Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ma nouvelle WS 1600

Jojooo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur ce site (enfin, j'étais déjà là en 2005 avec ma BAR938HG).

Seulement voilà, ma passion pour la météo s'est brutalement interrompue.

Et puis là, je suis tombé tout à fait par hasard sur le site de la FNAC pour chercher un cadeau de récompense pour mon bac et devinez quoi...

Je tombe en première page sur une promotion exceptionnelle !

Soldes de 80 % ! (Deuxième démarque) sur une station Lacrosse WS 1600.

29,90 € (neuve et complète) au lieu d'environ 149 € !

J'ai donc sauté sur l'occasion (mon matériel précédent, déjà revendu il y a bien longtemps se composait de la BAR938HG et d'un pluviomètre HGN122. D'ailleurs j'ai toujours le pluviomètre qui doit moisir quelque part...)

D'après ce que j'ai lu, cette station n'est pas tip top mais pour ce prix là c'est franchement imbattable !

Et puis bon, c'est un "tout en un" c'est surtout ça l'important.

Je n'ai pas encore reçu le colis mais je me fais un peu de souci pour l'installation des capteurs...

Surtout le fâââââââââââmeux anémomètre !

Et puis les câbles surtout... tout cela me semble bien curieux.

Je vous tiens informé, et c'est avec plaisir que je me suis inscrit sur votre forum afin de poser toutes les questions qui me passeront par la tête !

Merci encore ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur ce site (enfin, j'étais déjà là en 2005 avec ma BAR938HG).

Seulement voilà, ma passion pour la météo s'est brutalement interrompue.

Et puis là, je suis tombé tout à fait par hasard sur le site de la FNAC pour chercher un cadeau de récompense pour mon bac et devinez quoi...

Je tombe en première page sur une promotion exceptionnelle !

Soldes de 80 % ! (Deuxième démarque) sur une station Lacrosse WS 1600.

29,90 € (neuve et complète) au lieu d'environ 149 € !

J'ai donc sauté sur l'occasion (mon matériel précédent, déjà revendu il y a bien longtemps se composait de la BAR938HG et d'un pluviomètre HGN122. D'ailleurs j'ai toujours le pluviomètre qui doit moisir quelque part...)

D'après ce que j'ai lu, cette station n'est pas tip top mais pour ce prix là c'est franchement imbattable !

Et puis bon, c'est un "tout en un" c'est surtout ça l'important.

Je n'ai pas encore reçu le colis mais je me fais un peu de souci pour l'installation des capteurs...

Surtout le fâââââââââââmeux anémomètre !

Et puis les câbles surtout... tout cela me semble bien curieux.

Je vous tiens informé, et c'est avec plaisir que je me suis inscrit sur votre forum afin de poser toutes les questions qui me passeront par la tête !

Merci encore ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai la même qu'on m'avait offert à Noël mais effectivement je ne l'avais pas obtenue à ce prix là! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté qualité c'est correct pour des amateurs de météo que nous sommes.Le gros reproche à faire est le fait que cette station ne peut pas être reliée à un ordi.

Sinon le pluviomètre a une jauge de 0.5mm donc la précision n'est pas très fine.L'anémomètre le semble correcte.

L'avantage de cette station est que toutes les données sont centralisées sur le thermo/hygro,puis envoyées sans fil vers la console.

La température est relevée toutes les 4.5 secondes! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir!

Je n'ai toujours pas reçu la station (soit disant "expédiée sous 24h...") : ils aiment jouer sur les mots à la Fnac...

En ce qui concerne la précision du pluviomètre, je me satisfais de la résolution au dixième de millimètre. Mon pluviomètre précédent ne mesurait que des millimètres entiers.

salut jojoo

regarde dans le status d'envoi en cliclant sur le numero moi il l'envoi pas avant le 15 default_dry.pngdefault_dry.png

en tout cas on a fait une bonen affaire en tout cas la ^^ default_laugh.pngdefault_laugh.png

Ah vous venez de l'acheter aussi ? Parfait, je saurais avec qui discuter si j'ai un problème (ou même si j'ai pas de problème!)

Bonjour !

Personnellement, ma station a été commandée Dimanche, je ne l'ai toujours pas reçue. Commande passée dimanche midi.

- Lundi, elle a été validée par le site de la FNAC. "Commande chez le fournisseur", puis "Commande expédiée" lundi.

- Mardi, rien.

- Mercredi, la commande a commencé à apparaître sur le site de suivi Colissimo, elle se trouvait à la "plateforme Briarde" : "colis pris en charge par notre réseau"

- Aujourd'hui, "Colis arrivé sur site, livraison en préparation".

Donc, c'est pour demain, alors qu'évidemment je suis occupé demain !

Et sur le site de la FNAC... "Expédié en 24h"...

Ils jouent sur les mots !

Bon eh bien en fait j'ai parlé trop vite!

Le facteur vient de passer, avec un ros colis !

Et... ma station dedans !

Elle tient en un seul pack, avec tous les capteurs dedans...

Donc cet après midi je m'y colle... Mais... Où vais je trouver une échelle pour monter sur le toit de mon immeuble en location ? ^^

ba tu doit avoir un accè-s de service pour ton toit mais je pense que sa sera fermée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

autrement moi sa sera sans doute pour demain enfin je suppose autrement j'ai trouvé sa pour l'emeteur mais bon c'est du 6volt default_dry.png

Paneneau solaire Impermeable - 6v - 60mA

va falloir que je voie si je trouve pas a 4.5v avec accu default_dry.pngdefault_dry.png

autrement pour ce qui est du mat je vais essayer de recup un mat de télécommunication télescopique de l'armée sa sert quand on a de la famille qui y bosse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas chez moi...

J'ai passé tout l'après midi à m'arracher les cheveux. Crise de nerfs!

Résultats très moyens : pas possible de planter quoi que ce soit dans le sol (cailloux... berk).

Donc : sonde Thermo/hygro sous une avancée d'escalier extérieur. Pour l'instant les mesures semblent correctes.

Par contre... Pluviomètre fixé sur le grillage, à environ 1 m du sol (fixé avec de la ficelle, mais mis à niveau).

Anémomètre/Girouette fixé sur le grillage, mais je n'ai pas réussi à bien l'étalonner (pas de boussole pour indiquer le nord), du coup les relevés sont fantaisistes...

Et ce soir... Alerte Orange. Espérons que demain au réveil, tout soit toujours en place!

Voici quelques photos de mon installation sommaire ... Quelle horreur !

Commentaires très bienvenus !

J'ai pourtant un beau jardin... Mais je ne suis absolument absolument pas bricoleur!

Un côté de mon jardin (rien d'installé : trop de bâtiments!)

8ae662763090525ef31bfca6e4bc0cca.jpg

Le côté le mieux : mais le souci : le sol est bien trop dur à creuser : que des cailloux !

Et la baguette en bois que j'ai achetée : trop souple!

f73ae82f3d3fdd7da76f1cf7bd6de2f6.jpg

Pardonnez pour la peinture, mais notre bâtiment vieillit mal !

Vous voyez l'installation sommaire...

396c8a96f859c95322c4f267a6818ccb.jpg

Le capteur à gauche, l'anémomètre et la girouette pas assez dégagés et mal orientés (comment trouver le nord sans boussole?), et le pluviomètre... fixé... à la "va vite"...

Comment pourrais-je optimiser tout cela?

Merci !

renseigne toi avant , si tu es dans un immeuble en location il te faut l'autorisation du syndic où des propriétaires peut ètre n'y verront t'ils pas d'inconvénients mais assure t'en auparavant , il n'est pas sûr qu'ils te laissent libre accès au toit , sauf si ca n'est qu'à tes risques et périls.

Arg a oui en effet pas facile de l'installer par chez vous le meilleur en effet serait de le mettre sur le toit comme vous l'avez dit default_ermm.gif

moi ce n'est toujours pas arrivé default_dry.png c'est pris ne charge par la poste j'espère le recevoir demain car commander lundi sa commence a faire long tout sa default_pinch.gif

Bon eh bien...

Il faut croire que "demander une échelle" pour "monter sur le toit" relève de l'exploit.

Personne n'en a, personne ne veut, personne ne me prend au sérieux, personne ne peut m'aider, tout le monde s'en fout.

"Pour une station météo", réaction : default_laugh.png

Voilà, donc.

Mon anémomètre est condamné à afficher n'importe quoi "0,0", allez, "10,0" Km/h au grand maximum.

Pareil pour la girouette, qui pour un vent d'ouest passe d'ouest à sud-est puis à sud puis à nord...

Direction... eBay ?!

jojooo arête de désespéré si vite default_dry.png une échelle ce n'est pas si compliquée a trouver genre chez tes amis ou autre non default_blink.png au pire teste les pompier default_w00t.gif moi j te dit ne la vend pas maintenant sur un coup de tete default_flowers.gif

autrement moi je l'ai enfin recu default_cat.gif il ettai temps par contre j'aimerai avoir des info concernant ou positioner l'anémometre car j'ai des haie qui entoure mon jardin default_unsure.png j'ai penser a un mat de 5m je ne c'est pas si sa sera suffisant default_pinch.gif

de toutes façons le vent avec la ws1600+it dispose d'un pas de mesure infiniment trop long , et donne des valeurs trop faibles et très aléatoires , j'en ai une et rien à voir entre le vent mesuré de la ws 9035 (pas de mesure 3 secondes ) et la ws 1600 , les vitesse diffère du simple au double , écart maxi 56,9 contre 34,8 sur la même rafale et il est toujours ainsi , ce qui fait que j'ai déconnecté le vent inutile en tous points.

Par contre j'ai une petite question concernant l'étalonnage de la pression.

L'avantage de cette station : on suit bien les variations car la valeur de la pression est actualisée toutes les 15 secondes.

Et le baromètre est facile à régler...

Pour le calibrer en revanche, c'est moins simple si la valeur est actualisée tout le temps.

Auriez-vous un site de référence fiable et actualisé à plus d'une heure d'intervalle ? (Le répondeur météo france, me semble t'il, publie ses données pour l'heure pile une demi-heure après...).

J'ai bien celui ci : http://www.meteolafleche.com/paris.html mais ce sont trois stations, qui affichent trop souvent des mesures différentes les unes des autres.

De plus, sur le site de Météofrance, impossible de trouver les données en "temps (presque) réel"... Je ne vois que les observations à 8, 14 h etc...

{Edit : c'est OK, j'ai trouvé un site internet d'une station très proche de chez moi à Courcouronnes. Je me base donc sur ces indications.)

Je rencontre de plus un petit souci (pas gênant pour l'instant vu que les mesures sont fausses...) : de temps en temps, l'anémomètre ne répond plus (il n'envoie plus de donnes à la station) : les données concernant le vent deviennent indisponibles ( -- ). 4 secondes plus tard, les données réapparaissent. Mais bon il paraît que ce problème a déjà été soulevé pour cette station.

J'interviens encore, mais dans un autre post...

Je viens de suivre les (très simples) indications afin de fabriquer une petite boussole, n'en disposant point à mon domicile...

J'ai donc coupé un bouchon en liège, aimanté l'aiguille, placé l'aiguille sur le bouchon, le bouchon dans l'eau, et orienté le N de ma girouette dans le sens de la pointe de l'aiguille... Tout semble donc orienté correctement. Point positif... Oui mais!

Sur ma station, le vent passe sans cesse d'un point à l'autre (exemple du S au N, de l'O à l'E puis au S etc...). Comment dire alors quelle est la "direction du vent?" puisqu'elle change toutes les 4.5 secondes !

Voilà sans doute l'importance de placer son capteur bien dégagé... Je pense que tous les obstacles environnants rendent "folle" la girouette. Pourtant, de chez moi j'aperçois une girouette manuelle, placée à peine plus haut, et sa pointe reste fixe la plupart du temps !

salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai trouvé diférent site qui pourai t'interesser toi aussi

abri meteo avec coupelle >> http://www.station-meteo.com/plan-abri-meteo/

ventilation de l'abri >> http://www.station-meteo.com/ventilation-d...anneau-solaire/

tu poura trouve ce genre de ventilo ici sur une casquette http://www.pearl.fr/gadgets/produits-fun/c...ire_PE5283.html

très utile pour eviter les fause donée de temperature default_cat.gif

installation d'une station météo normalisée >> http://www.universmeteo.com/pdf/Installati...lisation-MF.pdf

conseil généraux pour l'installation d'une station météo >> http://qsw.xooit.com/t323-conseils-generau...ation-meteo.htm

merci google et bonne lecture jojoo default_laugh.png

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Yep moi aussi j'ai commandé a la fnac cette station que je devrais recevoir aujourdhui en plus j'avais 10 euros de cheque kdo donc elle me revient a 24 euros port compris , moins cher qu'un capteur de temperature que je devais racheter pour une autre station .

en ce qui concerne l'anemo etant en bord de mer et si je me debrouille bien avec mon voisinage je devrais avoir des valeurs pas trop mauvaises sur les vents marins qui sont generalement assez constant par ici .

Vous en dirais plus plus tard .

ba moi je commence a fabrique 2 ou trois truk default_laugh.png l'abri pour la sonde est faite default_w00t.gif il me reste plus que a trafiquer le mat de télécom de l'armée que mon père ma ramener mouahahahah default_stuart.gif et sa sera ok normalement pour ce week end default_cat.gif

Bonjour,Pas très bien de sortir du matériel de l'armée et en plus de s'en vanter sur un forum.

Est-ce que papa est au courant de cette publicité ?

Cordialement.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Eh bien voila , elle est installé depuis hier soir , le temps de comprendre que des piles neuves non rechargeables s'imposent pour ce genre de materiel , et voila qu'elle fonctionne , mais j'ai deja perdu le signal cette nuit quand bien meme j'ai recu l'historique 3 fois cette nuit , c'est a n'y rien comprendre , bref ce matin 6h20 j'ai du reinitialisé en enlevant les piles a la base et a l'emetteur . pour l'instant c'est pas grave elle est sur le solarium mais j'attend l'autorisatin du syndic pour l'installé sur l'antenne collective super bien exposé aux vents dominant de la region mais moins aisé d'accés .

La suite au prochain episode ................. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">