manu2399 Posté(e) 5 juin 2009 Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04) Partager Posté(e) 5 juin 2009 Bonjour à tous, Je me demandais s'il était possible de transformer un capteur solaire (n'importe lequel, à adapter) en un engin qui me fournirait le temps de soleil, l'énergie en W/M², et le reste /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le fer à souder ne me fait pas peur ! Et le fun du top du top, serait une connexion USB, mais bon, on verra en un 2nd temps ! Donc avis à tous les électroniciens du forum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
giffre Posté(e) 5 juin 2009 Partager Posté(e) 5 juin 2009 Bonjour à tous, Je me demandais s'il était possible de transformer un capteur solaire (n'importe lequel, à adapter) en un engin qui me fournirait le temps de soleil, l'énergie en W/M², et le reste /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le fer à souder ne me fait pas peur ! Et le fun du top du top, serait une connexion USB, mais bon, on verra en un 2nd temps ! Donc avis à tous les électroniciens du forum Bonjour, Un capteur pour d'ensoleillemement "pyranomètre" est constitué de cellules de silicium ou pour les meilleurs thermo-piles. Une correction est apportée "cosine reponse" pour compenser l'angle d'ensoleillement. Un panneau solaire te donnera une tension et une intensité variable en fonction de l'ensoleillement mais sans la fameuse "cosine reponse". Ce n'est pas gagné d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu2399 Posté(e) 5 juin 2009 Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04) Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2009 Bonjour, Un capteur pour d'ensoleillemement "pyranomètre" est constitué de cellules de silicium ou pour les meilleurs thermo-piles. Une correction est apportée "cosine reponse" pour compenser l'angle d'ensoleillement. Un panneau solaire te donnera une tension et une intensité variable en fonction de l'ensoleillement mais sans la fameuse "cosine reponse". Ce n'est pas gagné d'avance ! Donc pas moyen de faire ça soit même ? Quoique la «cosine reponse» ça doit pouvoir se calculer, non ? Oui, je sais, je suis un grand (vieux ?) rêveur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
giffre Posté(e) 5 juin 2009 Partager Posté(e) 5 juin 2009 Donc pas moyen de faire ça soit même ? Quoique la «cosine reponse» ça doit pouvoir se calculer, non ? Oui, je sais, je suis un grand (vieux ?) rêveur ! Oui effectivement j'imagine ton panneau solaire à l'horizontal, un globe dessus pour eviter la poussière et un soft pour integrer en fonction de la latitude et de la longitude du site l'angle d'illuminulation du soleil.... j'imagine une conversion A/D pour connaitre l'intensité solaire en tension ou intensité et un max232 devant un convertisseur RS-232/USB (le coût d'un ID USB étant très important, mieux vaux passer par un convertisseur).Personnellement, je prends un capteur Davis 6450 et un controleur universel... ça coût bien moins chère ! Ah pour info, dans un capteur de chez Kip il y a 64 cellules.... mais c'est pas le même prix ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés