Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Intensité pluvieuse

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, Après un orage pluvieux vendredi matin qui nous a laisser 21.8mm, je me suis demandé comment on pouvait calculer son intensité? Des observations sur météo-alerte disaient des intensitées de 100mm/h et seulement 15mm au pluviomètre. Comment ont il fait pour savoir ça? C'est leurs station qui leurs calcul cela?? Je possède une WS3650IT+ et en une heure il est tombé 16.5mm pendant l'orage est-ce cela l'intensité?? Merci de vos réponses pour m'éclairer.

Invité Guest

Bonjour, Après un orage pluvieux vendredi matin qui nous a laisser 21.8mm, je me suis demandé comment on pouvait calculer son intensité? Des observations sur météo-alerte disaient des intensitées de 100mm/h et seulement 15mm au pluviomètre. Comment ont il fait pour savoir ça? C'est leurs station qui leurs calcul cela?? Je possède une WS3650IT+ et en une heure il est tombé 16.5mm pendant l'orage est-ce cela l'intensité?? Merci de vos réponses pour m'éclairer.

Non, l'intensité, c'est la "vitesse" des précipitations sur un intervalle restreint x à y (généralement sur une minute)

Exemple :

Si en une minute il tombe 1 mm, l'intensité est de 60 mm/h.

Si en une minute il tombe 2 mm, l'intensité est de 120 mm/h.

Si en trois minutes il tombe 0.4 mm, l'intensité est de 8 mm/h ((60/3)*0.4)

La formule pourrait être, pour une intensité à la minute = mm tombé(s) en une minute * 60, cette intensité étant bien entendu recalculée toutes les minutes.

Dans ton cas, il est tombé 16.5 mm en une heure, on peut donc dire que l'intensité moyenne sur une heure fut de 16.5 mm. Toutefois, cette donnée n'est intéressante que sur de courtes périodes. C'est pour cela que sur les stations, l'intensité ne commence qu'au basculement du deuxième auget : l'intervalle entre le basculement du premier et du deuxième permet de calculer l'intensité.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci pour ta réponse Cleofide, je comprend mieux. Seulement il faut être devant sa station à l'instant "T" pour pouvoir le calculer? Ou alors par les graphique que sort HeavyWeather Pro, mais il me retransmet que les basculements des augets qui équivaut à 0.52mm de pluie tombé (d'après le logiciel) alors que quand il pleut le niveau de pluie monte de 0.2mm en 0.2mm sur ma station. Se qui parait plus logique si j'ai bien compris le fonctionnement des pluviomètre à bascule.

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Sinon tu peux aussi le savoir en consultant les images radars, qui donnent l'intensité des précipitations.

Après c'est pas forcément très précis, mais ça donne une idée de l'intensité !