sommand74 Posté(e) 22 août 2009 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 22 août 2009 Bonjour à tous, Depuis le parking, prendre la télécabine de Charamillon. A l'arrivée prendre le sentier à droite qui indique le refuge Albert 1er. Le sentier se fait plus étroit pour franchir l'extrémité du Picheu, dès lors avec une magnifique vue sur le glacier du Tour, on découvre la cascade de glace. Le chemin s'encaisse dans la roche et un court passage équipé d'une rampe permet de franchir cette partie légèrement délicate. Puis on arrive a l'intersection de la moraine. Au dessus de nous se dresse le refuge. Il nous reste à gravir les quelques mêtres de dénivelés (assez raide)pour accéder à la plateforme de l'ancien refuge. Journée ensoleillée malgré une température fraiche, on est tout de même à 2702m d'altitude. Le refuge Albert 1er (a droite l'ancien et à gauche le nouveau) Aiguille du Chardonnet (3824m) et le glacier du Tour Glacier du Tour La sortie du torrent sous le glacier du Tour.Débit très important cette année(causes du réchauffement climatique) Passage équipé d'une rampe permet de franchir cette partie légèrement délicate. Barrage d'Emosson depuis le chemin de Charamillon. Le cairn de Charamillon. Il se situe à coté du petit lac du même nom Le bas du glacier du Tour. Photo prise depuis une cabine des remontées mécaniques de Charamillon A voir ou revoir Rando au refuge de Tête-Rousse : /index.php?showtopic=47298'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47298 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 22 août 2009 Partager Posté(e) 22 août 2009 Salut Patrick, Merci pour la visite, d'autant que je ne suis jamais allé à ce refuge. Encore un lieu a explorer! A bientot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince13 Posté(e) 22 août 2009 Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m) Partager Posté(e) 22 août 2009 je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu dire mais le fait que le torrent surgisse de sous le glacier n'a rien à voir avec le réchauffement climatique, c'est un phénomène tout à fait normal et qui concerne tous les glaciers sinon tres belles photos notamment celles avec les séracs en avant plan, dans un coin que je connais bien encore, j'avais d'ailleurs gravi l'aiguille du chardonnet L'itinéraire passe par la pente de neige et le bourrelet glaciaire à gauche (pente raide à cet endroit : 50°) puis suit toute l'arete mixte (neige et ressauts rocheux)à gauche, jusqu'au sommet (arete forbes). La descente, assez délicate s'effectue par l'arete de droite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 22 août 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 22 août 2009 bande de veinard ,j'etais chez vous cet été aux houches et je n'ai jamais passé d'aussi bonne vacances c'est tout bonnement magnifique. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> continuer a nous faires parvenir des photos,comme ça je continue de rever. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 22 août 2009 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Auteur Partager Posté(e) 22 août 2009 je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu dire mais le fait que le torrent surgisse de sous le glacier n'a rien à voir avec le réchauffement climatique, c'est un phénomène tout à fait normal et qui concerne tous les glaciers sinon tres belles photos notamment celles avec les séracs en avant plan, dans un coin que je connais bien encore, j'avais d'ailleurs gravi l'aiguille du chardonnet L'itinéraire passe par la pente de neige et le bourrelet glaciaire à gauche (pente raide à cet endroit : 50°) puis suit toute l'arete mixte (neige et ressauts rocheux)à gauche, jusqu'au sommet (arete forbes). La descente, assez délicate s'effectue par l'arete de droite. Je voulais parler du débit important du torrent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 22 août 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 22 août 2009 Encore un reportage d'une grande beauté accompagné de splendides photos. Merci à toi et bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince13 Posté(e) 23 août 2009 Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m) Partager Posté(e) 23 août 2009 Je voulais parler du débit important du torrent. ok, le débit est directement lié à la température de la journéetu as peut etre constaté que le matin il est plutot faible et arrive à son max vers la fin d'après midi les torrents glaciaires sont très réactifs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 août 2009 Partager Posté(e) 24 août 2009 En tout cas, très belles photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés