urfé Posté(e) 2 février 2010 Partager Posté(e) 2 février 2010 Bonsoir, je souhaite débuter un topic sur un secteur du département de la Loire qui me semble être assez méconnu: le pays d'Urfé. Cette zone se situe à l'Ouest de la Loire, et est limitrophe des départements de l'Allier et du Puy de Dôme, à cheval sur les massifs des Bois Noirs et des Monts de la Madeleine. Voici quelques photos prises le 31 janvier sur les hauteurs de Saint Marcel d'Urfé et de Champoly: Le château d'Urfé (ne pas confondre avec la bâstie d'Urfé) à 927m d'altitude Au premier plan on distingue encore les dégâts de la tempête de 1999 Saint Just en Chevalet et les Monts de la Madeleine Les Bois Noirs, dominés par le Puy du Montoncel (1287m) Le plateau d'urfé, culminant à 952m ] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 2 février 2010 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 2 février 2010 Superbes photos,comme quoi,le massif central a encore été bien gaté /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et un bel endroit probablement en été aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 2 février 2010 Partager Posté(e) 2 février 2010 De bien belles photos du Pays d'Urfé! D'ailleurs on remarque bien sur la photo de Saint-Just-en-Chevalet, sa position dans une cuvette qui lui confère parfois de belles Tn. Merci de la part d'un ligérien qui se situ juste de l'autre côté de la plaine du roannais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
urfé Posté(e) 2 février 2010 Auteur Partager Posté(e) 2 février 2010 Merci à vous, les quantités de neige sont pas énormes à 900m mais c'est suffisant pour voir de beaux paysages! Et oui la fameuse cuvette de Saint Just en Chevalet, il fait pas bon y rester dehors en ce moment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 2 février 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 2 février 2010 De très jolies photos, merci. Il est dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas -il me semble - d'observateur régulier du topic MC dans cette zone des Bois Noirs, je serai curieux de connaître avec plus de précision les caractéristiques météo du coin, notamment autour du Puy de Montoncel (pas loin des 1300m), limitrophe des 3 départements. Les précipitations sont à priori assez importantes dans le coin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 3 février 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 février 2010 Merci pour les photos, comme l'a dit Livradois il serait vraiment intéressant de connaître le'épaisseur de de neige sur le sommet du coin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 3 février 2010 Partager Posté(e) 3 février 2010 De très jolies photos, merci. Il est dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas -il me semble - d'observateur régulier du topic MC dans cette zone des Bois Noirs, je serai curieux de connaître avec plus de précision les caractéristiques météo du coin, notamment autour du Puy de Montoncel (pas loin des 1300m), limitrophe des 3 départements. Les précipitations sont à priori assez importantes dans le coin. Très beau voyage au Pays d'Urfé, une région isolée et assez mal connue. Le secteur des Bois Noirs et des Monts de la Madeleine est probablement le plus arrosé de la Loire (avec Pierre sur Haute). En témoigne, les nombreuses zones humides et tourbières qui occupent ces contrées. Sur un rapport universitaire j'avais lu que les précipitations moyennes annuelles s'établissaient environ à 1400mm/mois au Puy du Montoncel.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
urfé Posté(e) 3 février 2010 Auteur Partager Posté(e) 3 février 2010 Merci pour vos commentaires; pour la pluvio, j'avais vu des données qui parlaient de 1417mm/an de moyenne à Saint Nicolas des Biefs dans les Monts de la Madeleine. Si je ne me trompe pas ce village à 910m d'altitude est d'ailleurs le plus haut du département de l'Allier; les données pluvio doivent provenir de la tourbière du Plateau de la Verrerie à 1000m d'altitude. Je pense donc que la pluviométrie est plus importante sur les sommets des Bois Noirs situés plus à l'Ouest et donc plus exposés. Plus on va vers l'est et plus la pluvio diminue. Un exemple à ville d'égales altitudes: Arfeuille (03) à environ 400m récolte plus de 900 mm/an alors que Saint André d'Apchon sur la côte roannaise en bordure Est du massif reçoit en moyenne 730 mm/an. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés