Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Je profite d'avoir fait un descriptif de ma station, de son installation et des difficultés rencontrées sur mon site web dans la rubrique concernée pour le copier/coller ici et informer les personnes qui s'intéresse à cette station.

station.gif

C'est une station météo OREGON SCIENTIFIC WMR100 et elle est composée de 3 pièces : La base mesure la température et l’humidité intérieure, réceptionne les données extérieures et transmet le tout au PC. Le mat mesure la direction et la vitesse du vent à l'aide d’une girouette et d’un anémomètre à godets. Des sondes dans l’abri normalisé sous les appareils de mesure du vent sur le mat, relèvent la température, l'humidité extérieure ainsi que la pression atmosphérique. Le boitier cylindrique à part, est un pluviomètre à auget.

* Alimentation de la base : par pile ou sur le secteur.

* Alimentation du pluviomètre et du mat : par pile.

* Mode transmission : sans fil sur la fréquence de 433Mhz selon le protocole 3.0.

* Transmission : jusqu’à 100m.

* Relevés toutes les 60 secondes.

* Transmission vers PC en port USB.

* Pas de mémoire : donc il faut laisser le PC allumé en permanence pour récupérer les données.

plus.jpg

La station n'est pas équipée de ce matériel, mais il existe également un capteur de rayonnement solaire : le UVN800 sur piquet à planter dans le sol ainsi que des sondes extérieures de température/humidité : les THGR810 sans abri normalisé (à acheter/construire à part) - comme la WMR100 possède 10 canaux de réception, on peut rajouter jusqu’à 9 sondes thermo/hygro supplémentaires.

Logiciels employés :

* Weather Display version 10.37d pour transmettre les données à l'ordinateur (livré avec la station).

* Graph Weather version 1.6.1 pour les afficher sur Internet.

Le tout fonctionne sous Windows XP professionnel.

installationbb1.jpg

La station a été achetée en septembre 2007 et le site n'a été mis qu'en ligne en juin 2008.

La mise en ligne tardive est liée au temps de prise en main de Weather Display car la version reçu avec la station est très mal traduite de l’anglais, sans notice d’explication et assez complexe. De plus, elle est « bridée » ne permettant pas une utilisation totale du logiciel puisque l’accès à plus de 50% des fonctions est impossible. D'où l'utilisation de Graph Weather en complément, qui est un logiciel en français, simple d'utilisation et dont on peut personnaliser les feuilles de style qu’il met en ligne à condition de s’y connaitre un peu en .xml.

Le mat et le pluviomètre ont été initialement placés sur le pilier de la corde à linge dans le jardin à l’endroit le plus dégagé mais les données de vent étant trop faible, le mat a été déplacé au pignon de la maison à 8 mètre du sol (Cf : /index.php?showtopic=33310'>ce topic). Les données de vents se portent mieux et sont plus cohérente avec les stations officielles (qui placent leurs sondes à 10 mètre du sol). Cependant, à cause de la proximité avec le rayonnement thermique du toit, la sonde de température logée dans le mat souffre d'une surchauffe les jours ensoleillées sans vent. Il faudra donc surement que j'achète une sonde de température et d'humidité THGR810 à connecter à la base et à fixer à l'ancienne place du mat dans un abri construction maison.

• 1 month later...
Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

J'ai acheté finalement une sonde THGR810 que j'ai installé fin septembre 2008 dans le jardin à l'ancien emplacement du mat dans un abri "construction maison" mais qui respecte au mieux les normes de prises de mesure (à l'abri du soleil et ventilé). Je donnerai le détail de la construction de l'abri ultérieurement.

installation%20bis.JPG

Une sonde UV a également été installée à 2 mètres de hauteur sur l'angle Sud de la maison - La végétation dense du jardin et l'ombre de la maison ne permettant pas de trouver une place optimale à 20 cm du sol (taille du piquet de la sonde).