Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

abri station météo

henri le collinard
 Partager

Messages recommandés

Je suis néophyte mais passionné de météo et j'ai acquis récemment la fameuse station météo LIDL.

L'anénomètre doit etre installé en plein air mais il faut sans doute qu'il soit protégé de l'ensoleillement et de la pluie.

Pour cela où se trouvent le capteur de température et d'hygrométrie?

Où trouver de bonnes adresses pour acheter ou construire soi-même un abri de station météo.

Merci par avance de vos conseils.

Je suis néophyte mais passionné de météo et j'ai acquis récemment la fameuse station météo LIDL.

L'anénomètre doit etre installé en plein air mais il faut sans doute qu'il soit protégé de l'ensoleillement et de la pluie.

Où trouver de bonnes adresses pour acheter ou construire soi-même un abri de station météo.

Bonjour,

Voir aussi : /index.php?showtopic=32603'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32603

Un peu de pub perso ne peut nuire puisqu'elle est gratuite.

Cordialement.

Salut,

chacun d'entre nous (qui a forcément été novice) sait à quel point il est important de bien placer sa station météo pour obtenir des mesures fiables.

Une chose d'abord TRÈS importante: on parle de mesures fiables, pas conformes. Car il est très difficile d'être capable de reproduire chez soi dans son jardin, sur son balcon, ou sur sa terrasse les normes de Météo France (facilement consultables sur internet).

Mes conseils:

- Pour l'anémomètre, ne pas le protéger du soleil ou de la pluie. En effet, si c'est le cas, cela signifie qu'il n'est pas exposé au vent. Or tu dois mesurer la vitesse du vent réel, pas celle sous un toit ou dans une petite boîte.

Le mettre le plus haut possible. Un peu de logique est bien utile, ne pas le mettre protégé derrière un mur par exemple. MF met ses anémo à 10 m au-dessus d'un terrain libre, ce qui est irréalisable chez soi. A toi de trouver le bon compromis.

- Pour le Thermo-Hygro: Pas de secrets. N'essaie pas de bricoler une boîte artisanale avec l'espoir d'avoir crée une invention à laquelle personne avant toi n'avait pensé (le coup du "mon abris est tout simple, mon abris est plus petit que les autres, etc..."). Un abris, de mon expérience personnelle, est quelque chose qui doit être compliqué pour fonctionner correctement. Il doit être peint en blanc, équipé de persiennes pour l'aération, d'un maximum d'ouvertures (toit, fond) tout en empéchant le rayonnement solaire (surtout direct, mais si tu arrives aussi indirect) de pénétrer, et la pluie de pénétrer.

Là encore un peu de logique pour l'emplacement. Tu cherches à mesurer la T°C de l'air, pas celle de ton mur ou de ton garage ouvert au vent. Donc place le plus loin possible des sources de chaleur que sont les bâtiments, en gardant à l'esprit que comparer ses valeurs avec une station officielle est un peu trivial...

- Pour l'hygromètre, on comprend facilement qu'il doit mesurer la quantité de pluie qui tombe du ciel, pas celle d'une gouttière ou d'un arbre, et que cette quantité, notamment dans le cas de vents violents, ne doit pas être faussée par la présence d'obstacle.

Tout ceci est question de compromis avec ce qu'on a, et de bon sens.

Pour la réalisation de l'abris, prends ton temps, sinon tu seras décu.

Salut,

- Pour le Thermo-Hygro: Pas de secrets. N'essaie pas de bricoler une boîte artisanale avec l'espoir d'avoir crée une invention à laquelle personne avant toi n'avait pensé (le coup du "mon abris est tout simple, mon abris est plus petit que les autres, etc..."). Un abris, de mon expérience personnelle, est quelque chose qui doit être compliqué pour fonctionner correctement. Il doit être peint en blanc, équipé de persiennes pour l'aération, d'un maximum d'ouvertures (toit, fond) tout en empéchant le rayonnement solaire (surtout direct, mais si tu arrives aussi indirect) de pénétrer, et la pluie de pénétrer.

L

Bonjour,

Vous êtes bien empressé de critiquer ceux, qui nombreux, ont réalisé eux-même des abris et testé leur efficacité pour leur capteur.

Tout le monde ne peut pas s'offrir un abri norme Météo-France (à persiennes ) hors de prix où un abri 7714 dont la chambre est trop petite pour accueillir certains capteurs. De plus, à 70euros environs, c'est plus cher que la station de LIDL de notre ami Henry.

Les abris de fabrication artisanal donnent satisfaction aux détenteurs qui cherchent simplement à faire profiter de leur expériences aux autres.

Notre station météo à pour objet de donner un aperçu de la météo de notre domicile et ne veulent en aucun cas remplacer Météo-France (enfin je le pense).

Allez, sans rancune et bonne journée.

Cordialement

Notre station météo à pour objet de donner un aperçu de la météo de notre domicile et ne veulent en aucun cas remplacer Météo-France (enfin je le pense).

Vouloir remplacer MF peut être aussi un jeu rigolo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A chacun selon ses envies ! default_cool.png

- Pour l'hygromètre, on comprend facilement qu'il doit mesurer la quantité de pluie qui tombe du ciel, pas celle d'une gouttière ou d'un arbre, et que cette quantité, notamment dans le cas de vents violents, ne doit pas être faussée par la présence d'obstacle.

Bonjour,

Il me semble qu'il y aie confusion, l'hygromètre mesure la quantité d'eau contenue dans l'air alors que c'est le pluviomètre qui mesure la quantité de pluie qui tombe du ciel.

Cordialement

Nono08

Oui c'est vrai, j'ai confondu l'hygromètre et le pluviomètre...je parlais bien-sûr du pluvio.

Magnanime, mais je suis à 100% d'accord avec toi.

J'ai moi-même réalsié mon abris artisanal, ce qui m'a coûté dans les 200 euros peinture comprise (c'est peut-être le plus cher)., et j'en suis absolument satisfait.

Je voulais simplement éviter à Henry des mésaventures, car je sais qu'avant de se lancer sans la réalisation d'un abris complexe, on passe souvent par l'étape "c'est quoi ce délire, moi je peux vous mesurer la même chose que MF dans une boîte percée de trous".

Alors évidemment, ceci conviendra à beaucoup. Mais perso, en tant que passionné de météo, ma petite boîte m'a satisfait quelques mois, puis j'ai dépensé du temps et de l'argent en cherchant à l'améliorer, et jamais satisfait du résultat, ce n'est qu'aprés 2 ans d'essais infructueux que je me suis mis à la réalisation d'un abris sérieux.

Moi je dis à Henry: n'achetez pas d'abris MF coûteux car vos conditions de mesures, qui pardéfinition dans votre jardin ou terrasse sont imparfaites, rendront votre abris coûteux de MF inutile. Il en va de même pour les capteurs, à quoi bon payer 3000 euros pour un thermo/hygro pour mesurer le temps dans des conditions imparfaites, ou en tous les cas non normalisées ?

Et je dis À Henry pour finir: allez y, mettez y votre temps une bonne fois pour toute, et réalisez un bon abris maison, peint en blanc, en bois (pin de préférence), s'inspirant du systéme de persienne, et faites vous plaisir !