Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Novembre 1786:

Durant le mois de Novembre 1786, un coup de froid tres precoce va concerner l’Europe, d’une intensite record pour la saison [pas moins de 9 records journaliers de froid a Prague depuis 1775].

28/10: Arrivee des premieres gelees sur l'Europe centrale avec –1.5 degres a Prague. Cependant il ne fais pas plus de 2.6 degres l'apres midi!

29/10: Il fait –5.3 degres a Prague, tres froid pour la saison. 0.5 degres dans la journee.

31/10-4/11: TN tournant autour de 0 degres.

5/11: -3.5 degres au petit matin, on perd 4 degres par rapport a la veille. La TM s’abaisse a –6.6 degres sur Stockholm.

6/11: -6.4 degres a Prague, le froid est la. Premier jour sans degel avec une TX de –2.5 degres a Prague. L’hiver atteint la France: des chutes de neige tres importantes cassent des arbres dans la region de Cahors…

7/11: A nouveau –6.4 degres a Prague, mais pas plus de –3.9 degres cette fois ci.

8/11: -6.7 degres avec TX de –1.3 degres, c’est tres froid pour la saison, mais on a déjà vu pire.

9/11: -8.0 degres a Prague, TX de –5.5 degres!! C’est carrement exeptionnel.

10/11: -8.8 degres a Prague ou il ne fait pas plus de –4.3 degres.

11/11: -7.2 degres a Prague, -2.5 degres au plus chaud de la journee. Ce meme jour la temperature baisse a Stockholm: TM de –8.3 degres…

12/11: Le froid se fait intense, on releve –10.8 degres a Prague. L’apres midi la tmeperature atteint peniblement –0.7 degres, alors qu’a Stockholm la TM plaffonne a –10.1 degres…

13/11: Le pic d’intensite est atteint avec –12.2 degres a Prague au petit matin, et pas plus de –5.5 degres: On est plus de 15 degres en dessous des normes 71/00 pour les TN et 13 degres sous la TXM de cette periode de l'annee... –7.0 degrees de TM a Stockholm.

14/11: Debut du redoux, il fait –5.7 degres le matin a Prague. Seulement –3.0 degres l’aprem en revanche.

15/11-26/11: Gelees quotidiennes, mais faibles. Pas de degel les 15 et 16 novembre. Cependant le froid reste fort plus au nord: TM de –8.5 degres a Stockholm le 16/11.

La Scandinavie connait d’ailleurs un nouveau pic de froid le 20/11, avec une TM de –11.0 degres sur Stockholm… Ca peut ne pas paraitre extreme car Stockholm parai bien au nord, mais la bas les vents d’Est amene l’influence maritime, donc la douceur en automne et hiver… C’est donc bel et bien exeptionnel, et on est sans doute autour de 15 degres sous les normes pour cette epoque de l'annee!

Ca fait penser au coup de froid de Novembre 1980 avec des -7°C en Bretagne et un jour sans dégel.

J'ai téléchargé pas mal de données très anciennes sur l'ECA et pour les mettre sur mon site.

J'ai les données d'Uccle depuis 176X.

Ca fait penser au coup de froid de Novembre 1980 avec des -7°C en Bretagne et un jour sans dégel.

J'ai téléchargé pas mal de données très anciennes sur l'ECA et pour les mettre sur mon site.

J'ai les données d'Uccle depuis 176X.

C'est interressant !

et X vaut combien Fantomon?

Sinon, le coup de froid evoque ci dessus est plus proche de celui de novembre 1890 que de celui de 1980: en 1980, seule la France a ete severement touchee, alors qu'a l'epoque c'est une bonne partie de l'Europe.