Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Perte du pluviomètre quand ... il pleut !

olivier384
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai un soucis avec le pluviomètre de ma station Oregon WMR 200 : je perds le signal, mais uniquement quand il pleut !

D'où cela peut-il provenir ?

Je pense qu'il s'agit d'un problème d'étanchéité, mais où ???

Merci d'avance pour vos lumières.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Regarde si le compartiment à piles et bien étanche. Le joint à pût être pincé l'or du dernier changement de piles, et cela peu créer un genre de court-circuit.

Bonsoir.

Merci pour vos réponses.

Le pluvio est à 5 m de la console.

D'habitude, quand je perds le signal, je l'approche de la console et au bout de quelques minutes, il est détecté à nouveau, sans perte du cumul de pluie.

Mais hier, il y a eu des pluies torrentielles (Var) et j'ai eu beau rapprocher pluvio et console (pendant plusieurs heures) sans aucun résultat (après démontage et séchage).

J'ai effectué plusieurs RESET du puvio : toujours rien.

Le seul moyen de pallier le problème a été de faire un RESET de la console, avec perte des données bien entendu thumbdown.gif (il est tombé environ 100 mm de pluie en 2 heures).

L'intérieur du pluvio était bien mouillé quand même (il y a souvent des pluies violentes ici) et je me demande si l'eau ne rebondit pas sous le pluvio et s'infiltre à l'intérieur par le dessous.

Il faudrait que j'essaye de le surélever par rapport à son support.

En tout cas, une chose est certaine : le signal se perd dès qu'il pleut (sauf pluie faible) et jamais quand il fait beau (je regarde la console à chaque fois que je passe devant).

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci d'avance.

Bonjour,

Cela m’arrive à moi aussi, mais je crois qui ne faut pas te faire du souci.

Mon pluvio est à une 15 de mètre de ma console, mais quand j’ai des pertes de signal j’ai remarqué que je ne perdais aucunes données de cumul une fois le signal revenu.

Je serai à douté que cela ce produit que quand j’ai les baffles de mon PC actifs. default_unsure.png

A+++

Merci pour ta réponse.

En effet, jusqu'à présent, pas de pertes des données pluviométriques.

Mais après les fortes précipitations de mardi (environ 100 mm), je n'ai pas réussi à retrouver le signal et je n'ai donc pas pu récupérer les données devil.gifdevil.gif ...

• 2 weeks later...

Bon, j'ai du neuf pour le pluvio thumbup1.gif.

Suite aux violentes intempéries qu'on a connu ici (Var), la console perdait sans cesse le pluviomètre même par beau temps, sauf quand j'enlevais le cône. Et ce malgré moultes RESET (console + pluvio) thumbdown.gifthumbdown.gif.

J'ai changé les piles (+ RESET console et pluvio) avant-hier, et depuis, plus de pertes de signal thumbup.gifthumbup.gif !

Pourtant, le voyant "piles faibles" n'était pas allumé.

On verra à la prochaine pluie (d'ici 3 mois