toniodelsol Posté(e) 24 octobre 2008 Partager Posté(e) 24 octobre 2008 Bonjour à tous, C'est par hasard que je suis tombé sur votre site, notamment un article posté l'année derniere sur un sujet qui m'interesse, à savoir la transcription des données NOAA sur un site perso. En effet je suis en train de monter un site dédié au surf et j'aurais aimé pouvoir utiliser un decodage permanent de ces données pour illustrer la météo des plages que je referencerai sur mon site. Je sais pas comment proceder pour traduire ces milliers de lignes en graphique plus "visuel" Merci du temps que vous pourrez m'accorder, Bien à vous Antoine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 24 octobre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 24 octobre 2008 Quelles données ? (metar, grib ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toniodelsol Posté(e) 25 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2008 Quelles données ? (metar, grib ...) merci snowman49, ceux sont des fichier grib récuperé sur noaa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toniodelsol Posté(e) 27 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Personne ? Je vais essayer d'etre plus precis, je suis en train de moter un site de surf, et j'aurais aimé illustrer mes sections météos locales, par de petites cartes de houles et de vents à partir des données noaa, Je suis sûr que vous pouvez m'aider.... Antoine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toniodelsol Posté(e) 28 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Je vais continuer alors...; merci a tous et a toutes pour votre precieuse aide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Comode Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Hey ! faut pas s'impatienter ! c'est un forum, pas un SAV... J'ai plublié dans ce forum le code source d'un script a moi qui génère des courbes de niveaux à partir de fichier grib2 (a condition que t'es deja installé wgrib2). /index.php?showtopic=32919'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32919 LA version publiée permet de faire des coupes transversales dans les modèles, mais rien n'empeche d'en faire des planes en réajustant un tout petit peu le code. A part le degrib, c'est entierement en PHP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toniodelsol Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Merci beaucoup pour ta reponse, Je crois que je vais laisser tomber l'histoire et essayer , tant pis, de payer quelqu'un pour me faire un petit prog. Je comprend absolument rien à la programmation, c'est vraiment du chinois le lien que tu m'as transmis. Je suis abbatu, mais content qu'il y ai des solutions, je revais d'un programme utopique "pour les nuls", qui pourrai se trouver dans le rayonnage des grandes surfaces. Merci de m avoir accordé un peu de temps , Antoine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toniodelsol Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Un petit dernier truc ... Quelqu'un pourrit il m expliquer comment utiliser Wgrib2 ? Peut etre existe il un tuto ( en francais ) de pref) j'arrive meme pas a l'installer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Comode Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Un petit dernier truc ... Quelqu'un pourrit il m expliquer comment utiliser Wgrib2 ? Peut etre existe il un tuto ( en francais ) de pref) j'arrive meme pas a l'installer. pas si petit ! bhé tout dépend de ce que tu veux comme résultat... Si tu veux du binaire ou du texte, un point, une zone géographique ou l'ensemble de la terre... ce genre de truc... Exemple simple, on veut sortir la pression atmosphérique sur une petite zone du globe... 1er étape, il faut extraire le numéro d'enregistrement correspondant a la pression mer, appelé MSLSA (pour les codes des données, regarde ici http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/docs/on388/table2.html) wgrib2 nom_du_fichier.grib2 | grep ":MSLSA:" La, il va te sortir une (ou plusieurs ligne) correspondant à ta recherche... Chaque ligne commence par un numéro qu'il faudra noté. Normalement, MSLSA, c'est une seule ligne puisqu'il n'y a pas de pression au niveau de la mer aux autre altitudes... Si on avait mis :RH: (Relative Humidity) à la place de MSLSA, il nous aurait sortit autant de ligne qu'il y a de niveau d'altitude enregistré dans ton grib. Pour ne récupérer que l'humidité a 500mb par exemple, on aurait du écrire : wgrib2 nom_du_fichier.grib2 | grep ":MSLSA:" | grep ":500mb:" Bref, une fois que t'as le numéro de la ligne qui t'interesse, il faut extraire les données a proprement parler... Si on veut extraire le résultat en mode texte, par exemple MSLSA entre le 10N-0E et 20N-10E, il faudra écrire : wgrib2 nom_du_fichier.grib2 -d LE_NUMERO_QUE_TU_VEUX -lola LONGITUDE:LARGEUR:PAS LATITUDE:HAUTEUR:PAS dichier_de_destination text' Admettons que sur le GFS a 0.5° la données MSLSA corresponde a 338 (par exemple hein)... Tu extrais donc les valurs comme suit : wgrib2 nom_du_fichier.grib2 -d 338 -lola 0:20:0.5 10:20:0.5 pression.txt text Le résultat obtenu (pression.txt pour le coup) contiendra alors juste une liste séquentielle de chiffres correspondant a des valeurs de pression en millibar... Il reste alors a les réorganiser dans un tableau en fonction de tes paramètes... Genre si tu extrait un carré de 5° sur 5°, tu auras 100 chiffres (et non 25 puisque le pas est de 0.5° et non 1°)... Le 1er correpondra a l'origine que tu as spécifier dans la commande LOLA (10N-0E) lors du dégrib, le 10eme chiffre la fin de la 1er ligne (10N-10E),le 11e chiffre a 10.5N-0E, le 100e correspondant a 20N-10E. Donc inutile de dire qu'un peu de programmation est nécessaire derrière tout ça... Par conte, je crois qu'il existe des programmes gratuits tout fait qui savent convertir les grib en images, mais je ne saurais dire lesquels... Je crois qu'il s'agit de GRAD... a confirmer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toniodelsol Posté(e) 30 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Merci beaucoup, Ca a pas l'air "commode" si je peux me permettre.... Je crois que je vais attendre que le programmeur de mon site rentre de congés paternité, parceque là avec tous les effforts que je te remercie d'avoir fait, je comprend que dalle ! Je vais continuer à fouiner un peu qd meme. Merci à toi et bonne continuation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Comode Posté(e) 30 octobre 2008 Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Bhé comme je disais, il y a des logiciels qui permettent d'extraire directement des cartes a partir de fichiers grib... Mais là, j'y connais rien... Autre option, y'a mon site web... Tout ce j'explique ici y est déjà opérationnel, et j'ai prévu le coup pour les webmaster amateurs, et je leur met a disposition des cartes pré-générés (données GFS) qu'ils peuvent retraiter et intégrer à leur site... On les trouves sur http://www.cyclone-hunter.com/bigimg/ Un post-traitement sera néanmoins nécessaires car il n'y a que les données météo, le sol n'étant pas représenté... Ces images doivent donc être "collée" sur une carte du monde... Toutes les cartes font 2880*1444 piexels, et représentent l'ensemble du globe... le coin en haut a gauche correspond a 0°Est et 90°Nord Autre précisions importantes : - C'est la 1er version que j'ai faite a la vas-vite pour la saison cyclonique 2008 qui se termine. Je reprogrammerait tout le site pour la saison 2009, donc il y aura des changements dans l'année. - Il n'y a que des analyses GFS, et je ne sort pas les cartes a +3 +6 +xx heure. Ca fait partit des modifs prévues pour 2009. Description des images : absv.gif = absolute vortex mslsa.gif = pression mer fpwat = précipitations fws = Wind Shear sur 850-200mb rh.gif = relative humidity sst = sea surface temperature (1°, donc image 2x plus petite) Les images commençant par la lettre F (pour filled) sont les équivalents, mais coloriés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toniodelsol Posté(e) 30 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2008 Bhé comme je disais, il y a des logiciels qui permettent d'extraire directement des cartes a partir de fichiers grib... Mais là, j'y connais rien... Autre option, y'a mon site web... Tout ce j'explique ici y est déjà opérationnel, et j'ai prévu le coup pour les webmaster amateurs, et je leur met a disposition des cartes pré-générés (données GFS) qu'ils peuvent retraiter et intégrer à leur site... On les trouves sur http://www.cyclone-hunter.com/bigimg/ Un post-traitement sera néanmoins nécessaires car il n'y a que les données météo, le sol n'étant pas représenté... Ces images doivent donc être "collée" sur une carte du monde... Toutes les cartes font 2880*1444 piexels, et représentent l'ensemble du globe... le coin en haut a gauche correspond a 0°Est et 90°Nord Autre précisions importantes : - C'est la 1er version que j'ai faite a la vas-vite pour la saison cyclonique 2008 qui se termine. Je reprogrammerait tout le site pour la saison 2009, donc il y aura des changements dans l'année. - Il n'y a que des analyses GFS, et je ne sort pas les cartes a +3 +6 +xx heure. Ca fait partit des modifs prévues pour 2009. Description des images : absv.gif = absolute vortex mslsa.gif = pression mer fpwat = précipitations fws = Wind Shear sur 850-200mb rh.gif = relative humidity sst = sea surface temperature (1°, donc image 2x plus petite) Les images commençant par la lettre F (pour filled) sont les équivalents, mais coloriés. oui ce serait une bonne solution que d'utiliser ton site ... Le probleme c'est que mon idée était à l'echelle beaucoup plus locale , une ville , voir meme une plage, mais pas une map monde ! Ceci dit, si c'est possible je serais bien évidemment interessé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Comode Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 oui ce serait une bonne solution que d'utiliser ton site ... Le probleme c'est que mon idée était à l'echelle beaucoup plus locale , une ville , voir meme une plage, mais pas une map monde ! Ceci dit, si c'est possible je serais bien évidemment interessé Bhé écoute, prenons le problème dans l'autre sens... Dis moi exactement ce que tu veux en répondant à ces question, et je te dirais en fonction ce que je peux te proposer... 1) quel zone veux-tu couvrir ? Quelle taille (en km) ? 2) quelles données veux-tu ? température, pression, vents... 3) Comment vaux-tu représenter ces données ? courbes de niveaux ? icones sur une cartes ? textuellement ? 4) Sur quoi est hébergé ton site web ? chez toi ? serveur gratuit ? hébergement pro ? serveur dédié ? Le tout est de savoir s'il est possible d'automatiser les téléchargements des fichiers GRIB ou encore d'installer un wgrib pour les lire (wgrib est en C et nécessite de pouvoir comiler)... Avec tout ça, on devrait ptet y voir plus clair... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 31 octobre 2008 nulle part et partout Partager Posté(e) 31 octobre 2008 1er étape, il faut extraire le numéro d'enregistrement correspondant a la pression mer, appelé MSLSA (pour les codes des données, regarde ici 1er étape, il faut extraire le numéro d'enregistrement correspondant a la pression mer, appelé MSLSA (pour les codes des données, regarde ici http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/docs/on388/table2.html) http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/docs/on388/table2.html ")" comme ca c'est mieux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toniodelsol Posté(e) 3 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Bhé écoute, prenons le problème dans l'autre sens... Dis moi exactement ce que tu veux en répondant à ces question, et je te dirais en fonction ce que je peux te proposer... 1) quel zone veux-tu couvrir ? Quelle taille (en km) ? 2) quelles données veux-tu ? température, pression, vents... 3) Comment vaux-tu représenter ces données ? courbes de niveaux ? icones sur une cartes ? textuellement ? 4) Sur quoi est hébergé ton site web ? chez toi ? serveur gratuit ? hébergement pro ? serveur dédié ? Le tout est de savoir s'il est possible d'automatiser les téléchargements des fichiers GRIB ou encore d'installer un wgrib pour les lire (wgrib est en C et nécessite de pouvoir comiler)... Avec tout ça, on devrait ptet y voir plus clair... Ok, merci pour ta reponse, 1_ La taille a couvrir serait de l'ordre du kilometre de cote 2_ Les données qui m'interesseraient seraient par ordre de priorité : direction et hauteur de la houle, vent, temperature. 3_ Je souhaiterais obtenir un resultat se rapprochant le plus de ca :http://magicseaweed.com/Biarritz-Surf-Report/62/ avec des données simples et tres localisées, et des cartes plus globales (voir bas de la page) 4_ l'hébergement se fait sur un serveur dédié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toniodelsol Posté(e) 5 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2008 Comode ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Comode Posté(e) 5 novembre 2008 Partager Posté(e) 5 novembre 2008 Ok, je vois. Pour la houle, je n'ai pas de données. J'ai les SST (sea surface temperature), vent et éventuellement température. Je peux faire des algo d'extraction de la houle si t'as un lien vers les fichiers grib2 correspondants. Une solution simple consisterait a découper sur les cartes dont je t'ai passé les liens précédemment des petits morceaux correspondants à la zone que tu veux couvrir. Mais si t'as un dédié, le top serait que tu repompes tous mes algo. Pour cela, il est indispensable d'installer wgrib2 et ne pas avoir peur de mettre les mains dans l'huile... Ton dédié est sur linux ou windows ? Si c'est du linux, mon wgrib2 est compilé pour un gentoo64 (intel Q6600) et on peut p'tet essayer de transférer direct le binaire wgrib2 chez toi... Sinon, peux tu me donner précisemment la zone que tu souhaite couvrir (en degrés) ? Je vais essayer de te faire un script pour extraire les données qui t'interessent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toniodelsol Posté(e) 12 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 12 novembre 2008 Salut commode, désolé pour la reponse tardive, On peut (si tu le veux bien....) faire un test pour la plage de guethary, par ex. Pour les degrès, je sais pas ce que tu veux, je peux te donner les Coordonnées GPS : 43°25'0''N - 1°36'0''W (43.4167 - -1.6) a bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeanphi62 Posté(e) 20 mars 2009 Partager Posté(e) 20 mars 2009 Bonjour, desole de ressortir cette discussion mais je dois comme la personne qui avait poste ce topic, extraire des donnes brutes de fichier grib avec wgrib mais jai un probleme : La commande wgrib nom_du_fichier.grib | grep ":MSLSA:" ne sort rien du tout alors que vous disiez : "La, il va te sortir une (ou plusieurs ligne) correspondant à ta recherche..." Je suis sous windows XP cygwin... estce ke cest parce que je travaille avec grib plutot que grib2 ? quelles sont alors les commandes associees a grib ? merci bcp d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 21 mars 2009 Partager Posté(e) 21 mars 2009 Salut, Il me semble qu'il faut utilisé "find" à la place de "grep" mais je suis pas sur. J'ai commencé sous windows quand j'ai voulu extraire les données des fichiers .grib mais bon je suis passé très vite à linux beaucoup plus souple pour ce genre d'opération. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Comode Posté(e) 26 mars 2009 Partager Posté(e) 26 mars 2009 Bonjour, desole de ressortir cette discussion mais je dois comme la personne qui avait poste ce topic, extraire des donnes brutes de fichier grib avec wgrib mais jai un probleme : La commande wgrib nom_du_fichier.grib | grep ":MSLSA:" ne sort rien du tout alors que vous disiez : "La, il va te sortir une (ou plusieurs ligne) correspondant à ta recherche..." Je suis sous windows XP cygwin... estce ke cest parce que je travaille avec grib plutot que grib2 ? quelles sont alors les commandes associees a grib ? merci bcp d'avance Il faut peut êtr vérifier que la données MSLSA existe bien ton fichier grib. Tapes direct wgrib nom_du_fichier.grib. Il devrait te sortir une grosse liste de données, et regarde si tu peux trouver la chaine MSLSA. Si tu la trouve pas, c'est qu'elle n'existe pas dans ton fichier et il est donc normal qu'avec | grep ":MSLSA:", il ne te sorte rien. (sinon, consulte directement le fichier .idx associé à ton fichier grib). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés