Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station et webcam pour piste ULM

La Tuilière
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Nous voudrions permettre à nos amis pilotes qui viennent nous visiter de vérifier l'état de la piste et de la météo. Qu'elqu'un pourrait-il me conseiller sur l'achat du matériel ? Nous avons un PC relié à une live box (sagem). Nous préférons le filaire au Wifi mais la caméra sera à une centaine de mètres du matériel informatique. Son alimentation se fait-elle par le cable réseau ? D'autre part le prix des caméras va de - de 100 euros à + de 2000 euros. Comment choisir le bon rapport qualité prix ? D'avance merci de vos précieux conseils. Sylvain

Bonjour Sylvain.

Concernant la webcam.

Tu peux effectivement utiliser une caméra IP possédant un serveur intégré ce qui fait qu'elle peut fonctionner en totale autonomie sans devoir être connectée à un pc. Tu peux ainsi avoir du direct live ou de l'upload d'images à un rythme à définir.

Oui des caméras peuvent être alimentées par le câble réseau cela s'appelle le POE (Power Over Eternet).

Il faut donc que ta caméra soit compatible poe et que tu installes un dispositif (un petit boitier) pour injecter la tension d'alimentation dans le câble réseau.

Autre technique d'alimentation c'est le CPL (Courant Porteur en Ligne).

Là le signal de ta caméra est transporté par les fils électrique de ton installation. Dans ce cas 1 boitier cpl côté caméra et 1 autre boitier cpl côté livebox. Mais il faut une prise électrique côté caméra et être sur la même phase.

Pour ma part j'utilise une Axis 211 (poe) que tu peux trouver neuve ou d'occasion. Eventuellement il faudra prévoir un caisson pour la protéger de la pluie.

Pour la station météo si tu as un peu de monnaie tu peux voir du côté de la Davis Vantage Pro2.

@+

Bonjour,

Nous voudrions permettre à nos amis pilotes qui viennent nous visiter de vérifier l'état de la piste et de la météo. Qu'elqu'un pourrait-il me conseiller sur l'achat du matériel ? Nous avons un PC relié à une live box (sagem). Nous préférons le filaire au Wifi mais la caméra sera à une centaine de mètres du matériel informatique. Son alimentation se fait-elle par le cable réseau ? D'autre part le prix des caméras va de - de 100 euros à + de 2000 euros. Comment choisir le bon rapport qualité prix ? D'avance merci de vos précieux conseils. Sylvain

Merci pour ta réponse rapide. Je suis en effet attiré par l'Axis 211. J'ai vu un prix de l'ordre de 650 euros sur le net. As-tu mieux ? Tu parles d'occasion, où peux-t-on les trouver et à quel prix ?

Salut

Pour la station... je te conseil une VP2 sans fil avec anemometre deporte a 10/12 m du sol et prise de temperature a 1.50 m du sol.

En plus si ton installation correspond aux criteres, tu pourras la faire classer en STAT-IC par infoclimat !

dans quelle region es tu ?

@+

Je suis dans la région Ouest de Moulins (Souvigny). Quel est l'intéret de la faire classer en STAT-IC ?

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Je suis dans la région Ouest de Moulins (Souvigny). Quel est l'intéret de la faire classer en STAT-IC ?

Bonjour et Bienvenue sur les forums d'Infoclimat.StatIC est un réseau regroupant plusieurs stations amateurs, publiant sur Infoclimat leurs données méteo toutes les 30 minutes parmi les autres observations des stations officielles de Météo-France.

Ces stations respectent des normes strictes concernant la localisation et l'installation de leurs capteurs.

Si vous souhaitez rejoindre le réseau StatIC, il vous suffit de nous envoyer un e-mail de candidature, contenant un maximum d'informations sur votre station, ainsi que des photos de vos installations : si possible 4 photos de votre abri prises en direction des quatre points cardinaux, ainsi que des photos des autres instruments.

Pour nous contacter, cette page est à votre disposition.

Bonne journée.