Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

phenomene curieux

Messages recommandés

j'ouvre ce sujet en esperant trouver une reponse a une question que je me pose depuis plusieurs annees . j'avais une douzaine d'annees j'etais en normadie (vers cherbourg a 2 ou 3 km de la cote) c'etait un ete tres chaud ou il n'y avait eu presque aucun nuage (je ne me souviens pas de l'annee) je faisais du velo sur un chemin de terre borde de champs et j'ai vu une ou deux ''boule de chaleur'' cela ressemblait aux boules de paille que l'on peut voir dans les westerns; ces ''boules'' faisaient environ 1 m de diametre et se deplacaient perpendiculairement a ma trajectoire ,j'en ai traverse une et j'ai effectivement senti une différence notable de chaleur . je precise que l'aspect de ces ''boules'' etait flou ,trouble comme peut l'etre l'air au dessus du bitume en plein cagnard . le plus etonnant etant leur localisation (au beau millieu des champs) et leur deplacement (a environ 1 m du sol et a la vitesse d'un cycliste grossomodo) . voila je vous remercie de repondre a mes interrogations , me dire si ce phenomene est courant et comment il s'explique.

Invité Guest

j'ouvre ce sujet en esperant trouver une reponse a une question que je me pose depuis plusieurs annees . j'avais une douzaine d'annees j'etais en normadie (vers cherbourg a 2 ou 3 km de la cote) c'etait un ete tres chaud ou il n'y avait eu presque aucun nuage (je ne me souviens pas de l'annee) je faisais du velo sur un chemin de terre borde de champs et j'ai vu une ou deux ''boule de chaleur'' cela ressemblait aux boules de paille que l'on peut voir dans les westerns; ces ''boules'' faisaient environ 1 m de diametre et se deplacaient perpendiculairement a ma trajectoire ,j'en ai traverse une et j'ai effectivement senti une différence notable de chaleur . je precise que l'aspect de ces ''boules'' etait flou ,trouble comme peut l'etre l'air au dessus du bitume en plein cagnard . le plus etonnant etant leur localisation (au beau millieu des champs) et leur deplacement (a environ 1 m du sol et a la vitesse d'un cycliste grossomodo) . voila je vous remercie de repondre a mes interrogations , me dire si ce phenomene est courant et comment il s'explique.

Je dirais que c'était sans doute du à un sol fortement surchauffé sur une zone restreinte très sèche caractérisé comme tu l'as dit par un chemin de terre.

J'imagine qu'il n'avais pas du pleuvoir durant un bon moment et que le sol était assez sec, probablement que le vent est nul ou quasiment nul?!.

Dans ce cas là, tu as observé un mirage je pense dans des conditions bien spécifiques qui à en quelques sortes, rendus le phénomène plus visible et quelques peu plus " intense " au niveau du sol.

L'hygrométrie à du aussi son rôle (air sec ou très sec) et tu devait être peut-être en période caniculaire?!?

C'est parfois comme ça qu'on observe des diables de poussière!

J'en profites d'ailleurs pour dire que j'ai observais un super Dust-devils impressionnant ou je vivais il y à deux ans, à Lagor dans le 64... la t°C était voisine des 27/28°c, avec un ciel orné de fractus et un léger vent de Sud à Sud-est, associé à une hygrométrie assez basse (40% environ).

Tout d'un coup, le vent c'est levé de façon assez intense, et les feuilles situés dans la prairie en contre bas, se sont misent à tournoyer dans le sens des aiguilles d'une montre, et le vortex était bien visible matérialisé par ses débris... le plus impressionnant était la hauteur à laquelle les feuilles montés (plus de 100M au dessus du sol à vue d'œil).

Le taille du tourbillon était d'au moins 20 ou 30M et cela avait duré 10minutes, tout le monde était dehors entrain de regarder ce phénomène!

Un dégât tout de même, avec un volet arraché de la maison!

Un régal default_tongue_smilie.gifdefault_blushing.gifdefault_thumbup.gif

Invité Guest

Et personne n'a pris de photo ou de video?

La poisse à fait que je n'ai pas eu le temps de prendre mon Apn qui avais en plus la batterie de totalement déchargé, tout comme celui de ma femme... j'ai eu les boules sur le coup!

merci pour ta reponse instructive , effectivement c'etait un ete caniculaire du millieu des annees 80 ,il n'avait pas plus durant plusieurs semaines (il n'y avait pas eu de nuages pendant plusieurs jours et le vent etait presque absent ) mais je tiens a preciser qu,il ne s'agissait pas d'un mirage puisque j'ai ''traverse'' une de ces boules qui se trouvaient sur ma trajectoire et j'ai nettement senti une augmentation de température sur ma peau (peut etre de l'ordre de 3 a 5 degres-a mon avis mais je n'ai biensur pas pu le mesurer-)