Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Bonsoir, J'explique mon problème : Je viens d'acquérir en fin d'année une station météo : la " National Geographic SN265 " (la même que Jojo82), et j'ai pu l'installer provisoirement sans aucun soucis au domicile de mes parents de façon à peu près normaliser : Sonde et capteur à 1M50 au-dessus du sol au-dessus du gazon, et l'anémo, la girouette et la petit pluviomètre à peu près à 4M au-dessus de toutes habitations (je n'allais pas m'embêter avec une installation de fou vu que je savais que mon passage ici ne durerait pas). Bref, je déménage le d'ici une bonne semaine, et je me vais retrouver du coté de Saint-Quentin-de-Baron (33) (entre Créon et la Sauve) pour ceux qui connaisse, sans une résidence toute récente. Jusque là tout va bien et j'ai pu noter quelques points positifs pour installer de façon durable ma station : - 70 à 90M d'altitude pour le secteur, en effet je me trouve un peu comme sur un petit plateau avec Libourne bien visible pourtant à 15/20Km, un peu plus bas dans les vallées. - Très peu d'habitation tout autour de la résidence, qui elle même n'est pas non plus immense (5 Bâtiments à 2 étages assez proches), bref autour c'est la campagne, avec de la vigne et des forêts se situant au plus près à 500M! - Pas mal de support solidement enfoncé dans le sol (grillage très épais verrouillé dans le béton, lampadaire accessible, toit de compartiment situé à 2M au-dessus du sol etc...), , pour être sur de ne pas retrouver la moitié de ma station 200M plus loin sur la route avec klaus n°2 Venons maintenant à l'emplacement de ma station Je pense avoir trouver l'emplacement le plus facile, le plus accessible, le plus solide et le plus proche de mon appartement qui se trouve au rez-de-chaussé : - Situé à environ 20/25M à gauche de mon balcon, le fameux grillage vert qui contourne toute la résidence, épais et solidement arnaché au sol par une coulée de béton... Celui-ci se situe sur une petite bute crée artificiellement, ce qui fait que le haut du grillage se situe à environ 2M20 au-dessus du sol, donc pas de soucis pour installer la girouette avec l'anémo. et le pluviomètre, fixé solidement avec plusieurs coliés au grillage, et bien entendu en fesant en sorte que les instrumentes dépasse au maximum (les instruments sont raccordés à une barre d'acier trempé d'environ 40cm de long), je devrait alors atteindre les 2M70 ou 80 au niveau des instruments. Maintenant viens le problème de la sonde! Pas de soucis pour la fixé à 1M50 au-dessus du sol, avec un tuyau en PVC planté de 40cm dans la terre que j'ai modifié pour accueillir le bras qui support la sonde de T°C/Capteur. Le soucis principale, c'est que ce genre de matos, une fois en plein soleil, la T°C est vite très surestimé de 5 à 7°c... problème, je ne peux pas éloigné la sonde des autres instruments car tout est relié avec ces fameux fils gris de téléphone /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, car la sonde transmet bien sur toute les infos au tableau de bord. Maintenant un soucis se pose, qu'es que je peux faire pour isoler la sonde?! J'ai pensé à fabriquer un dôme avec un pot de fleur en plastique renversé d'environ 25cm de large sur 30cm de haut (mais sans touché le capteur à l'intérieur), raccordé au bras qui supporte la sonde avec une fixation assez solide que je vais devoir étudier... ensuite je pense peindre le pot en blanc, en ayant préalablement fait des ouvertures un peu dans les types des abri normalisés (là je vais galérer mais c'est possible). Mes questions sont toutes simple!Es-ce que cela peut fonctionner?! Es-ce que je risque quand même d'avoir une sur-estimation de la T°C quand le soleil tapera sur l'ensemble?! Es-ce que ma station pourra quand même être considéré comme un minimum normalisé?! Enfin, avec-vous des idées, des conseils et des suggestions à me proposés?! Je dispose d'un budget très très serré et je n'aurais pas le temps de construire un abri (il me reste 10jours et trop de choses à faire avant, et après mon emménagement). Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Orage_juice. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju14 Posté(e) 28 janvier 2010 Saint Jean de Luz Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Bonsoir Jérôme, Voici un lien qui pourrait te servir et qui traite de ta station NATIONAL GEOGRAPHIC 265NE : /index.php?showtopic=33062&st=0'>Mon lien Mais en résumé pour résoudre ton problème soit tu bidouilles quelque chose sur ta station ton idée de "pot de fleur" est pas mal, où soit tu t'achètes un autre capteur que tu placeras à l'ombre ! Julien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChP Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 ...- Situé à environ 20/25M à gauche de mon balcon, le fameux grillage vert qui contourne toute la résidence, épais et solidement arnaché au sol par une coulée de béton... Celui-ci se situe sur une petite bute crée artificiellement, ce qui fait que le haut du grillage se situe à environ 2M20 au-dessus du sol, donc pas de soucis pour installer la girouette avec l'anémo. et le pluviomètre, fixé solidement avec plusieurs coliés au grillage, et bien entendu en fesant en sorte que les instrumentes dépasse au maximum (les instruments sont raccordés à une barre d'acier trempé d'environ 40cm de long), je devrait alors atteindre les 2M70 ou 80 au niveau des instruments. ... Une question annexe, connexe. Ce grillage appartient, je suppose, à la co-propriété. As-tu envisagé cet aspect "légalo-juridiquo-voisinageux" de la chose? Il y a toujours des facheux !Cordialement. Pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Une question annexe, connexe. Ce grillage appartient, je suppose, à la co-propriété. As-tu envisagé cet aspect "légalo-juridiquo-voisinageux" de la chose? Il y a toujours des facheux ! Cordialement. Pierre Oui j'ai demandé autorisation à l'agence, cela ne les dérange pas, au contraire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Juju14, je vais voir ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. N'hésitez pas pour les autres à me donner quelques avis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChP Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Oui j'ai demandé autorisation à l'agence, cela ne les dérange pas, au contraire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est super /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Cordialement. Pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 30 janvier 2010 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Salut Orage Juice pour mon capteur thermo hygro que j'ai installé sur un mat j'ai improvisé un abri avec une bouteille de lait en plastique dont j'ai coupé le haut qui se resserre , mis a l'envers et découpé de façon a laisser pénétrer l'air sans que la pluie n'entre dedans encore une découpe pour installer un rislan pour le fixer au mat , c'est pas cher , déjà blanc et ca se change facile si besoin , le résultat est pas trop mal pour l'instant bien que ca ne puisse se comparer a un abris normalisé forcement . a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2010 Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Salut Orage Juice pour mon capteur thermo hygro que j'ai installé sur un mat j'ai improvisé un abri avec une bouteille de lait en plastique dont j'ai coupé le haut qui se resserre , mis a l'envers et découpé de façon a laisser pénétrer l'air sans que la pluie n'entre dedans encore une découpe pour installer un rislan pour le fixer au mat , c'est pas cher , déjà blanc et ca se change facile si besoin , le résultat est pas trop mal pour l'instant bien que ca ne puisse se comparer a un abris normalisé forcement . a+ Oki donc ça me rassure par rapport au petit abris que j'ai créer cet après (j'y ai passé quelques heures lol...) Je vais tenter de vous le présenter et quand il sera finit demain soir, je le prendrais en tof, pas pour me vanter mais avoir des avis... Matériels utilisés : - Pot de fleur en plastique sur marron large de 25cm et haut de 20cm environ. - Assiettes en plastiques - Peinture glycéro blanche - Scotche exprès pour l'extérieur ultra solide de couleur blanc. - Colle glus - Bâtons en bois pour faire des brochettes - Boulons, écrous... Lol mais qu'es que nous as encore fait Orage_juice ??! J'ai mesuré précisément et découpé de petites ouvertures (comme sur les abris normalisés) sur deux cotés du pot de fleurs, 1,5cm pour les ouvertures en largeurs, séparés de 2cm et large de 8/9cm environ, aux nombre de 4. J'ai fixé les 4 petit bâtons ronds (taille de la hauteur du pot) le long de chaque côtés des ouvertures, histoire de clipsés d'une certaine façon les coupelles préalablement découpées à la circonférence exacte du pot. Les coupelles sont au nombre de 5 et celle du dessus recouvre le bas du pot, qui par chance présente 8 petit trous qui vont aussi permettre une petit ventilation par le haut (vu qu'entre le socle du bas et la coupelle on à un vide de 0.5cm. J'ai ensuite de façon très soigné est bien découpé, bien fixé les 4 bâtons avec le scotch ultra collant et imperméable, tandis que le bas des bâtons sont enfoncés dans 4 petits trou fait au préalable (sur le rebord retourné du pot), avec une pointe de glue, tandis que le haut des bâtons repose dans de petites encoches. Un écrou long de 10cm environ bien visé avec de gros écrous, va permettre avec précision de fixé la coupelle au tube de PVC, déjà troué et mesuré ( ça risque pas péter, vu l'écrou et l'épaisseur du tube PVC, que j'ai renforcé avec des colliers autou). Je viens de peindre l'ensemble en blanc avec de la Glycéro pour extérieur, et il me reste plus qu'à attendre demain pour fixé les coupelles, déjà coupé et mesurée.... elles se bloqueront dans les encoches que j'ai fait et collé par de la vraie colle glue surpuissante (même sans glus elles tiennent parfaitement). Le capteur, avec dejà ses propres coupelles, sera en plein milieu de l'abri ainsi crée. Voici un petit dessin pour illustré : Bien entendu : l'abri et de couleur blanc et le capteur précisément à 1M50 au-dessus de l'herbe. Qu'en pensez-vous, puis-je prétendre à un abri assez normalisé pour avoir de bon relevés?! Merci d'avance. Orage_juice. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Voici mon abri fait maison presque finit : Bien entendu, il me reste la coupelle fermé du haut à fixé et à repasser la dernière couche... car en enboitant les coupelles sur une peinture toute juste fraîche cela à fait des traces, mais finalement c'est pas mal car les coupelles vont sécher avec la peinture ainsi raclé, plus le demi pot de glus que j'ai vidé et le faite qu'elle force pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Tout le monde s'en tape... mdr /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je rigoles bien sur!) J'aimerais juste un dernière avis sur ce que je viens de construire (ça y'é la coupelle du dessus est posé, et la deuxième couche de glycéro passé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés