Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Projet]Traitement informatique données affichées

Pat_du_03
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je dispose depuis peu d'une station météo Otio me permettant de relever la température et l'hygrométrie extérieure ainsi que la pression atmosphérique.

Cette station ne mémorise pas de données (sauf la pression atmosphérique des 12 dernières heures) et ne peut pas se connecter à un ordinateur.

Etant en déplacement toute la semaine, je n'ai donc aucun moyen de voir les mesures de la station.

J'ai donc décidé de tenter un projet sans doute un peu ambitieux, mais qui ne tente rien n'a rien ! Voici donc l'idée:

La seule solution pour récupérer les données de ma station est uniquement de lire l'affichage LCD, donc:

- Branchement d'une caméra IP reliée à un routeur permettant de capturer à intervalle régulier (toutes les heures par exemple) l'image jpeg de l'écran LCD de la station.

- Ce fichier jpeg sera automatiquement envoyé dans la foulée par la caméra à un serveur web par ftp.

Coté serveur web:

- Ecriture d'un programme php permettant de lire le fichier jpeg et de récupérer les chiffres contenus dans l'image (température, hygrométrie, pression).

J'ai commencé à écrire ce programme, voici le principe: sachant que chaque chiffre à récupérer se situe à un emplacement bien précis de l'image et qu'il est composé de 7 "barres":

_

| |

_

| |

_

- Chargement de l'image en mémoire et conversion en niveaux de gris.

- Pour chaque chiffre à récupérer, on donne au programme les coordonnées du rectangle contenant le chiffre. Le programme analyse les 7 "barres" composant le chiffre et en fonction du niveau de gris détermine si la barre est "allumée" ou non. En fonction des "barres" allumées il retrouve le chiffre, exemple pour le 2, on aura les barres:

_

_|

|_

- Effectuer ce traitement pour tous les chiffres à récupérer. On dispose alors de la température, hygrométrie et pression en données numériques.

J'ai déja fais un essai en prenant une photo avec un téléphone portable de nuit avec un éclairage (qualité d'image volontairement faible pour voir ce que ça donne en condition difficile). Le programme arrive à détecter les chiffres.

Les contraintes dans ce procédé sont que:

- La station et la caméra ne doivent plus bouger une fois que les coordonnées de chaque chiffre ont été mémorisées pour le programme php, sinon il faudra recalibrer les coordonnées.

- La nuit, il faut déclencher un éclairage au moment de la capture de la photo en évitant d'avoir des reflets sur l'écran LCD.

- La taille des chiffres sur l'écran LCD doit être suffisante pour être lisible correctement par le programme php (l'image sera en 640*480).

Voila, je vous tiendrai au courant de la suite du projet !

Bonjour,

j'aime le point de vue technique de votre idée.

Mais, vous comptez achetez une caméra IP uniquement pour lire la température sur votre écran.

A ce prix là, autant achetez une petite station complète avec liaison PC. Vous pourrez faire bien plus de choses et via un logiciel comme wswin par exemple, ce n'est pas seulement la température que vous aurez, mais toutes les données possible.

Ce n'est que mon avis.

A plus.

Je comprends votre point de vu Chriss. Je conçois bien que le plus simple et le plus fiable est d'acheter une station connectable à un PC, et j'y viendrai sûrement.

C'est juste une idée qui m'est venue et je voudrais voir si elle est réalisable techniquement. Je suis bien conscient qu'il s'agit de "bricolage" plus ou moins fiable.

Sinon pour exploiter les relevés d'une station prévue pour être connectée à un pc, quelles sont les possibilités ? :

- Station en mode autonome (nécessite de la connecter régulièrement au pc pour y vider les résultats, les résultats ne sont pas en "live")

- Station connectée directement au PC (nécessiterait de laisser le PC allumé 24/24)

- Station connectée au routeur envoyant directement les relevés à un serveur web (meilleur solution je trouve)

Si la solution 3 n'est pas possible, ma "bidouille", si il s'avère qu'elle fonctionne correctement, présente l'avantage de fournir des relevés réguliers sont laisser un oridinateur fonctionner en permanence. Mais j'imagine que la solution 3 est certainement possible.

Personnellement,

les données sont misent à jour de 8h a 22h sur mon site. Le PC est donc allumé de 8h a 22h. Quand celui-ci est éteind, un datalogger enregistre toutes les données en attendant le prochain allumage du PC et ainsi de suite...

Cordialement,

Christophe.

Merci Christophe pour ces informations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne mes travaux, je continue à développer mon programme php, les tests sont plutôt encourageants, il faut cependant une bonne luminosité pour que l'image soit exploitable sinon le bruit empêche le programme de détecter correctement les chiffres.

D'ailleurs à ce sujet, connaîtriez vous une prise programmable électronique qui me permettrait ainsi d'allumer toutes les heures pendant 1 ou 2 minutes une lampe ? Je n'en ai pas trouvé qui autorisent 24 programmes par jour.

-

Bonjour

Voir chez Merlin Gerin (ou Legrand)

Ces modules existent tout prêts, sous la forme des porte-fusibles à fixer sur un rail Din.

Le tempos vont de 1 seconde à plusieurs heures.

Il faut peut-être en combiner 2 ?

-

Merci, finalement j'ai trouvé une prise programme électronique autorisant 20 programmes par jour d'une durée minimum d'1 minute chacun. Elle coute 12 €. Je complèterai éventuellement par une deuxième si nécessaire.

Pour la camera IP, je pense prendre la Trendnet IP100 pour 90 € avec son serveur web intégré permettant l'envoi automatique par ftp d'images capturées à horaires planifiés.

Si vous connaissez d'autres modèles (en ethernet, j'évite le wifi) n'hésitez pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

...j'ai trouvé une prise programme électronique autorisant 20 programmes par jour d'une durée minimum d'1 minute chacun.

Merci de l'info.Chez qui ?

Car étant assez utilisateur de domotique fabrication maison, j'utilise pas mal ce type de produits, et il n'y avait pas grand chose de disponible entre ceux à "crans" de 15 minutes, les petits électroniques à 4 programmes et les pro de Merlin ou de Legrand beaucoup plus chers.

Merci d'avance

PS : Côté caméra IP, désolé, pas de compétence pour un avis sérieux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

Je l'ai trouvé dans un hypermarché carrefour, il y avait d'ailleurs le choix entre 2 modèles 20 programmes: l'un à 11,95 € et l'autre à 12,00 € (ces 2 modèles ont les mêmes fonctionnalités, seul l'aspect change).

La sauvegarde des programmes en cas de coupure de courant est assurée par 2 piles boutons LR44.

Pour vous tenir informés: je viens de commander la caméra IP (Trendnet IP100).

Je dispose ou vais donc bientôt disposer :

- de la prise programmable pour allumer une lampe lors de la prise de la photo de l'écran de la station

- de la caméra IP qui sera branchée sur la freebox et qui enverra à intervalle régulier la photo à un site web via ftp (sans ordinateur).

- du programme php qui est toujours en cours d'écriture, j'arrive à "traiter" l'image et à récupérer les données. Reste à voir ce que ça donnera en conditions réelles au niveau de la fiabilité de la reconnaissance des chiffres.

Il me reste:

- A fiabiliser le programme php suite aux failles que je vais découvrir lors des premiers tests

- Dans un deuxième temps, à générer un graphique des relevés météo à partir de l'historique des données

- A trouver un hébergeur pour le site (sûrement free)

- A trouver une lampe pour éclairer la station lors de la prise de la photo ! default_rolleyes.gif

- A espérer que ça fonctionnera à peu prêt ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt pour la suite des événements.

• 2 weeks later...

Bonsoir,

pas de photo de l'installation pour l'instant (ça fait un peu bricolage, j'ai honte default_blushing.gif )

par contre une adresse où vous pouvez voir mes premiers graphiques générés et et qui sont mis à jour automatiquement toutes les heures (relevés des dernières 24h) ==> meteodu03

J'ai programmé de A à Z la récupération des données dans les images et la génération des graphiques. J'attends vos premiers commentaires avec impatience !

(En ce moment la connexion ftp de mon hébergeur déconne, il y a donc des trous dans les relevés)