Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

projet ensoleillement lac monteux 84

Guiguipo17
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, si je n'est pas poster le message au bon endroit pouvez vous le déplacer merci.

Je vais me présenter rapidement.

Je m'appelle guillaume je suis actuellement en terminal STI2D SIN (pour les curieux go Google default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Nous avons un projet d'année qui compte coefficient 12 dans notre bac donc c'est très important et se sujet n'est pas une blague je serrais très sérieux tout le long de mon topic.

Désoler si je fais des fautes d'orthographe j'essaye de les enlever quand je les vois.

Et si on rentré dans le vif du sujet ?

Aller c'est partie

Donc mon travail consiste à relever des mesures d'ensoleillement.

Vous allez me dire bas ça va facile il suffit de prendre un petit capteur un ordinateur et fini ...

Oui mais non

Je dois mesurer l'ensoleillement au abord d'un lac donc carte micro contrôleur pour gérer le tout c'est une arduino uno rev3 très pratique pour les systèmes embarqués.

J'ai un capteur qui donne de base des lux or je voudrais des w/m^2 j'ai bien chercher et je n'est pas trouvé de formule exacte pour passer des lux en w/m^2. Mais après une longue conversation en anglais avec un technicien du vendeur il m'a expliqué que le formulaire qui permettait de trouver ces lux était en réalité une approximation du rayonnement visible du soleil donc des w/m^2.

Voici mon capteur pour ceux qui veulent y jeter un oeil :

http://www.adafruit.com/products/439

J'ai oublier de dire que j'avais très peux de budget c'est pour cela que j'ai ce capteur et pas un autre.

Explication de mon capteur ce capteur utilise 2 photodiode l'une reçoit les ir et l'autre le visible et les ir.

Dans le code d'exemple il se trouve qu'il y a un réglage qui nous permet d'obtenir une valeur de l'intensité du spectre visible.

Donc nous faisons la led du visible et ir - celle des ir (dans le code)

J'ai tester mon capteur sur site mardi dernier pour ceux qui habite dans le coin (Avignon et ces alentours) savent qu'il fessait très beau j'avais un magnifique soleil haut et sans nuage.

Quand j'ai réaliser mes mesures j'ai obtenu des valeurs variant en fonction de l'inclinaison de mon capteur normal puisque si les photodiode sont dans l'axe des rayon ir alors il affiche 0 car full - ir si ir est très grand alors j'aurais 0 pour le moment tout vas bien.

Les questions :

Comment dois je incliné mon capteur pour ne pas subir ce phénomène et avoir une précision quand même importante ?

Disposez vous de graphic des radiations du soleil sur lesquels je pourrais m'appuyer pour comparer mes valeurs. Dans le département du Vaucluse région paca.

Mon capteur est il fiable ?

Disposez vous d'une formule pour passer des lux au w/m^2 ?

J'en convient que je vous demande énormément merci pour avoir pris le temps de lire et où de m'avoir répondu.

Je dispose d'un compte Skype si vous voulez rentrer en contact pseudo Guiguipo17

Cordialement guillaume

Bonsoir Guigui,

Il faudrait que tu regardes sur la carte observation temps réel d'Infoclimat en cherchant les Static équipées d'un pyranomètre.

Tu peux également regarder sur le site SolarGis pour avoir des cartes de rayonnement solaire.

D'autres membres pourront t'aider pour les autres aspects

Bonne soirée et bravo pour ce projet très intérressant.