonne soirée et bonne nuit à tout le monde.

default_thumbup.gifdefault_rolleyes.gif

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : -3.9 °C

Pression atmosphérique : 1018.2 hPa (en hausse)

Humidité : 78 %

Commentaire :

Bonne journée à tout le monde avec le retour du soleil.

Bonsoir à toutes et tous.

Observations de Hamois relevées à 19H.

Ciel couvert.

Vent piquant du secteur N-E.

Température: -0°7.

Le maxima de cette journée à Hamois: +0°4.

Pression atmosphérique: 1021.2 hPa (en hausse).

Humidité: 72%.

Belle soirée et bonne nuit à tout le monde.

Temps à signaler : lightcloudy.png (Ciel peu nuageux)

Température : -4.5 °C

Pression atmosphérique : 1022.2 hPa (en hausse)

Humidité : relative 70 %

Commentaire :

Bonjour à toutes et tous. Le vent est faible du N-E à Hamois. Bonne journée à tout le monde avec le soleil!

Commentaires :

Bonjour à toutes et tous. Observations de Hamois relevées à 8H15. Ciel serein se qui a provoqué la chute du mercure: -8°3 à ma station. Vent de direction Est. Pression atmosphérique: 1020.3 hPa (en hausse). Humidité relative: 67%. Bonne journée et bon week-end à vous et à tous vos proches.

Salut !

Longtemps que je n'étais pas venu sur ce topic .

Pour résumer , les premiers jours de mon absence ont été marqués par la douceur et l'humidité de moins en moins forte , à tel point que la neige s'est ensuite remise à tomber ( Toujours par des températures situées entre -2 et 1°c , avec quelques pluies donc ) . Les températures ont bien chuté ces derniers jours car on ne dépasse plus les -3 à 2°c selon les régions , et la nuit on se rapproche des -10°c . Mais nous ne sommes que quelques degrés sous les normales , l'éxcédent de ce mois est toujours presque énorme .

Il est prévu pour plusieurs jours encore ce type de temps très ensoleillé , sec et froid . Là , je suis la dernière région de Belgique à avoir encore des nuages bas donc il fait gris dehors , mais ça va se dissiper default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les accumulations neigeuses selon les régions , il n'a rien en Basse et Moyenne Belgique sauf quelques traces localement peut être ( Car des averses de très faibles intensités ont touché ces régions jeudi ) . En revanche , il y a 5 à 20cm au sol dans les régions du Sud et de l'Est où on commence seulement à dépasser les -5°c .

Ce matin on évite encore le fort gel mais la fraîcheur est déjà bien présente :

-9°c à Elsenborn

-7,9°c à Botrange

-7,4°c à Bovigny

Etc

Cependant , les températures minimales moyennes de janvier avoisinnent les -5 à -6°c dans ces régions .

Ici , je suis descendu à -4,8°c hier , mais pas plus de -3,6°c aujourd'hui , malgré la température maximale d'hier qui a été de -0,2°c . La faute à des nuages non-prévus . Il fait -1,2°c actuellement et le soleil commence ENFIN à percer ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 3 prochaines nuits , on pourrait se rapprocher ou aller en dessous des -10°c et le jour on varierait de -2 à +2°c .

Bonne journée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température : -1.5 °C

Pression atmosphérique : 1019.2 hPa (en hausse)

Humidité : 61 %

Commentaires :

Bonsoir à tous. Journée très ensoleillée mais avec un vent piquant du secteur Est. Le maxima de ce samedi relevé par ma station: +0°4. Bonne soirée et bonne nuit à tout le monde.

Salut !

2ème jour consécutif sans dégel ici aujourd'hui , avec -0,5°c de tx . Grand soleil toute l'après-midi mais on a eu plus facile à faire monter le thermomètre lorsque les nuages bas étaient là ( 2,5°c de gagnés sur 4 heures ) , car on a pris 0,5°c sur l'après-midi seulement !

Ce soir , déjà bien froid avec -3,4°c actuellement , HR 68% . Ailleurs il fait -6,4°c à Botrange , -6°c à Elsenborn , presque -7°c à Mont Rigi , ... Bref déjà assez frais , vu qu'on est au niveau des normales de tn là . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je repasserai peut être voir l'évolution des températures , si la chute continue , ou si on commence à stagner ( Ca arrive régulièrement ces derniers temps qu'il fasse la tn de 1h à 6h par exemple , comme cette nuit à Elsenborn : Tout le temps -8/-9°c mais pas de chute ! ) .

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Temps à signaler : lightfog.png (Brume)

Température : -6.2 °C

Pression atmosphérique : 1020.9 hPa (stable)

Humidité : relative 71 %

Commentaire :

Bonjour à toutes et tous. Direction du vent: N-Est (10 km/h). Bon dimanche à tout le monde avec le soleil.

Salut !

Comme je le pensais hier , les températures ont stagné de la nuit , empêchant des tn < -10°c , dans les stations du réseau météobelgique on s'est rapproché des -9°c . Rien d'exceptionnel bien entendu . Voici ce qui a été relevé ce matin :

realtime_min_65352cfa124275c87ea19fb40eb3f901.png

Ici j'ai relevé -6,2°c de tn et actuellement il fait -4,1°c . Le soleil arrive , les nuages bas commencent à partir . Encore une belle journée en vue ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait encore bien froid en ce début d'après-midi , -5°c sur les plaines du Centre , -6°c dans le Sud et -7°c dans l'Est . Seul le Littoral échappe à cette fraîcheur avec -1°c actu .

Ici grand soleil et -3,8°c , un peu plus doux qu'ailleurs donc . HR 65% . Profitons de ce dimanche ensoleillé ! default_thumbup1.gif

Bonne après-midi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Edit : A noter les windchill de l'orde de -13 actuellement , même en plaine . On est descendu à -14/-15 cette nuit et début de matinée .

Température : -1.8 °C

Pression atmosphérique : 1020.6 hPa (en baisse)

Humidité : 65 %

Commentaire :

Bon après-midi à tous avec un soleil radieux mais également un vent glacial du N-E.

Froid dehors , je peux l'assurer ! -2,8°c ici avec -2,6°c de température maximale , on commence à perdre quelques dixièmes de degrés . Aller un -10°c demain ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soleil est toujours bien présent et fait assez rare par ce type de temps , les températures maximales ont été plus froides dans le Centre que dans la partie orientale et méridionale du pays ( Où on est parfois monté à plus de 0°c ) . Voici quelques webcams de la neige dans l'Est qui perdure au sol , même s'il n'y a pas grand chose . On a varié de -8 à -1°c dans ces régions aujourd'hui :

photo.jpg

vivotek.jpg On voit bien qu'il reste un peu moins de 10cm là-bas , à Wirtzfield

webcam2.jpg

A noter aussi quelques chutes de neige dans la région de Bruxelles ce matin par -5°c . Seulement quelques traces ont été observées cependant , malheureusement . Toujours pas de chutes de neige significatives en ce mois de janvier dans ces régions , c'est bien triste après un mois de décembre remarquable avec 2 tempêtes de neige là-bas ( 3 ici ! ) . default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin d'après-midi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir,

beau temps à Bruxelles, mais pas un ciel aussi bleu qu'hier, température négative toute la journée

mais heureusement aucune précipitations

actuellement -2°

hygro 86 %

hpa 1020.8

vent ENE