Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux exceptionnel en pays toulousain

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous,

Elle était annoncée depuis plusieurs jours, elle a finit par tomber vendredi soir, pour ne s'arrêter que dimanche en début de nuit. Accompagnée de bonnes rafales de vent, des congères se sont vite formées, ce qui rend cet épisode particulièrement exceptionnel pour le pays toulousain, puisque de mémoire d'ancien aucun épisode neigeux majeur n'avait encore été accompagné de congères. C'est maintenant chose faite ! default_thumbup.gif

Vendredi soir, un ami passionné de météo me rejoignait à Saint-Jory, petite commune située à une dizaine de kilomètres au nord de Toulouse, pour le week-end afin de vivre ce moment inédit entre passionnés. L'attente est interminable au soir tombé, puisque les échos neigeux semblent stoppés par la Garonne et ne parviennent à progresser vers l'Ouest. On commence déjà à parler de "bide", mais on garde espoir... 19h, les premiers flocons volètent dans le ciel toulousain, la joie est intense. Le sol blanchi instantanément tandis que les flocons sont soufflés par un bon vent d'Ouest...

La neige est partie pour tomber et ne s'arrêter que le surlendemain en début de nuit. Toute la nuit nous voyons la couche augmenter petit à petit. C'est au petit matin que nous découvrons la formation d'imposantes congères par endroits, on prend alors véritablement conscience de l'ampleur de l'évènement.

Les chutes de neige se poursuivent ensuite toute la journée, augmentant petit à petit la couche au sol. Ces photos ont été prises samedi après-midi ou soir puis dimanche matin, elles sont le mieux représentatives de la situation qui se présentait à nos yeux :

Couche importante et uniforme dans le jardin :

58492P1080115.jpg

Ambiance très hivernale :

554821SANY0010.jpg

Grosse couche de neige devant cette propriété :

266741SANY0034__2_.jpg

Oui oui, cette photo a bien été prise à 10 kilomètres de Toulouse, à 110 mètres d'altitude :

143356SANY0032__2_.jpg

Grosse congère :

112399DSC_0674.jpg

39082SANY0012__3_.jpg

J'ai d'autres clichés mais j'ai mis ceux que je pense être les plus représentatifs de l'épisode. Je suis preneur d'autres photographies prises dans le coin ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Les congères sont proprement délirantes! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Je pensais pas que c'était à ce point!

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ Clément

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Heu tu n'as pas triché sur l'avant dernière photo, il y aurait pas un talus caché sous le neige par hasard default_confused1.gif

Sinon blague à part, effectivement on a eu droit à de belle congère cette année default_thumbup.gif

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui un talus est présent sur l'avant-dernière photo, mais la congère reste énorme pour la région. La neige n'a pas beaucoup fondu aujourd'hui en campagne toulousaine, je rajoute ces quelques clichés pris photographiés une quinzaine de kilomètres au nord de Toulouse, entre Saint-Jory, Castelnau d'Estrétefonds et Bouloc :

Beaux restes de congère, secteur de Bouloc :

705566P1080276.jpg

Paysage hivernal, secteur de Castelnau d'Estrétefonds :

941740P1080212.jpg

418436P1080197.jpg

Un épisode hivernal qui restera dans la mémoire de tous les toulousains...