Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux en France (fin janvier 2010)


Mantis
 Partager

Messages recommandés

Le froid et la neige sont de retour

Mauvaise nouvelle, le froid a fait de nouveau son apparition, et à partir de mercredi, une zone humide et parfois neigeuse s'installera sur la France au moins jusqu'au 4 février.

neige8-4148963qsffy_1258.jpg?v=1

Derniers jours de soldes, profitez-en s'il reste encore des pulls ou manteaux dans les magasins, car le froid va s'installer sur l'Hexagone, au moins jusqu'au 4 février d'après Patrick Galois, ingénieur à Météo France.

Pour cette dernière semaine de janvier, le froid ne vient plus du Nord mais de l'Europe de l'Est, ce qui touche dans une moindre mesure la France. Cette nuit sera la plus froide avec des températures de - 4° à - 8° sur une grande partie de la France, localement des - 10° pourront apparaître près des frontières du Nord.

La neige ce week-end

Cette vague de froid se fera en deux temps. Jusqu'à mercredi soir, le temps sera certes froid mais sec. Mais à partir de la nuit de mercredi à jeudi, une zone humide s'installera sur toute la France. Mauvaise nouvelle pour le week-end, Météo France annonce une baisse des températures avec l'apparition d'importantes de chutes de neige dans l'Est. Des épisodes neigeux toucheront aussi l'Ile-de-France, le Centre, le Nord et la Normandie.

Pour Patrick Galois, ces épisodes neigeux seront moins importants que ceux de décembre mais il n'exclut pas que la neige ne revienne en grande quantité, la météo "n'étant pas une science exacte et les prévisions pouvant être ajustées". Il ne faut pas compter sur une amélioration car il souligne que "rien ne laisse apparaître pour le moment une quelconque accalmie".

Maigre consolation, nos voisins d'Europe de l'Est subissent des températures de l'ordre de -27° à Moscou, - 24° à Bucarest et jusqu'à - 22° chez nos voisins berlinois.

LCI.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, c'est un grand quart Nord-Est qui devrait être touché par la neige et ce dès jeudi. Par la suite, le Centre-Est puis l'IDF, Normandie et NPDC pourraient être également touchés ce week-end.

Plus d'infos à suivre _

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué Spécial de METEO CONSULT

Episodes de neige en plaine

Un épisode durable de chutes de neige en plaine se mettra en place à partir de demain. Il débutera, dès la nuit prochaine, par l'arrivée de pluies verglacantes et de neige en plaine sur le nord-est et centre-est. S'en suivront de fréquentes chutes de neige qui toucheront progressivement une bonne moitié est d'ici au week-end. Une alerte orange est envisagée pour vendredi.

Période de validité :

Du mercredi 27 janvier à 22h00 au jeudi 28 janvier à 18h00.

Situation :

Avec l'arrivée d'un courant froid et perturbé de nord-ouest à partir de jeudi, un épisode de fréquentes chutes de neige va se mettre en place. Il débutera la nuit prochaine avant de se généraliser vendredi et samedi aux trois quarts du pays. Dans ce courant instable, plusieurs perturbations et dépressions circuleront. C'est vraiment ce week-end que la situation sera la plus agitée avec de fortes chutes de neige possibles sur une bonne moitié est.

Observation :

Actuellement, le temps reste calme et souvent ensoleillé sur le pays, mais le fond de l'air est glacial.

Evolution :

Une perturbation assez peu active abordera en fin d'après-midi la côte d'Opale. Elle glissera en soirée en direction de la Picardie avec de la pluie, puis vers la Champagne-Ardennes où l'on observera les premières pluies localement verglaçantes et de petites chutes de neige. Le vent de secteur ouest soufflera fort en rafales, avec des pointes à 60 km/h. Il renforcera la sensation de froid.

De 0h à 6h jeudi, la perturbation se dirigera vers les régions de l'est. Le risque de pluies verglacantes s'estompera en Champagne-Ardennes mais sera plus marqué sur les départements du Cher, de l'Indre et de la Haute-Vienne. Parallèlement les chutes de neige prendront un caractère continu jusqu'en Lorraine et à l'Alsace. Elles seront d'intensité faible à temporairement modérée. On attend entre 2 à 4 cm en plaine, localement davantage sur les reliefs exposés au flux d'ouest.

De 6h à 9h, le risque de pluies verglaçantes sera important sur les départements du Cher, de l'Indre et de la Haute-Vienne. Les chutes de neige cesseront au nord de la Champagne-Ardennes et Lorraine, tandis qu'elles gagneront les régions du Centre, de la Bourgogne, de la Franche-comté et de l'Alsace.

De 9 h à 12h, le risque de pluies verglaçantes s'estompera. Les chutes de neige faibliront du Centre au nord-est. Elles prendront un caractère intermittent du nord de l'Auvergne à la Franche-Comté.

Ce premier épisode neigeux perdra de son activité dans l'après-midi. Toutefois, vendredi, une nouvelle dégradation plus active gagnera par la Manche. Si on attend de la pluie à l'ouest d'une ligne Reims - Pau, il s'agira de chutes de neige abondantes de l'Alsace-Lorraine à la Franche-Comté. Une alerte orange sera surement émise par nos services pour cet épisode.

Risque important Neige: Ain(01), Allier(03), Ardennes(08), Aube(10), Côte-d'Or(21), Creuse(23), Doubs(25), Jura(39), Loire(42), Marne(51), Haute-Marne(52), Meurthe-et-Moselle(54), Meuse(55), Moselle(57), Nièvre(58), Puy-de-Dôme(63), Bas-Rhin(67), Haut-Rhin(68), Rhône(69), Haute-Saône(70), Saône-et-Loire(71), Vosges(88), Yonne(89), Territoire de Belfort(90).

Risque important Verglas: Aisne(02), Cher(18), Indre(36), Haute-Vienne(87).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...