Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a quelque chose qui est pas normal, le ciel a du se dégagé temporairement, la baisse s'accélère, plus que -3,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Il y a quelque chose qui est pas normal, le ciel a du se dégagé temporairement, la baisse s'accélère, plus que -3,6°

ouah quelle temperature, tu as bien de la chance !

Ici la temperature remonte un peu, il fait -0.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou le front humide se réactive en bande SO-NE au niveau du centre Lorrain?

Le phénomène de réactivation que je crois percevoir ne semble agir que depuis quelques instants.A confirmer....

Edit:En fait c'est plutôt un phénomène d'activation à l'avant du gros front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention, il y a des précipitations qui se forment certes mais elles doivent pas atterrir au sol à cause d'une advection d'air plus sèche dans les couches moyennes à l'avant du front. Je pense qu'il y a encore un peu le temps. Le plus gros du front est encore bien au nord. Celui qui arrive du nord-ouest n'est qu'une partie, la partie ouest du front...

Sinon, la baisse des températures continue puisqu'on arrive à -4,0° ici default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est moi ou le front humide se réactive en bande SO-NE au niveau du centre Lorrain?

Le phénomène de réactivation que je crois percevoir ne semble agir que depuis quelques instants.A confirmer....

Edit:En fait c'est plutôt un phénomène d'activation à l'avant du gros front.

Oui ca s'active à l'avant du front qui lui descend de plus en plus plein Sud et risque de délaisser le Bas-Rhin ou en tout cas la partie Nord du département à ce rythme.

A moins d'une réactivation à l'avant au Nord de la région ce qui n'est pas impossible mais je ne me fais guère d'illusion. La Lorraine par contre est en ligne de mire du front neigeux, pas de souçis pour vous.

Ciel couvert et température en hausse ici avec -0,1° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui ca s'active à l'avant du front qui lui descend de plus en plus plein Sud et risque de délaisser le Bas-Rhin ou en tout cas la partie Nord du département à ce rythme.

A moins d'une réactivation à l'avant au Nord de la région ce qui n'est pas impossible mais je ne me fais guère d'illusion. La Lorraine par contre est en ligne de mire du front neigeux, pas de souçis pour vous.

Tu peux pas essayer de te calmer un tout petit peu alex? Ce que tu vois sur les radars, ce n'est que la partie ouest du front ( se trouvent sur les ardennes). Il y a une autre partie qui se situe sur l'ouest de l'allemagne, qui sera pour toi en 2eme partie de nuit, ou plutot sur l'ensemble du NE d'ailleurs en général alors évite de parler trop vite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca s'active à l'avant du front qui lui descend de plus en plus plein Sud et risque de délaisser le Bas-Rhin ou en tout cas la partie Nord du département à ce rythme.

A moins d'une réactivation à l'avant au Nord de la région ce qui n'est pas impossible mais je ne me fais guère d'illusion. La Lorraine par contre est en ligne de mire du front neigeux, pas de souçis pour vous.

Ciel couvert et température en hausse ici avec -0,1° sous abri.

en tout cas moi je trouve qu il a une trajectoire no se ca va passer en plein sur un couloir nancy strasbourg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca s'active à l'avant du front qui lui descend de plus en plus plein Sud et risque de délaisser le Bas-Rhin ou en tout cas la partie Nord du département à ce rythme.

A moins d'une réactivation à l'avant au Nord de la région ce qui n'est pas impossible mais je ne me fais guère d'illusion. La Lorraine par contre est en ligne de mire du front neigeux, pas de souçis pour vous.

Ciel couvert et température en hausse ici avec -0,1° sous abri.

Rah,quelle dommage de ne pas être chez moi pour suive ça en direct! default_dry.png

De là où je suis,je peux tout de même vous dire que la température à Epinal est largement assez négative pour que la neige tienne au sol avec -2.6°c à 21H.

Il doit certainement y avoir une petit couche de neige au sol qui refroidit les températures au sol puisque la Tx n'a été que de 0.9°C dans la préfecture vosgienne. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Toujours cette montée de temperature, il fait maintenant 0.0°C default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sa me rend malade de savoir qu'il fait -4°C chez Mike ! Enfin bon, bientôt les precipitations vont me toucher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tu peux pas essayer de te calmer un tout petit peu alex? Ce que tu vois sur les radars, ce n'est que la partie ouest du front ( se trouvent sur les ardennes). Il y a une autre partie qui se situe sur l'ouest de l'allemagne, qui sera pour toi en 2eme partie de nuit, ou plutot sur l'ensemble du NE d'ailleurs en général alors évite de parler trop vite

Regarde ce radar et tu verras bien que même la partie du front la plus à l'Est donc celle dont tu parles descend de plus en plus et si ca continue comme ça le Bas-Rhin, enfin en tout cas sa partie Nord ne verrait pas grand chose.

Je n'inventes rien quand même si?

METEOX

J'ai suivi le front toute la soirée et celui-çi se dirigeait bien vers le Bas-Rhin mais là sa trajectoire à changée et cela ne me semble pas bon pour le 67.

Mais bon oui je vais attendre avant de me lamenter et j'espère bien me tromper et que tu ais raison default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neigeotte toujours faiblement mais , normalement , on n'aura pas une couche importante demain car , d'aprés Météo france la pluie devrait arriver bientôt .

Je voudrais signaler qu'on pouvait faire de la luge et du ski de fond aujourd'hui à La Chapelle , en France mais juste à la frontière belge ( à côté de Sedan ). Il ne faut pas s'attendre à skier sur une grande épaisseur de neige mais cela permet de ne pas oublier qu'il y a eu des hivers où cette "station" était trés gôutée par les ardennais . default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée hivernale mais agréable aujourd'hui sur le pays du lac du Der.

Retour de fortes gelées ce matin avec -8.2°C, puis lente hausse des températures à la faveur d'un soleil voilé avec Tx de 4.3°C.

Ce soir, chute du thermomètre jusqu'à 21h45 avec -2.6°C, puis à présent évolution à la hausse, à l'approche du front. Actu -2.4°C.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Voila, le ciel s'est à présent completement couvert ( j'apercois plus aucune etoile) et la température remonte ce qui est normal, actu -3,3° mais on est très loin du 0°. Et pendant les chutes de neige, les températures vont rebaisser avec le refroidissement des précipitations dans l'air...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde ce radar et tu verras bien que même la partie du front la plus à l'Est donc celle dont tu parles descend de plus en plus et si ca continue comme ça le Bas-Rhin, enfin en tout cas sa partie Nord ne verrait pas grand chose.

Je n'inventes rien quand même si?

METEOX

J'ai suivi le front toute la soirée et celui-çi se dirigeait bien vers le Bas-Rhin mais là sa trajectoire à changée et cela ne me semble pas bon pour le 67.

Mais bon oui je vais attendre avant de me lamenter et j'espère bien me tromper et que tu ais raison .

Meteox n'est pas franchement ce qu'il y a de mieux en ce qui concerne les précipitations venant d'allemagne.

Pour les 5 à 6 centimètres tombés dans la nuit de vendredi à Samedi, il ne voyait quasiement rien d'ailleur.

Wetteronline est un peu mieux pour les précipitations venant par le nord de l'allemagne.

WetterOnline

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Meteox n'est pas franchement ce qu'il y a de mieux en ce qui concerne les précipitations venant d'allemagne.

Pour les 5 à 6 centimètres tombés dans la nuit de vendredi à Samedi, il ne voyait quasiement rien d'ailleur.

Wetteronline est un peu mieux pour les précipitations venant par le nord de l'allemagne.

WetterOnline

Merci pour le lien Stalbuck (je ne le trouvais plus le lien de ce radar) et content de te voir. Cela veut dire qu'il y'a de la chute de neige dans l'air, enfin on espère en tout cas. Meteox n'est pas le meilleur mais on voit quand même clairement que le plus gros passera bien à l'Ouest de la région malheureusement.

Tu as un peu suivi la situation ou pas du tout? Qu'en penses-tu pour notre secteur cette nuit?

Ici le ciel est fortement voilé, la température repart à la baisse avec -0,3° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur j'ai suivi la situation. Je me garderais bien de faire un pronostic précis pour cette nuit, il faut attendre et regarder. Par exemple pour la nuit de vendredi à Samedi, je n'aurais jamais misé plus que 1 à 3 cm, et j'ai eu chez moi 6 cm tombés en à peine 1h30 (les plus belles chutes de cet hiver avec celles de novembre).

A mon avis on aura entre 1cm pour les moins chanceux et 5 cm pour les plus chanceux. Maintenant ca n'est que mon avis, faut attendre et observer.

Par contre ca commence à etre lourd d'avoir systématiquement les fronts qui passent chez nous en pleine nuit....ca ferait du bien d'avoir une fois un front qui passe en journée et qui évite d'avoir la tete dans le c*l le lendemain au boulot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, chez vos voisins belges, chez moi donc, la perturbation s'est fortement activée avec de fortes chutes de neige sur la partie orientale du pays, même en plaine.

Ici, à 150 mètres, c'est de la neige très forte qui tombe actuellement, mais le redoux va bientôt arriver.

Au dessus de 500 mètres, plus de 10 cm sont attendus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

ici les temperatures ont bien remontée, il fait 0.8°C default_dry.png . Quelques minis flocons commencent a tomber. Leger vent de Sud ouest, se qui explique la hausse des temperatures, j'espere que mike a raison quand il dit que la temperature va redescendre quand il va neiger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui bien sur j'ai suivi la situation. Je me garderais bien de faire un pronostic précis pour cette nuit, il faut attendre et regarder. Par exemple pour la nuit de vendredi à Samedi, je n'aurais jamais misé plus que 1 à 3 cm, et j'ai eu chez moi 6 cm tombés en à peine 1h30 (les plus belles chutes de cet hiver avec celles de novembre).

A mon avis on aura entre 1cm pour les moins chanceux et 5 cm pour les plus chanceux. Maintenant ca n'est que mon avis, faut attendre et observer.

Par contre ca commence à etre lourd d'avoir systématiquement les fronts qui passent chez nous en pleine nuit....ca ferait du bien d'avoir une fois un front qui passe en journée et qui évite d'avoir la tete dans le c*l le lendemain au boulot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'était une belle surprise dans la nuit de vendredi à samedi avec 5cm au sol ici, malheureusement je n'ai même pas vu les chutes de neige tomber, c'est la seule déception pour moi.

Je suis sorti de chez des amis vers 3h30 et quelle ne fût pas ma surprise de voir cette belle couche default_rolleyes.gif .

C'est vrai que les fronts passent presque tout le temps la nuit chez nous, un peu ch**** mais perso je ne bosse pas demain donc je vais suivre un peu ça mais si je me couche tard je vais louper les chutes demain matin, enfin s'il y'en a, car quoiqu'on en dise, ce front semble bien vouloir narguer l'Alsace par l'Ouest vu sa trajectoire actuelle.

Ok c'est meteox mais cela donne tout de même une bonne indication de la localisation des précipitations.

METEOX .

Ca sent mauvais là, il ne reste plus qu'à attendre de voir l'évolution mais je vois mal un changement de trajectoire.

Température actu -0,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A force de se repeter ca devient enervant. Actuellement, ce qui se passe sur les radars, les précipitations qui circulent sur les ardennes et le sud de la belgique n'est qu'en autre que la partie ouest du front, que GFS voyait bien en première partie de nuit. L'autre front dans la partie Est prend forme depuis la fin de la soirée sur l'ouest de l'allemagne et la mer du nord. Cette partie devrait affecter les régions plus à l'est à partir de la 2eme partie de nuit et pas avant et c'est bien ce que voit GFS à 6h UTC. Tout se passe comme prévu jusqu'à présent. J'espère que j'etais assez clair avec ce message default_mad.gif

Sinon, ciel couvert et il fait -3,0° tout rond. Des précipitations faibles se forment à l'avant du front

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites attention à ne pas mélanger prévisions et observations! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais que c'est dur dans le "très court terme" mais sinon ça devient vite fouilli quand on essaye de situer concrètement l'arrivée de la perturbation.

Merci de votre compréhension.

Sinon,à Epinal,la température s'est stabilisée avec -2.5°C à 22h.Je suppose que le ciel est couvert là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...