Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Site et blog de collégiens. Activités éducatives.

Loon
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis prof et j'enseigne dans deux collèges différents.

Depuis 6 ans, je dirige un club météo dans l'un d'eux et son succès m'a encouragé à en créer un autre dans le deuxième collège.

Mes élèves, en plus d'être sympathiques, sont souvent très intéressés par les prévisions et j'aime leur transmettre ma passion.

Voilà pourquoi nous avons décidé d'ajouter nos prévisions, agrémentées de mes commentaires si possible simples et didactiques, au site du collège dans mon établissement de référence.

Vous pouvez lire mes "news" en page d'accueil, ainsi qu'un suivi des situations que je mets à jour en rubrique "Club météo", section " Le bulletin". Dans la section "Les prévisions détaillées", vous pouvez lire les prévisions réalisées par les élèves coordinateurs du club (les plus chevronnés) en totale autonomie.

Dans un cadre plus pédagogique (accompagnement éducatif), nous réaliserons un "roman interactif météorologique dont les lecteurs seront les héros" : affaire à suivre...

Site du collège SOUTINE

Dans le second collège (mon "complément de service"), j'ai décidé là-aussi de conférer le statut d'"accompagnement éducatif" aux activités du club : les élèves ont un projet dont ils s'acquittent plutôt bien ! Leur dynamisme est enthousiasmant ! Dans un souci citoyen et pédagogique de sensibilisation à la "culture du risque météorologique", ils sont chargés de mettre en place un système d'alertes et de pré-alertes interne au collège à destination de leurs camarades. Ils diffuseront leurs messages d'alerte ou de prévisions via des affiches (les "anciens", coordinateurs aujourd'hui, le font depuis 3 ans en toute autonomie), via les hauts-parleurs ou via un blog qu'ils viennent de créer et sur lequel ils espèrent aussi diversifier le mode d'information en réalisant par exemple des bulletins audio.

Blog météo du collège Val-deVoise

Au titre de deux projets (le roman interactif et le système d'alertes), je compte inscrire mes 2 groupes d'élèves au prix Perrin de Brichambaut

Merci de vos avis ou suggestions !

Super boulot Loon ! Grand bravo à toi et tes élèves ! default_cool.png

Apprentissage de la lecture des cartes météo, interprétation et croisement des données pour produire des prévisions, c'est un boulot très difficile et tes jeunes élèves s'en acquittent avec beaucoup de talent ! (PS : je n'ai pas toujours eu le même succès avec les étudiants de première année de Licence que j'avais en TD...je dois être un mauvais prof lool)

Attention, les cartes ne s'affichent pas sur le site (en tout cas elles sont invisibles chez moi).

En tout cas, chapeau bas pour votre travail, sincèrement je suis bluffé ! default_flowers.gif

Merci beaucoup Yann !

Je suis touché du compliment. En réalité, le mérite revient surtout aux élèves : ce sont eux qui me véhiculent l'énergie de mettre ces projets en place. Ils sont jeunes et enthousiastes et leur transmettre la passion est tellement gratifiant ! Cela prend du temps mais j'en tire une grande récompense.

Les prévisions de la semaine ont été réalisées par un très bon prévisionniste (il y en a d'autres qui ont le même talent, mais ce sont encore de " jeunes padawans qui ont encore besoin d'apprendre !") : il vient aussi de mettre en place un forum très sympa destiné à la communauté des collégiens (et autres !). Peut-être osera-t-il en parler ici, sur IC : il a en outre une excellente orthographe et un style d'écriture très affirmé.

Quant à l'affichage des images, nous avons un problème de mise en place des liens dû au serveur académique. Mais notre administrateur, excellent prof de techno, a préparé une parade grâce à des logiciels freeware. Mais comme je ne maîtrise pas l'informatique, j'ai encore des soucis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt !

Les prévisions de la semaine ont été réalisées par un très bon prévisionniste (il y en a d'autres qui ont le même talent, mais ce sont encore de " jeunes padawans qui ont encore besoin d'apprendre !") : il vient aussi de mettre en place un forum très sympa destiné à la communauté des collégiens (et autres !). Peut-être osera-t-il en parler ici, sur IC

Sacré talent, en effet ! Alors dis lui qu'on l'attend ! default_cool.png

Et encore bravo à vous !

Sacré talent, en effet ! Alors dis lui qu'on l'attend ! default_cool.png

Et encore bravo à vous !

Je vais poster très bientôt un nouveau topic avec l'adresse de mon forum.

Concernant mes prévisions, je ne suis encore qu'un amateur et n'ai pas beaucoup d'experience, un facteur d'handicap que j'espère résoudre le plus vite possible.

Tu résoudras vite ce facteur handicapant : je me porte garant de tes qualités de futur météorologue amateur.

Effectivement, trop souvent sont mises en exergue les lacunes et insuffisances des collégiens (dans les médias notamment), mais trop rarement sont soulignées les entreprises enrichissantes et les qualités que peuvent déployer des élèves comme toi, ou tes camarades.

Il est temps de montrer que la" fabrique de crétins" (pour reprendre un titre d'ouvrage à charge conte le "mammouth" que serait l'EN) connaît aussi des ratés, puisqu'elle produit aussi de bons éléments !

Désolé pour le caractère un peu engagé de la référence ci-dessus mais si je suis partisan du soutien des élèves en difficulté, je suis aussi pour la mise en valeur de ceux qui réussissent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui serait bien, c'est que d'autres professeurs reprennent ma "formation" l'année prochaine, quand je vais entrer au lycée.

Il faudrait ainsi créer une carte interactive où l'on pourrait voir quels sont les instituteurs météorologues amateurs dans chaque collège et lycée

Joyeux noël default_santa.gifdefault_santa.gifdefault_santa.gifdefault_santa.gifdefault_santa.gif

Ce qui serait bien, c'est que d'autres professeurs reprennent ma "formation" l'année prochaine, quand je vais entrer au lycée.

Il faudrait ainsi créer une carte interactive où l'on pourrait voir quels sont les instituteurs météorologues amateurs dans chaque collège et lycée

Joyeux noël default_santa.gifdefault_santa.gifdefault_santa.gifdefault_santa.gifdefault_santa.gif

"Instituteur" fait un peu vieille école... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ton idée est en effet bonne : je sais qu'IC est fréquenté par un grand nombre de collégiens (qui souvent n'osent pas poster, ni même s'inscire) et de lycéens. Il serait en effet judicieux de regrouper les enseignants passionnés, mais en 12 établissements fréquentés depuis mes débuts, je n'en ai rencontré qu'un, en Indre-et-Loire, qui doit être en retraite !

Sinon au niveau pédagogique, il y différents projets :

La météo des écoles : en France, réservé aux écoles primaires default_mad.gif

Prix Perrin de Brichambaut Excellent prix. Nous allons concourir aussi, à Saint-Prest et Gallardon. Le lycée Fulbert l'avait remporté il y a quelques années :" le 28 en force !" default_w00t.gif (J'avais pris contact avec les enseignants de ce lycée il y a 4 ans, mais petit à petit, j'ai compris que les élèves motivés qui constituaient la section scientifique "météo" se sont étiolés, au fil des ans...

Et ce lien est aussi intéressant :

Sur le modèle des capteurs sismologiques installés par des professionnels, dont un de mes collègues de Gallardon , docteur en géologie, est un des animateurs puisqu'il "pilote" la seule station installée en Région Centre, dans l'académie d'Orléans-Tours, dans le cadre du projet Sismos (Lien très intéressant pour qui aime la géologie et les secousses sismiques, même imperceptibles!)

Perso, je ne participe pas au projet : seul, je n'ai pas constitué d'équipe pédagogique indispensable, surtout à Gallardon où le site ne site ne se prête pas à l'opération. Et à Saint Prest, nous avons notre WS 600 dont les données seront bientôt mises en ligne sur le site du collège.