Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

matériel pour prévoir le temps dans une petite ville

DanielREUNION
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'habite l'île de la Réunion et par chez moi les prévisions de météo-france sont totalement catastrophiques....

exemple :

lundi soir, météofrance prévoit pour la nuit un ciel totalement nuageux avec des averses.....à la limite de l'inondation .....je me dis m**** ( je suis astronome amateur donc avoir des nuages au dessus de ma tête et de la pluie est un problème ) je ne pourrai pas faire de l'astro ce soir...

à 22h je regarde ( par hasard sans espoir aucun) et ô surprise le ciel est étoilé à se frapper le bas du dos par terre....

en gros c'est la roulette pour les prévisions météo sur l'île...

ma question :

est il possible de prévoir le temps ( pas sur une semaine mais on va dire , l'après midi je regarde des données et je peux savoir si il va y avoir du mauvais temps ( nuages entre autre ) , savoir quelle sera le taux d'humidité , la tendance du vent, les températures à prévoir etc... ) ..... on va dire que la prévision se ferai sur les données de X heures et que je donnerai un avis ( à moi même lol je le fais pour moi ) pour ma région toute petite (petite ville Bras Panon est....je suis un Jedi lol ) pour la nuit qui arrive.... ( savoir si les nuages vont venir, si l'humidité sera un problème, si j'aurai trop de vent ce qui ne me permettrait pas de faire des photos etc... )

si un moyen existe, lequel? si je dois investir dans un matériel , lequel et à quel prix ? sachant que le prix le plus bas possible sera le plus raisonnable (l'astro me pompe déjà tout mon argent....., rien qu'à voir le matos argf )...

merci pour vos lumières.

cordialement,

Daniel Payet de l'île de la Réunion ..... coincé dans un coin de l'île où le temps est très capricieux.....

Slt.

Tout d'abord voici deux cartes que j'avais réalisé pour l'équateur météorologique

8955157janv2-reu-jpg.jpg

58148606juil-reu2-jpg.jpg

Grâce à ces cartes on peut se faire une vague idée des conditions météorologique sur l'île.

Après, pour faire tes propres prévisions, il te faut peut-être une station (il existe des stations pro avec vent, hygromètre et température, pression.. pour 150eur. Mais c'est peut-être plus cher sur ton ile) ou les données d'une station météo de Météo France ou d'une station amateur.

Concernant l'humidité: L'humidité augment fortement le soir et la nuit.

Concernant le vent: Si dans la journée il y a une brise thermique venant de la mer, il y a de grandes chance pour qu'elle s'estompe dans la soirée.

Lien: http://www.meteomakes.com/

Lien pour les observations: http://fr.allmetsat.com/metar-taf/afrique.php?icao=FMEE default_thumbup1.gif

a+