Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Irox Pro-EC

guigui1984
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition de la station météo Irox Pro-EC

en mai dernier et après 3 mois d'utilisation, voici ce que j'en ai déduit (sous forme d'avantages / inconvénients / Conclusion) :

http://www.irox.com/data_access/irox/images/produktebilder/big/pro_ec.jpg

Avantages :

- Très bon rapport qualité / prix (199.- CHF soit approximativement 130 €).

- Idéal pour une première station météo.

- Facilement configurable.

- Adaptateur secteur fourni.

- Design sympa avec éclairage à LED bleu du plus bel effet.

- Les alarmes paramétrables

- Le mode d'emploi détaillé et les instructions de montage.

Points faibles :

- Perds parfois le signal (environ 1 fois par jour en moyenne), mais signal récupérable instantanément par recherche manuelle

- Pluviomètre à 0,7mm alors qu'ils précisent 0,1mm sur le mode d'emploi !

- Fréquence de relevés des sondes (183s pour le pluviomètre, 20 minutes pour la pression, 33 secondes pour l'anémomètre)

- L'anémomètre sous-estime d'environ 50% le vent moyen et rafales

- Les symboles météo ne sont vraiment pas fiable (trop sensible !)

Conclusion :

Station météo sympathique convenant très bien à des passionnés débutants, tant en raison de son rapport qualité / prix que de sa configuration. On regrettera cependant l'imprécision notable de l'anémomètre, peut-être en raison de sa fréquence de relevés trop faible ainsi que de la perte du signal des sondes (même si cela reste très occasionnel, c'est-à-dire une fois par jour grand maximum). Le design reste cependant sobre, sans excès, avec un éclairage bleu du plus bel effet, pouvant être laissé en permanence si la station est branchée sur le secteur.

Pour les utilisateurs plus exigeants (et plus fortunés default_whistling.gif ) rien ne vaut une Vantage Pro, mais là n'est pas le sujet de ce thème.

Voilà mon avis détaillés sur cette station, à vous de compléter si vous avez des avis, critiques ou commentaires supplémentaires.

http://www.irox.com/Web/fr/Produits/Stations_Meteo/PROX2_USB.htm

J'ai celle la depuis 4 ou 5an pas de gros soucis seule la pression quand elle reste bloquer sur l'historique sa reste problématique mais rare ,pour la perte de signal sa arrive rarement , il te suffit de rapprocher la console. Chez moi j'ai perte de signal du au branchement sur PC, j'ai du mettre la console a 3metre du PC avec une rallonge USB est depuis aucun soucis.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, je viens apporter ma petites pierre à l'édifice.

Comme avantage tu dit: "très bon rapport qualité/prix" mais après dans les inconvénients tu nous explique qu'elle perd une fois le signal par jour en moyenne thumbdown.gif et que l'anémomètre sous estime de 50% le vent moyen et les rafales scared.gif. Coté rapport qualité prix on doit pouvoir trouvé mieux je pense. Pour quelqu'un qui veux débuter dans l'observation météo, une station aussi peu précise est à exclure (cela reste mon avis blush.gif), après question budget c'est vrai qu'elle est pas chère mais on en a pour son argent. Entre ce model et une Vantage Pro il y a de la marge quand même pour pouvoir se procurer une bonne station sans y mettre le prix d'une Davis.

Voila se que j'en pense n'y vois aucune agressivité dans mon post juste une critique comme tu nous a dit qu'on pouvait le faire happy.gif.

Bonjour, je viens apporter ma petites pierre à l'édifice.

Comme avantage tu dit: "très bon rapport qualité/prix" mais après dans les inconvénients tu nous explique qu'elle perd une fois le signal par jour en moyenne thumbdown.gif et que l'anémomètre sous estime de 50% le vent moyen et les rafales scared.gif. Coté rapport qualité prix on doit pouvoir trouvé mieux je pense. Pour quelqu'un qui veux débuter dans l'observation météo, une station aussi peu précise est à exclure (cela reste mon avis blush.gif), après question budget c'est vrai qu'elle est pas chère mais on en a pour son argent. Entre ce model et une Vantage Pro il y a de la marge quand même pour pouvoir se procurer une bonne station sans y mettre le prix d'une Davis.

Voila se que j'en pense n'y vois aucune agressivité dans mon post juste une critique comme tu nous a dit qu'on pouvait le faire happy.gif.

Aucun soucis, j'apprécie ton objectivité.

Effectivement la console est assez loin des sondes quand même, donc l'inconvénient de la perte de signal peut-être sûrement amélioré par rapprochement (Le PC étant à moins d'1m, il y'a sûrement interférence).

Je n'ai pas beaucoup de moyen financiers (Chômage) pour mettre une bonne station, et de toute façon l'emplacement n'est pas extrêmement dégagé en ville, ce qui peut aussi légèrement fausser l'anémomètre.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Aucun soucis, j'apprécie ton objectivité.

Effectivement la console est assez loin des sondes quand même, donc l'inconvénient de la perte de signal peut-être sûrement amélioré par rapprochement (Le PC étant à moins d'1m, il y'a sûrement interférence).

Je n'ai pas beaucoup de moyen financiers (Chômage) pour mettre une bonne station, et de toute façon l'emplacement n'est pas extrêmement dégagé en ville, ce qui peut aussi légèrement fausser l'anémomètre.

A chacun son budget, et la patience fini toujours par payer. Le jour ou tu pourra te payer mieux arrivera t'inquiète pas. En tous cas bonne continuation happy.gif .

Jérémy

A chacun son budget, et la patience fini toujours par payer. Le jour ou tu pourra te payer mieux arrivera t'inquiète pas. En tous cas bonne continuation happy.gif .

Jérémy

Disons que vu mon habitation en ville, même ayant une vantage, je ne pourrai jamais avoir des relevés fiable.

Avant d'acheter une station pro, autant mettre de côté pour des choses plus essentielles...