hugogo Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Je continue a faire des recherches sur les episodes climatologiques passes, et pour cela j'aimerai biensur retrouve un maximum de donnees de l'e^poque. J'ai deja trouve Prague, Milan, Bologne et les TM de Stockholm sur l'ECAD, Uccle sur lesite de fantomon (que je remercie et felicite d'ailleurs), et je crois me souvenir qu'on peut aussi trouver Helsinki et Madrid. J'ai enfin les valeurs pour certains mois a Paris (mais il me manque encore des mois importants). Je sais qu'au milieu du 18e siecle, pas moins d'une 40ene de stations emettaient deja des releves tous les jours, et ces donnees doivent bien existe. Voici les episodes qui m'interessent particulierement: Janvier 1776 (j'ai que la tnn de paris) Hiver 1784: la encore, je dispose de peu de valeurs pour un evenement exeptionnel. mars 1785. mars1786. Novembre 1786. Hiver 1789. janvier 1795 (paris m'interesse ^particulierement). 1800 (la encore, Paris m'interesse beaucoup). 1803 (toujours Paris). 1820: 1823 1830 1838 1845 1848 1871 1879 1891 1893 1895 1917 1929 1940 1942 Merci d'avance. Hugo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Herve B m'a passé quelques séries de l'observatoire de Paris par exemple. Sinon, sur mon site il y a quelques séries intéressantes mais bon pour les très vieilles, il y a des limites. J'ai reçu des données anciennes à certaines stations juste. Psncf a ceux de Louis Morin il me semble en papier qu'il peut scanner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 26 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Les series anciennes ont certes leur limites (notamment au niveau de la regularite des releves), mais en periode de temperatures extremes, les releves etaient realises assidument. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés