Gillou Posté(e) 19 juin 2010 Partager Posté(e) 19 juin 2010 Bonjour avoir une bonne station météo, c'est très bien. Avoir le logiciel qui va le mieux avec la station, c'est très bien aussi. Avoir l'un et l'autre avec les bons conseils, c'est encore mieux mais faut-il déja en comprendre le vocabulaire des métérologues...(j'espère ne pas avoir fait de fautes) Pour les débutants comme moi, c'est quoi et ça veut dire quoi : - refroidissement éolien - point de rosée - évapotranspiration - indice de chaleur - altitude de densité - altitude pression - base nuageuse etc... personnellement, je ne sais pas ce que veut dire ces termes. J' aimerai bien que l'on m' explique car ce sont des indicateurs qui ce trouve dans mon logiciel pour ma station, mais si j'en connais pas la signification, je vois pas à quoi ça va me servir... D' avance merci pour tous les débutants comme moi que vous allez aider. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 19 juin 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 19 juin 2010 Salut Gillou,bienvenu sur le forum Pour le refroidissement éolien,cet indice décrit une sensation:la façon dont nous nous sentons sous l'effet de refroidissement combiné de la température et du vent.Cette sensation ne peut se mesurer avec aucun instrument. Les scientifiques ont donc mis au point une formule mathématique qui relie la température de l'air et la vitesse moyenne du vent à la sensation de froid ressentie sur la peau.L'unité exprimé est appelé le "Windchill". Pour le point de rosée de l'air,c'est la température à laquelle la vapeur d'eau présente dans l'air commence à se condenser.Le phénomène dépend de la pression,de l'hygrométrie et de la température. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gillou Posté(e) 19 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2010 Merci pour ce début d'information. Donc si j'ai bien compris, dans mon logiciel (Virtual Weater Station), soit il pratique la formule de calcule automatiquement, soit c'est moi qui le calcul (mais je pense que dans se programme, il calcul tout seul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 19 juin 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 19 juin 2010 Merci pour ce début d'information. Donc si j'ai bien compris, dans mon logiciel (Virtual Weater Station), soit il pratique la formule de calcule automatiquement, soit c'est moi qui le calcul (mais je pense que dans se programme, il calcul tout seul. Normalement je pense que c'est fait automatiquement,enfin sans doute. L'évapotranspiration,c'est l'évaporation des eaux contenues dans les sols,dans les lacs,les océans ou les plantes. Elle est exprimée en mm. L'humidex (ou indice de chaleur) est calculé est calculé en fonction de la température et de l'humidité extérieure,le plus souvent exprimé en degré,il est utilisé pour donner une sensation d'inconfort due à une température et une humidité élevées.Le corps évacue une grande partie de son excès de chaleur grâce à la transpiration.Lorsque le taux d'humidité est élevé,la sueur reste sur la peau,on se sent "collant",on dit qu'il fait "lourd". L'humidex permet d'évaluer en partie les risques de coup de chaleur,insolation,déshydratation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 19 juin 2010 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 19 juin 2010 Bonjour avoir une bonne station météo, c'est très bien. Avoir le logiciel qui va le mieux avec la station, c'est très bien aussi. Avoir l'un et l'autre avec les bons conseils, c'est encore mieux mais faut-il déja en comprendre le vocabulaire des métérologues...(j'espère ne pas avoir fait de fautes) Pour les débutants comme moi, c'est quoi et ça veut dire quoi : - refroidissement éolien - point de rosée - évapotranspiration - indice de chaleur - altitude de densité - altitude pression - base nuageuse etc... personnellement, je ne sais pas ce que veut dire ces termes. J' aimerai bien que l'on m' explique car ce sont des indicateurs qui ce trouve dans mon logiciel pour ma station, mais si j'en connais pas la signification, je vois pas à quoi ça va me servir... D' avance merci pour tous les débutants comme moi que vous allez aider. Concernant évapotranspiration, je pense que ça te permet de savoir si l'évaporation de l'eau contenue dans les plantes est élevée ou pas. C'est pas très utilisé sauf dans l'agriculture. La base nuageuse doit t'indiquer l'altitude de la base des nuages. Sinon l'altitude pression c'est peut-être une valeur que tu dois rentrer concernant l'altitude à laquelle tu es, pour pouvoir calculer la valeur de la pression ramenée au niveau de la mer. Sinon je sais pas... Pour l'altitude de densité, je vois pas trop ce que c'est... T'as pas un manuel dans ta station météo ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gillou Posté(e) 19 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2010 Encore merci à tous pour vos explications. Je pense que ce sujet va rendre service à de nombreux amateurs et débutants comme moi. je vous tiens au courant dès que j'ai installé ma station et des précisions sur les différentes fonctions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 20 juin 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 20 juin 2010 L'altitude densité: La force de portance qui permet aux avions de voler est lié à la densité de l'air. Les performances sont établies selon une référence appelé atmosphère standard. Les conditions de vol étant rarement standard,on a recours à l'altitude densité pour estimer l'altitude standard qui a la même valeur de densité de l'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés