Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Raspbian

Vendy71
 Partager

Messages recommandés

il y a 4 minutes, snowman43 a dit :

Bonsoir,

Ce servir de la Rasbperry comme d'un serveur web ? est-ce cela ou j'ai mal compris ?

Bonne soirée

Bonsoir

Oui tout à fait ça  !! 

Bonjour,

Dans ce cas il faut 

- déjà voir si vous avez un débit montant suffisant

- ensuite, installer APACHE2 / PHP5 / MySQL (si vous utilisez un serveur MySQL)

- Ouvrir les ports nécessaires dans votre routeur et faire pointer votre domaine (champ A) vers votre IP si elle est fixe, ou votre sous domaine dynamique si elle n'est pas fixe (OVH semble proposer un service de ce type, je n'ai pas regardé dans le détail)

- apprendre les rudiments de base en administration serveur : car vous devenez ouvert au réseau et donc vulnérable, au même titre que n'importe quel serveur

Après il faut voir que les spécifications techniques de la Raspberry limiteront ce que vous pourrez faire sur votre hébergement maison : il y a peu de mémoire vive et le processeur a une cadence de calcul qui est faible, mais pour de l'hébergement de page HTML et un peu de PHP ça passera bien. Pensez également à effectuer des sauvegardes régulières de votre Raspberry.

Pour installer / gérer tout ça, il y a de nombreux tutoriels sur le net.

Bon courage

il y a 50 minutes, snowman43 a dit :

Bonjour,

Dans ce cas il faut 

- déjà voir si vous avez un débit montant suffisant

- ensuite, installer APACHE2 / PHP5 / MySQL (si vous utilisez un serveur MySQL)

- Ouvrir les ports nécessaires dans votre routeur et faire pointer votre domaine (champ A) vers votre IP si elle est fixe, ou votre sous domaine dynamique si elle n'est pas fixe (OVH semble proposer un service de ce type, je n'ai pas regardé dans le détail)

- apprendre les rudiments de base en administration serveur : car vous devenez ouvert au réseau et donc vulnérable, au même titre que n'importe quel serveur

Après il faut voir que les spécifications techniques de la Raspberry limiteront ce que vous pourrez faire sur votre hébergement maison : il y a peu de mémoire vive et le processeur a une cadence de calcul qui est faible, mais pour de l'hébergement de page HTML et un peu de PHP ça passera bien. Pensez également à effectuer des sauvegardes régulières de votre Raspberry.

Pour installer / gérer tout ça, il y a de nombreux tutoriels sur le net.

Bon courage

Merci beaucoup pour votre réponse !! 

• 2 weeks later...

Bonsoir,

C'est peut-être un peu tard mais je peux partager mon expérience.

Plusieurs solutions existent comme web serveur sur le Raspberry, Nginx pour une faible empreinte, Apache2 pour le standard (voir  http://raspbian-france.fr/installer-serveur-web-raspberry/). J'ai essayé Apache2 avec succès mais ne l'utilise pas en production.

Dans tous les cas, il ne faudra pas compter sur un trafic très important.

Pour ma part, j'ai deux web serveurs qui tournent 24/24h sur Raspberry.

Le premier héberge ma base de données (Mysql) Vantage Pro et gestion énergie, panneaux solaires. C'est un serveur Web perso écrit en Python pour gérer les données à distance.

Le deuxième héberge le logiciel de domotique Domoticz (http://domoticz.com/) avec un interface ZWave. Il dispose également d'un serveur Web propriétaire pour piloter les données domotiques.

Daniel

Il y a 2 heures, ddpt a dit :

Bonsoir,

C'est peut-être un peu tard mais je peux partager mon expérience.

Plusieurs solutions existent comme web serveur sur le Raspberry, Nginx pour une faible empreinte, Apache2 pour le standard (voir  http://raspbian-france.fr/installer-serveur-web-raspberry/). J'ai essayé Apache2 avec succès mais ne l'utilise pas en production.

Dans tous les cas, il ne faudra pas compter sur un trafic très important.

Pour ma part, j'ai deux web serveurs qui tournent 24/24h sur Raspberry.

Le premier héberge ma base de données (Mysql) Vantage Pro et gestion énergie, panneaux solaires. C'est un serveur Web perso écrit en Python pour gérer les données à distance.

Le deuxième héberge le logiciel de domotique Domoticz (http://domoticz.com/) avec un interface ZWave. Il dispose également d'un serveur Web propriétaire pour piloter les données domotiques.

Daniel

Bonsoir, 

Non pas trop tard j'ai reçu mon datalogger ip aujourd'hui  !!!  J envisageais de commander une micro sd chez creaweather à 30€ .... Car je veux juste me faire un p'tit site qui tourne 24/24 sur le raspberry !! 

• 3 weeks later...

Bonjour,

Je viens de me monter un serveur sur un Raspberry Pi 2. C'est très largement suffisant pour faire tourner des applications comme wview ou weewx (pour info sur un même raspberry Pi avec un serveur web Nginx, je fais tourner trois sites : un sous WordPress, un avec ownCloud et un avec Wview, c'est sans souci pour le Pi, tant qu'il n'y a pas 10 clients/navigateurs en même temps, c'est pas Google! ;o) ).

Pour ceux qui voudraient installer leur serveur "From scratch", attention pour faire tourner vwiew, il faut la version 'wheezy' de raspbian (ancienne version) et non pas la dernière version (jessie).

Pour le reste tout fonctionne très bien.

Wview comme Weewx reconnaissent pas mal de stations amateurs (WMR88, WMR100, WMR200, Davis Vantage, La Crosse WS-230x etc ....).

Les deux savent alimenter des serveurs communautaires comme WeatherUnderground ou WetherForYou.

Pour éviter d'abimer trop rapidement la carte SD, il est conseillé de mettre les infos générées par wview sur un disque virtuel comme indiqué sur ce site.

D'ailleurs je voudrais bien savoir si la carte SD pré-installée de Creaweather implémente bien cette fonctionnalité ?