elekaj34 Posté(e) 18 octobre 2008 Partager Posté(e) 18 octobre 2008 Bonjour, Donc l'idée, c'est de mesurer l'humidité grâce à un psychromètre. Donc j'ai un thermo "sec", et l'autre thermo, le bulble est dans du coton humide (pas mouillé ou détrempé), la meche de coton se prolonge jusque dans un récipient d'eau (pour garder la meche humide par capilarité). Sur le thermo sec, je lis 17°C et sur le thermo humide, 13°C. Donc d'après la table psychrométrique ici, j'en déduis que je suis au alentours des 80% (un poil moins). Pourtant, mon hygrometre numérique (livré avec les stations météo de base) me donne 43%, et la station météo la plus proche 47% ! Bien que j'ai vu plusieurs table psychrométrique sur le net, avec des données qui ne se recoupent pas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aimerais savoir si ma réalisation est correcte ? Ou si situe l'os ? Merci pour votre aide Alain, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 18 octobre 2008 Partager Posté(e) 18 octobre 2008 - Bonjour. 17°C sur le sec et 13°C sur le mouillé donnent après correction de P/1000 soit 1.020 aujourd’hui un delta de 4.08. Reporté sur une table Psychro classique, cela donne une Hr de 64%. C’est d’ailleurs bien ce qu’indique le tableau "Température humide de l’air" cité en lien : Pour 17°C et 12,58 il donne 60% Et pour - - - - - 13,76 - - - - - 70% 64 est bien dans la fourchette 60 / 70. Quant à la valeur fournie par l'hygromètre numérique, il faudrait être certain que son capteur soit situé exactement dans les mêmes condition que celui en verre (même emplacement avec le moins de distance entre les deux, même circulation d'air et bien sûr même température de l'air dans lequel baignent les 2 capteurs. Ce n'est en effet pas évident de réunir le même "picoclimat" (courant d'air etc.) autour des sondes ! Et pour la comparaison avec la station météo la plus proche (?) il faudrait, là aussi que les mesures soient faites au même endroit et dans les mêmes conditions. À quelques kiliomètres de distance on peut avoir des dizaines de pourcent d'écart (exemple Montpellier centre-ville et Fréjorgues les pieds dans l'étang /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Cordialement - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elekaj34 Posté(e) 18 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2008 17°C sur le sec et 13°C sur le mouillé donnent après correction de P/1000 soit 1.020 aujourd’hui un delta de 4.08. Reporté sur une table Psychro classique, cela donne une Hr de 64%. est pourquoi P/1000 ? pourquoi n'est ce pas P/1013 ? car toute les tables psychrométriques sont basées sur une pression de 1013 mbar. Quant à la valeur fournie par l'hygromètre numérique, il faudrait être certain que son capteur soit situé exactement dans les mêmes condition que celui en verre (même emplacement avec le moins de distance entre les deux, même circulation d'air et bien sûr même température de l'air dans lequel baignent les 2 capteurs. Ce n'est en effet pas évident de réunir le même "picoclimat" (courant d'air etc.) autour des sondes ! Et pour la comparaison avec la station météo la plus proche (?) il faudrait, là aussi que les mesures soient faites au même endroit et dans les mêmes conditions. À quelques kiliomètres de distance on peut avoir des dizaines de pourcent d'écart (exemple Montpellier centre-ville et Fréjorgues les pieds dans l'étang /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Pour la comparaison avec la station la plus proche, je suis d'accord, mais çà donne un ordre de grandeur ! par contre pour le capteur d'humidité numérique, il est a environ 10cm du psychromètre. Pour info, je viens de relevé les thermo, sec=13°C, humide=12,5°C => 0.5*(1.020) = 0,51 => 95%Hr Là j'ai un trs gros doute, parceque dehors on ne ressent absolument pas l'humidité et pas de dépot sur les voitures, donc quand même, je pense qu'il y a un léger soucis. Pour info, ventilation naturelle (autrement dit pas de ventilation), je crois que le hic viens de la probablement ! Merci encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 19 octobre 2008 Partager Posté(e) 19 octobre 2008 est pourquoi P/1000 ? pourquoi n'est ce pas P/1013 ? car toute les tables psychrométriques sont basées sur une pression de 1013 mbar. Il n'y a pas "des" Tables psychro différentes ! Il y a, à la base une Table Psychrométrique éditée par MF (Ref MN13/55/1-65) destinée aux postes d'observation de son réseau. En voici un extrait : Il existe également les équations permettant d'obtenir ces valeurs. Et il existe aussi des tables psychro simplifiées et/ou arrondies destinées à des travaux de climatisation ou autres. Celle de base que j'utilise (origine MF quand j'étais observateur)) dont tu as l'extrait ci-dessus mesure 50 x 60 cm. Je l'ai scannée, elle fait 3287 x 2432 pixels et pèse 1,81 Mo en .jpg Je peux te l'envoyer par MP si tu le désires. Pour info, je viens de relevé les thermo, sec=13°C, humide=12,5°C => 0.5*(1.020) = 0,51 => 95%Hr Là j'ai un trs gros doute, parceque dehors on ne ressent absolument pas l'humidité et pas de dépot sur les voitures, donc quand même, je pense qu'il y a un léger soucis. Pour info, ventilation naturelle (autrement dit pas de ventilation), je crois que le hic viens de la probablement ! Vraisemblablement : 1 / La "chaussette" n'est pas assez "libre" dans son environnement pour évaporer correctement, et l'air ne circule pas suffisamment autour. Attention, le bulbe doit être couvert par cette "chaussette" fait en gaze fine pour évaporer rapidement l'eau absorbée par capilarité. Il ne faut pas que ce soit un gros paquet de coton trempé, duquel l'eau n'arrivera pas à s'évaporer. Tu croiras mesurer le bulbe refroidi par l'échange thermique alors qu'en réalité tu mesureras la température de l'eau, juste un peu refroidie par l'évaporation de surface ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, la "chaussette MF est également normalisée. Je vais essayer de retrouver un post fait il y a plusieurs mois sur un autre forum pour te montrer la description de mon Psychro fait maison et conforme à ceux de la Météo Nat, à l'époque. 2 / Le capteur de l'autre sonde n'est peut être pas non plus dans l'ambiance réelle. Souvent difficile avec ces capteurs intégrés dans des boîtiers plus ou moins étanches qui ont un temps de latence important, si ce n'est une ambiance interne plus sèche à cause de la proximité thermique des composants en fonctionnement. Sur ma 2305, j'ai extériorisé mes capteurs afin de mesurer l'air ambiant réel et non celui artificiel des "atmosphères" électroniques ! - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 19 octobre 2008 Partager Posté(e) 19 octobre 2008 - Voila, j'ai retrouvé le lien . Si ça peut t'aider ! - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elekaj34 Posté(e) 19 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2008 Il n'y a pas "des" Tables psychro différentes ! Il y a, à la base une Table Psychrométrique éditée par MF (Ref MN13/55/1-65) destinée aux postes d'observation de son réseau. En voici un extrait : Pas différentes dans les résultats qui sont identiques, mais dans la méthode. Certaines (la majorité) demande de lire le thermo humide d'autre le thermo sec. Il existe également les équations permettant d'obtenir ces valeurs. Et il existe aussi des tables psychro simplifiées et/ou arrondies destinées à des travaux de climatisation ou autres. Celle de base que j'utilise (origine MF quand j'étais observateur)) dont tu as l'extrait ci-dessus mesure 50 x 60 cm. Je l'ai scannée, elle fait 3287 x 2432 pixels et pèse 1,81 Mo en .jpg Je peux te l'envoyer par MP si tu le désires. Pour la table, oui je veux bien (je te MP), pour la formule, je l'ai trouvée ma pas (encore) réussi à la mettre en oeuvre (mais c'est en cours) 1 / La "chaussette" n'est pas assez "libre" dans son environnement pour évaporer correctement, et l'air ne circule pas suffisamment autour. Attention, le bulbe doit être couvert par cette "chaussette" fait en gaze fine pour évaporer rapidement l'eau absorbée par capilarité. Il ne faut pas que ce soit un gros paquet de coton trempé, duquel l'eau n'arrivera pas à s'évaporer. Tu croiras mesurer le bulbe refroidi par l'échange thermique alors qu'en réalité tu mesureras la température de l'eau, juste un peu refroidie par l'évaporation de surface ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, la "chaussette MF est également normalisée. Je vais essayer de retrouver un post fait il y a plusieurs mois sur un autre forum pour te montrer la description de mon Psychro fait maison et conforme à ceux de la Météo Nat, à l'époque. 2 / Le capteur de l'autre sonde n'est peut être pas non plus dans l'ambiance réelle. Souvent difficile avec ces capteurs intégrés dans des boîtiers plus ou moins étanches qui ont un temps de latence important, si ce n'est une ambiance interne plus sèche à cause de la proximité thermique des composants en fonctionnement. Sur ma 2305, j'ai extériorisé mes capteurs afin de mesurer l'air ambiant réel et non celui artificiel des "atmosphères" électroniques ! Pour la chaussette, il s'agit d'un morceau de mouchoir en papier qui entoure le bulbe. Pour maintenir le papier humide, j'ai mis l'autre extrémité dans un fond d'eau. Par contre, après plusieurs lectures, je pense que la gaze est trop humide et que l'évaporation se fait mal ou pas ! J'ai vu ton montage sur l'autre forum, je vais essayer de faire pareil ! Coté ventilation, mes thermo sont déja monté sur un morceau de pvc (thermo tout fait du commerce), donc pas une ventilation optimum. Par contre, ou a tu trouvé des thermo alcool car j'ai essayé d'en trouver mais en vain ! Je pensais (mais j'ai peur que la plage de mesure soit réduite) à des thermomètres a vin. Merci encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 19 octobre 2008 Partager Posté(e) 19 octobre 2008 - Ok. Réponse, table et adresse pour thermo envoyés en MP - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés