sersib Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Bonjour, Alors en suivant les conseils de ce superbe forum je vais fabriquer mon abri et essayer de faire ici un "pas à pas" de la fabrication. Ci-dessous le matériel acheté avec notamment des "saladiers" en mélamine trouvé a bon prix dans un magasin connu. Ensuite ci-dessous le premier jet du plan que j'ai fait de l'abri.1- Que pensez-vous de l'idée du triple toit avec injection de mousse polyuréthane à l'étage supérieur ? 2- Ventilateur solaire en aspiration du plafond ?. Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sersib Posté(e) 23 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Bonjour, Avez vous des conseils pour un ventilateur solaire svp ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 23 novembre 2008 canéjan Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Slt a moi aussi sa m'intéresse le ventilateur solaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sersib Posté(e) 24 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2008 Je continu mes recherche. A priori il faudrait: 1 Panneau solaire 12v 5w 1 Ventilateur de pc 12v Je ne sais pas s'il faut un régulateur de tension ? Peut être que le régulateur de tension serait intéressant pour maintenir la charge d'accus qui alimenterait les capteur ? Des connaisseurs ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 24 novembre 2008 Partager Posté(e) 24 novembre 2008 Salut. Un panneau solaire fournit de l'énergie électrique en fonction de son éclairement. Celui-ci étant variable, nuages ou tout simplement nuit, l'énergie produite ne peut aller que vers un système de stockage à travers une régulation électronique. Quant au système de stockage il peut varier d'un simple petit accu dit "rechargeable" à une batterie statique plus importante. C'est cet accumulateur qui délivrera le courant nécessaire pour faire tourner ton ventilateur. Il faut donc calculer à partir de la consommation du ventilateur pour choisir un système de stockage qui sera apte à fournir l'énergie nécessaire pendant un nombre d'heures de non-ensoleillement à déterminer par toi-même (On considère généralement une semaine car même par temps nuageux, le rayonnement du jour (!) fournit quelques watts). En fonction de ce calcul, il te faudra adapter la puissance du panneau solaire, afin qu'à travers l'électronique associée, il puisse fournir une charge correcte à l'accumulateur. Tout ceci ne s'improvise pas mais se calcule. Pour ce qui concerne l'utilisation d'un ventilo PC, je pense qu'il "ventile" beaucoup trop pour être utilisé dans ton abri. Il faut simplement renouveler l'air en expulsant celui qui y stagne pour le remplacer par un air extérieur … neutre ! Un ventilo PC va te créer un courant d'air (si ce n'est un "vent") interne, bien trop important qui faussera tes mesures. Je connais quelqu'un qui utilise un tout petit ventilo, style carte graphique, qui est placé au sommet intérieur de l'abri et qui lui donne de bons résultats. Attention : Il ne faut jamais souffler à l'intérieur d'un abri, mais aspirer l'air interne pour l'expulser. Bon bricolage. PS: Pour les panneaux, régulateurs et accus, tu peux regarder du côté de chez Conrad ou Selectronic. Je pense qu'ils ont ce qu'il te faut. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 24 novembre 2008 Partager Posté(e) 24 novembre 2008 Je continu mes recherche. A priori il faudrait: 1 Panneau solaire 12v 5w 1 Ventilateur de pc 12v Je ne sais pas s'il faut un régulateur de tension ? Peut être que le régulateur de tension serait intéressant pour maintenir la charge d'accus qui alimenterait les capteur ? Des connaisseurs ? Bonjour, Un régulateur de tension entre panneau et batterie est très fortement conseillé. Chez Conrad ils ont ce matériel. Il faut que le ventilateur assure une circulation d'air douce et non pas une circulation forte comme sur les Pc. Faire ou acheter un régulateur pour régler la vitesse : Conrad fait des kits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sersib Posté(e) 24 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2008 Merci à vous deux pour ces infos très utiles. Boudu34 --> En faite si je ventile en live que quand y'a du soleil, c'est déjà pas mal ?, et c'est à ces moments là qu'il y'en a le plus besoin. Par contre oui, je suis en peut "violent" de prendre un ventilo de pc comme exemple Merci Voilà un lien qui à l'air sympa: Cliquez ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés