Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour,,

selon mes parents, le sud est du 54 a subi un fort épisode de verglas aujourd'hui. Il n'y a pas eu du tout de neige de l'épisode. Et la température a même atteind 2 degrès l'après midi. Cependant la couche de neige résiste (malgrés un tassement) grâce à la formation d'une croûte en surface.

Sinon à orbey, cil a neigé tout au long de l'épisode (10 cm). Le cumul est donc de 25 cm. La neige se tasse beaucoup en ce moment car il bruine et les toits gouttent malgrés une température de -0,5°C. Quelle guadoue dehors!

donc apparament je suis pas le seul du secteur qu'il la subit. Je me demande qu'est ce qu'il y a pu causé ce phénomène alors que partout ailleurs c'était de la neige, c'est vraiment étrange car ca fait la 2eme fois que ca arrive cet hiver dès lors que le flux d'altitude est de secteur sud ou sud-est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

donc apparament je suis pas le seul du secteur qu'il la subit. Je me demande qu'est ce qu'il y a pu causé ce phénomène alors que partout ailleurs c'était de la neige, c'est vraiment étrange car ca fait la 2eme fois que ca arrive cet hiver dès lors que le flux d'altitude est de secteur sud ou sud-est

le vent, mike! Ce satané vent! Nous sommes au première loge dès qu'il y a un redoux en altitude! Je pense que l'effet relief (vosges pas loin) y est pour beaucoup!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le vent, mike! Ce satané vent! Nous sommes au première loge dès qu'il y a un redoux en altitude! Je pense que l'effet relief (vosges pas loin) y est pour beaucoup!

Le vent est la seule explication en effet mais comme ca soufflait deja hier soir mais il y avait un peu de vent aussi ailleurs en lorraine. A metz par exemple, la nuit dernière où un vent de SE soufflait et en alsace aussi mais faiblement comparé à chez nous donc il est clair que c'est la seule explication possible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent est la seule explication en effet mais comme ca soufflait deja hier soir mais il y avait un peu de vent aussi ailleurs en lorraine. A metz par exemple, la nuit dernière où un vent de SE soufflait et en alsace aussi mais faiblement comparé à chez nous donc il est clair que c'est la seule explication possible

le relief y est pour beaucoup! (sorte de courant d'air, de réactivation du vent au pieds du massif) et donc un brassage plus important qui s'estompe en s'éloignant du massif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le relief y est pour beaucoup! (sorte de courant d'air, de réactivation du vent au pieds du massif) et donc un brassage plus important qui s'estompe en s'éloignant du massif.

exactement et vu ce que voit GFS pour dimanche, eh ben ca va à nouveau etre rebelotte puisqu'on aura à nouveau un flux de SSE d'altitude, un épisode de verglas en vue à nouveau, bon on verra ca ces prochains jours dans la partie prévision

sinon, pas de changement coté ciel ni coté température et un brouillard omniprésent qui givre les arbres où le verglas n'est même pas partit, faute d'un dégel limité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on récapitule sur Strasbourg, 2cm tombé durant la période mardi-jeudi dernier, environ 6cm de neige tombé Vendredi dernier, 1.5cm Lundi je crois + 4cm aujourd'hui, ça fait un cumul de près de 14cm, mais faut dire qu'avec les congères du week-end, par endroit on ne retrouve que le cumul de 5cm des derniers jours, et dans d'autres je mesure +15cm.. :/

Tout ça pour dire que ça fait bien longtemps qu'on a pas vu autant de neige tenir aussi longtemps du côté de chez nous, même s'il y a 3ans on a eu 15cm d'un coup, ça avait fondu assez rapidement si je me souviens bien ? Là ça fait +7jours de suite avec de la neige dehors, et avec un peu de chance, ça sera encore le cas demain, tout le week-end (Pas de grosse pluie dimanche j'espère :/ ), et si on est encore plus fou, espérons le retour d'une vague de froid pour lundi prochain, là ça serait vraiment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il semblerait qu'on soit vraiment épargné ici, car à Mulhouse il y a eu un sacré lésivage, de la vraie flotte la neige, avec des températures bien positive. J'espère qu'il va pas se mettre à pleuvoir ici, et puis avec des températures négatives, ça ne serait pas trop catastrophique.

Car ensuite faudrait pas trop compter sur le faite qu'il tombe 15cm de neige d'un coup ici, c'est vraiment rare :/ Profitons-en.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

On approche du regel à Buhl : 0.1°C actu. Il tombe également une petite bruine, mais la neige est en train de regeler par le dessus.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

pluvio 8,5mm

si il gèle dans certains coins ici ce n'est pas le cas la temp est encore à +2,4°C sous abri davis et toujours ce vent.

humidité 97%

Pr 1004,5 hpa

il ne tombe rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée de folie aujourd'hui default_wub.png

Ce matin départ de Hoste à 6h, direction Metz pour mes 2 partiels de la journée avec la route nationale toute blanche et glissante, d'énormes difficultés de circulation, mais j'ai réussi à arriver vivant jusqu'à la gare de Saint-Avold puis à Metz.

Après mes partiels j'ai sorti ma règle (certains m'ont regardé bizarrement, mais qu'est ce qu'on ferait pas pour la neige default_wub.png ) et j'ai mesuré 8 cm au Saulcy à Metz. En rentrant cet après-midi, j'ai effectué la même opération à la gare de Saint-Avold où j'ai relevé 9 cm, et enfin pour finir je mesure 7 cm chez moi à Hoste (quelle injustice default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Actuellement une petite bruine neigeuse tombe encore, avec une température actuelle de 2.0°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pu relevé cet aprem un peu plus de 20 cm de neige tassée au dessus du village , avec de la neige sur les arbres , le rendu était vraiment magnifique default_flowers.gif sinon il regèle actu avec 0.0 c°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pluvio 8,5mm

si il gèle dans certains coins ici ce n'est pas le cas la temp est encore à +2,4°C sous abri davis et toujours ce vent.

humidité 97%

Pr 1004,5 hpa

il ne tombe rien

Pareil ici, il ne tombe rien, mais quel brouillard !

Tactu +1.7°C, et c'est la Tx provisoire sous abris davis.

par contre, si ça gèle cette nuit, gare demain matin les routes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il a encore pas mal neigé finalement ici au Sud de Haguenau (même si bien moins qu'à Obernai où il a dû tomber au moins 6-7cm) puisque je relève environ 4cm de neige fraîche ce jour default_thumbup1.gif , toujours aucun dégel en vu ici et les routes sont très glissantes ce soir dans le village avec la neige tassée plus une petite bruine verglaçante.

Ça glisse très fort et d'ailleurs une voiture a loupé le virage devant chez moi et est partie tout droit dans notre portail (changé au mois d'Octobre) qui est défoncé default_angry.png , ça arrive presque tous les ans quand il y a de la neige que des voitures loupent ce virage. Je ne compte même plus le nombre d'accident.

Bon pour en revenir à la météo, une épaisse couche de 13cm default_thumbup.gif environ recouvre le secteur ce soir, la neige ne fond pas mais se tasse peut-être légèrement avec cette bruine. En tout cas le froid semble faire une belle résistance.

Température mini -5,9° ; maxi -1,6° (provisoire?). Actu il fait -2,2° sous abri.

Bref l'ambiance reste très hivernale ici, j'ai fais quelques photos dans mon jardin et ma cour, je les mettrais tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et voila, le vent a tourné au sud-ouest, la température est, pour la première fois depuis plus de 10 jours, repassée dans le positif, il fait +0,4° actuellement, la fonte va un peu s'accélerer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a neigé modérément sur le Sundgau jusqu'à 11h puis la pluie est arrivé.

Il est tomber 15 cm ce matin plus les 15 au sol, je vous laisse deviner.

Les bus de la Sitram ont arrêté de circuler vers 10h ce matin, ils n'arrivés plus à monter sur les Coteaux, enfin un bordel en ville.

Aucun chasse neige n'est intervenu avant 10h dans la ville. (Sauf quelques rares axes, il fallait les trouver)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

et voila, le vent a tourné au sud-ouest, la température est, pour la première fois depuis plus de 10 jours, repassée dans le positif, il fait +0,4° actuellement, la fonte va un peu s'accélerer

Ici le vent est toujours orienté à l'Est mais est très faible, d'après les modèles il devrait déjà être au Sud-Ouest actuellement mais à mon avis il ne se lèvera pas ici et dès demain le vent devrait à nouveau tourner au secteur Est/Nord-Est de toute façon.

Donc je pense que le dégel n'aura pas lieu cette nuit dans notre secteur, d'autant que le CDM67 prévoit un léger dégagement en cours de nuit favorisant l'apparition de brumes et brouillards givrants en plaine d'ici demain matin et qui auront du mal à se dissiper avec des Tn de 0 à -2° en plaine (mais il fait déjà moins ici puisque ce n'est pas remonté default_innocent.gif ), les routes sont très délicates et ça risque de ne pas s'arranger d'ici demain matin.

Peut-être un léger dégel demain en cours de journée mais c'est pas encore fait, on verra si le redoux arrive à gagner, si le soleil perce c'est possible mais sinon ça risque d'être difficile ou alors seulement très légèrement (Tx autour de 1°?).

Température actu -2,2° sous abri toujours (-2,9° à Haguenau).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonsoir,

Neige ce matin, jusqu'en début d'après midi (5cm), suivie de pluie et neige mêlées et d'une petite pluie. Tn -2,1°

Tx 2,2°

, un peu de vent cette nuit 37km/h en rafales.

Tactu 1,7° c'est le brouillard qui a pris le relais, pression 1007hPa, HR 97%, le vent est nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vient de le signaler mike, les températures deviennent de nouveau positives aussi dans le sud est du 54 (selon mes parents). Il en est de même sur orbey (455 m) ou la température est de +1°C!

J'ai bien peur que le manteau neigeux soit mis à mal et cela me semble difficile de tenir jusque dimanche hormis les tas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme vient de le signaler mike, les températures deviennent de nouveau positives aussi dans le sud est du 54 (selon mes parents). Il en est de même sur orbey (455 m) ou la température est de +1°C!

J'ai bien peur que le manteau neigeux soit mis à mal et cela me semble difficile de tenir jusque dimanche hormis les tas!

en effet, le manteau neigeux va du mal à tenir si il ne gèle pas cette nuit. Il pleut faiblement en plus actuellement et la température monte toujours avec 1,0° actu, ca fait longtemps qu'il avait pas fait aussi doux ici. heureusement que la couche de neige au sol s'est transformé en glace, j'ose imaginer la fonte si il aurait neigé aujourd'hui sous forme de poudreuse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, le manteau neigeux va du mal à tenir si il ne gèle pas cette nuit. Il pleut faiblement en plus actuellement et la température monte toujours avec 1,0° actu, ca fait longtemps qu'il avait pas fait aussi doux ici. heureusement que la couche de neige au sol s'est transformé en glace, j'ose imaginer la fonte si il aurait neigé aujourd'hui sous forme de poudreuse

ouep, et pour ceux qui ont eu de la neige collante aujourd'hui, j'ai bien peur qu'elle fasse "pourrir" la poudreuse d'en dessous s'il ne gèle pas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

ici il bruine avec le brouillard qui arrive mais la neige au sol n'a pas l'air de fondre, les routes sont bien glissantes également dans le coin, j'était en voiture il y a une heure et je me suis surpris a partir plusieurs fois en "crabe" dans les virages... thumbup.gif

La temperature est de 0.5°C et le vent s'est calmé, rafales maxi de 36.5Km/h tout de meme aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici ciel couvert mais plus de précipitations, la température reste largement négative et la neige au sol est encore bien poudreuse default_flowers.gif , pas moyen de faire des boules de neige avec.

Température stable avec -2,2° sous abri. Pas de vent.

Je prépare quelques photos de la couche de neige prises vers 18h45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici, ca coule de partout default_laugh.png

La neige se tasse plus qu'elle ne fond, avec toute la glace qu'il y a par dessus. T° actu 1,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...