MP84120 Posté(e) 19 avril 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 19 avril 2015 Bonjour, je possède une oregon WMR200, et voilà, de temps en temps je perds le signal de certains capteurs, ça reste minime, mais bon, je remarque ce pb depuis que la station est connectée à internet et y envoie les données, (voir le graph de température dans ma signature) j'ai vu sur un forum que l'on pouvait améliorer le signal en mettant par exemple un fil de cuivre autour de l'antenne de la console. Est-ce que certains l'ont fait? Ont t-ils des conseils à me donner? Je suis preneur. Merci bien Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 19 avril 2015 Partager Posté(e) 19 avril 2015 - Oui, en réalité cela "agrandit" (virtuellement) ton antenne, donc améliore le système qui reçoit (ou emet) les ondes. Mais ce n'est qu'un pis aller ... La vraie solution, c'est de fabriquer un aérien plus conséquent, taillé sur la fréquence utilisée (du 400 ou du 800 MHz). C'est ce que j'ai fait ici il y a 30 ans avec la fabrication d'une yagi 3 éléments, en polarisation verticale pour récupérer l'émission de mes premiers capteurs. J'avais tenté au départ un 1/4 d'onde vertical (sur 400 MHz). C'était mieux pour des capteur dispersés sur 3 ha à 360°, mais le gain n'était pas suffisant à plus de 100m. Alors qu'avec une yagi (où tu peux augmenter le signal par le nombre d'éléments - mais devenir plus "pointu" en directivité) tu fais alègrement 300 m. L'ennui c'est qu'il faut un rotateur d'antenne pour se diriger vers chacun des capteurs. Mais s'ils sont regroupés (comme souvent) une bonne petite 3 éléments est suffisante. Pense aussi aux perles ferites autour des câbles d'alim pour éliminer les interférences provenant souvent des périphériques des PC. Parles-en avec un radio-amateur si tu en connais un dans ton coin. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 19 avril 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2015 - Oui, en réalité cela "agrandit" (virtuellement) ton antenne, donc améliore le système qui reçoit (ou emet) les ondes. Mais ce n'est qu'un pis aller ... La vraie solution, c'est de fabriquer un aérien plus conséquent, taillé sur la fréquence utilisée (du 400 ou du 800 MHz). C'est ce que j'ai fait ici il y a 30 ans avec la fabrication d'une yagi 3 éléments, en polarisation verticale pour récupérer l'émission de mes premiers capteurs. J'avais tenté au départ un 1/4 d'onde vertical (sur 400 MHz). C'était mieux pour des capteur dispersés sur 3 ha à 360°, mais le gain n'était pas suffisant à plus de 100m. Alors qu'avec une yagi (où tu peux augmenter le signal par le nombre d'éléments - mais devenir plus "pointu" en directivité) tu fais alègrement 300 m. L'ennui c'est qu'il faut un rotateur d'antenne pour se diriger vers chacun des capteurs. Mais s'ils sont regroupés (comme souvent) une bonne petite 3 éléments est suffisante. Pense aussi aux perles ferites autour des câbles d'alim pour éliminer les interférences provenant souvent des périphériques des PC. Parles-en avec un radio-amateur si tu en connais un dans ton coin. Bonne soirée Merci pour la réponse, je vais donc peut-être essayer ça et à la rigueur des férites, pour ce qui est de fabriquer "un aérien plus conséquent", c'est trop compliqué pour moi... Je ne connais pas de radio-amateur. Bonne soirée aussi à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés