Infoclimat Posté(e) 11 janvier 2009 Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Bonjour et bienvenue sur les forums d'Infoclimat En créant un compte sur nos forums, vous allez pouvoir désormais communiquer avec des centaines d'autres passionnés de météorologie et de climatologie. Pour cela, nous vous invitons à cliquer sur le bouton « inscription » en haut du forum, à remplir le formulaire et à l'envoyer. Vous recevrez alors un mail peu de temps après votre inscription, vous demandant de confirmer votre demande grâce à un lien de vérification. L'équipe de modération validera ensuite votre compte, ce délai pouvant être de quelques heures en fonction de la disponibilité des modérateurs. Ensuite pour poster des messages, cliquez sur "Connexion" puis entrez vos identifiants, c'est tout, vous êtes maintenant prêt à poster. Une seule inscription est possible par personne. Afin d'éviter certains abus et de lutter contre les inscriptions automatiques de programmes (robots), les nouveaux inscrits voient leurs messages validés par les modérateurs, l'affichage de ces messages étant alors légèrement décalé. La durée de cette période de contrôle est variable ; si vous la trouvez anormalement longue, n'hésitez pas à contacter les modérateurs. Avant de poster sur nos forums, nous vous invitons à prendre le temps de consulter ci-dessous les quelques règles qui régissent cet espace de discussion. I RÈGLES GÉNÉRALES APPLICABLES A TOUS LES FORUMS 1) Comportement général Sont interdits sur le forum : - Les messages discourtois, agressifs et blessants envers les autres membres - Les messages visant à créer des polémiques - Les messages ne rentrant pas dans le sujet de discussion principal - Les discussions personnelles de type « tchat » - Les messages contenant du langage SMS ou phonétique - Les messages dont le niveau d'orthographe et de vocabulaire n'est volontairement pas soigné - L'utilisation abusive de mise en forme originale (police, couleurs, taille de texte etc...) D'une manière générale, les messages ne rentrant pas dans l'esprit du forum sont susceptibles de faire l'objet d'interventions de la part des modérateurs voire d'une suppression du message. 2) Contenu des messages : De façon non exhaustive, le modérateur pourra notamment refuser la publication des messages (ou images) : - hors sujet et n’ayant pas un rapport direct ou indirect avec la météorologie, - sans caractère constructif (exemple : composés uniquement de smileys) ou ne comprenant que des signes de ponctuation ou onomatopées susceptibles de ralentir ou troubler le fil de la discussion, - ayant un caractère illégal ou incitant à effectuer des actions illégales, - diffamatoires ou blessant envers une personne physique, une personne morale ou une institution, - violents, racistes, xénophobe, révisionnistes ou faisant l’apologie des crimes de guerre, - politiques, - religieux, sectaires et les attaques ou insinuations fondées sur les croyances ou leur absence, - de nature publicitaire ou promotionnelle, - à caractère pornographique, sexiste, pédophile, ou relevant du harcelement - redondants, - grossiers ou injurieux ou affirmations graves non-prouvées concernant les personnes ou les organisations ; - rédigés en langue étrangère (dans la mesure du possible). - mentionnant des données personnelles comme les adresses ou numéros de téléphone, D'autre part, sont interdits : - tout lien hypertexte dont la destination pourrait engager la responsabilité ou l’image de l'association Infoclimat (par exemple un lien vers un site réservé aux adultes). - la reproduction de textes, d’images ou de sons sans citer leur source, d’images de personnes sans que celles-ci soient d’accord ou de contenus soumis à des droits d’auteur sans autorisation, ou droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit à l’image ou au droit au respect de la vie privée, qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur. Tout message publié demeure sous l’entière responsabilité de son auteur qui reste seul à en assumer le contenu. 3) Contenu des signatures Les signatures des membres inscrits doivent respecter les conditions suivantes : Images - Hauteur maximale autorisée : 96 pixels - Largeur maximale autorisée : 450 pixels pour l'ensemble des images - Poids maximum : 25 Ko maximum pour l'ensemble des images - L'alignement de plusieurs images sur la même ligne est autorisé sous réserve de ne pas dépasser le seuil des 450 pixels - La superposition des images les unes au dessus des autres sur plusieurs lignes n'est pas autorisée - L'utilisation du GIF animé est autorisée sous réserve de ne pas dépasser le poids limite de 15 Ko - L'utilisation de bannières Flash n'est pas autorisée - Les liens URL vers les sites persos sont autorisés - Les liens ou incitations à caractère politique et commercial ne sont pas autorisés - Les graphiques et tableaux issus des stations météorologiques en temps réel ainsi que les images entrant dans le cadre d'une promotion du site et/ou de l'association Infoclimat ne sont pas concernés par les règles énoncées ci-dessus, sous réserve que leurs dimensions restent compatibles avec la bonne lisibilité du forum. Textes - Le texte de la signature ne doit pas excéder 3 lignes - Le dépassement de la taille de texte standard n'est pas autorisé - L'emploi de la mise en forme (gras, soulignement, couleurs…) est autorisée en dehors de l'utilisation de la taille de texte - Les smileys sont autorisés sous réserve de ne pas dépasser une hauteur de 20 pixels - L'utilisation d'une ligne d'images en plus des lignes de textes est autorisée (voir conditions sur les images ci-dessus) - Les liens URL vers les sites personnels de météorologie sont autorisés - Les liens ou incitations à caractère politique ne sont pas autorisés - Les messages ayant pour objet le recrutement de personnes ne sont pas autorisés - Les messages entrant dans le cadre d'une promotion du site et/ou de l'association Infoclimat ne sont pas concernés par les règles énoncées ci-dessus II RÈGLES SPÉCIFIQUES AU FORUM "ÉVOLUTION DU CLIMAT" Le forum "Evolution du climat" est un espace de discussion centré sur l'étude du climat futur. Du fait des difficultés rencontrées par le passé pour permettre à cette discussion de se poursuivre de manière sereine, et qui ont conduit l'équipe de modération et le Conseil d'Administration à suspendre ce forum pendant près de 8 mois, des règles spécifiques sont édictées. D'une part, seuls les modérateurs sont en mesure d'ouvrir de nouveaux sujets, soit de leur propre initiative, soit sur proposition d'un membre via l'adresse de contact forums@infoclimat.fr . Les sujets devront tourner autour de l'actualité récente (publication scientifique, suivi des phénomènes rattachés à l'évolution du climat par exemple). D'autre part, une attention toute particulière portera sur la source des articles soumis ou servant de support aux messages de réponse apportés par les membres. De fait, il convient en particulier: de citer les sources, de ne pas remettre en cause les bases de la connaissance physique et thermodynamique communément admise par la communauté scientifique, de ne pas se faire l'écho d'un article, d'une idée, d'un site internet, d'une vidéo etc... relayant des idées scientifiquement non admises en peer-review (le peer-review étant ce qui définit la frontière entre la science et la non-science) Tout cela sachant que toute idée scientifique peut être remise en cause, car la science est le contraire d'un dogme, mais cela doit passer par le contrôle habituel et normal des pairs en peer-review. III L'ÉQUIPE DES MODÉRATEURS ET SES INTERVENTIONS 1) Présentation de la modération L'équipe des modérateurs est composée de bénévoles qui parcourent régulièrement le forum durant leur temps libre et veillent à son bon fonctionnement. Les modérateurs sont à votre disposition pour vous aider à mieux utiliser les fonctionnalités du forum ainsi que pour répondre à vos questions. N'hésitez pas à les contacter à l'adresse forums@infoclimat.fr La liste des modérateurs est disponible /index.php?act=Stats&CODE=leaders'>ici . Leur pseudo apparaît en couleur bleue en bas de chaque page. 2) Interventions sur le message du membre Les modérateurs se réservent le droit d'intervenir sur le contenu d'un message non-conforme à la charte grâce à : - l'ajout d'une phrase de conseil dans le message - une édition du message, avec suppression du contenu non-conforme à la charte - une suppression totale du message Afin de préserver la lisibilité du forum, les modérateurs sont également susceptibles d'effectuer les opérations suivantes : - Déplacement d'un sujet dans le forum adéquat - Déplacement d'un message dans le sujet adéquat - Changement du titre et de la description du sujet - Fusion de deux sujets traitant du même thème - Séparation d'un sujet en deux autres sujets - Fermeture d'un sujet 3) Interventions sur le compte du membre Un membre inscrit du forum dont le comportement n'est pas conforme à la charte pourra être sanctionné de manière proportionnée à l'importance des faits qui lui sont reprochés, par le biais des interventions suivantes : - Augmentation du niveau d'avertissement : cette sanction avertit le membre que ses messages ou son comportement général ne sont pas acceptés par l'équipe de modération. Au bout de 5 avertissements, le membre est alors soumis à une prévisualisation de ses messages. - Mise en prévisualisation : cette sanction permet aux modérateurs de contrôler les messages du membre et de ne publier que ceux conformes à la charte. Elle est accompagnée d'un blocage de la messagerie privée. - Suspension du compte : cette sanction rend impossible l'utilisation du compte et de ses fonctions associées. La levée de la suspension du compte n'est possible qu'avec l'accord de l'équipe des modérateurs et est suivie d'une période de prévisualisation. Les actes ci-dessous peuvent entrainer une suspension immédiate du compte voire une suppression de celui-ci : - Discours de propagande à but commercial, politique et/ou religieux - Propos diffamatoires contre le forum, le site 4) Recours des utilisateurs : Si vous avez fait l'objet d'actions de modération dont vous contestez le fond, vous avez la possibilité de demander des explications aux modérateurs en écrivant à l'adresse forums@infoclimat.fr. Vous recevrez alors un message d'information dans les trois jours suivant votre demande. Tout demande d'explication personnelle ou de remise en cause de la politique de modération postée publiquement sur le forum sera effacée. Vous remerciant de votre attention et au plaisir de vous lire sur nos forums ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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