elekaj34 Posté(e) 16 août 2008 Partager Posté(e) 16 août 2008 Bonjour, Pour les mesures de températures, j'utilise un thermomètre mini-maxi (à alcool je suppose). J'ai compris la méthode de mesure. Par contre, actuellement, sur la colonne mini, le pointeur bleu (le bas) indique 16°C, l'indique gris (d'alcool) 19°C. Sur la colonne maxi, le bas du pointeur de maxi indique 24°C, par contre la colonne de mercure indique 17°C. Pourquoi cette différence de t°C ? Je suppose qu'il s'agit d'un problème d'étalonnage de la règle d'affichage non ? Deuxième point, comment calibrer le thermo ? dans la glace fondante ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 août 2008 Salut , c'est un thermometre au mercure que l'on trouve facilement dans les supermarchés pour 10/12 euros ?ou du type " Météo nationale" ?. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elekaj34 Posté(e) 16 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 16 août 2008 Salut , c'est un thermometre au mercure que l'on trouve facilement dans les supermarchés pour 10/12 euros ?ou du type " Météo nationale" ?. Au mercure (je croyais que cela n'existait plus et remplacé par de l'alcool), achetée en supermarché (enfin boutique de jardinage). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 août 2008 Au mercure (je croyais que cela n'existait plus et remplacé par de l'alcool), achetée en supermarché (enfin boutique de jardinage). Si tu peux mette une photo pour mieux visualiser ton souci :Par contre, actuellement, sur la colonne mini, le pointeur bleu (le bas) indique 16°C, l'indique gris (d'alcool) 19°C. Sur la colonne maxi, le bas du pointeur de maxi indique 24°C, par contre la colonne de mercure indique 17°C. Sinon pour l'etalonnage voici un extrait de l'excellent site de M Gagnard : http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise...nnagethermo.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elekaj34 Posté(e) 16 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 16 août 2008 Si tu peux mette une photo pour mieux visualiser ton souci : Par contre, actuellement, sur la colonne mini, le pointeur bleu (le bas) indique 16°C, l'indique gris (d'alcool) 19°C. Sur la colonne maxi, le bas du pointeur de maxi indique 24°C, par contre la colonne de mercure indique 17°C. Sinon pour l'etalonnage voici un extrait de l'excellent site de M Gagnard : http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise...nnagethermo.htm Pour la photo : Mini à gauche, maxi à droite. On peut lire en T°C courante : 27°C pour la colonne max et 26°C pour la min. On remarquera en bas de la colonne max une "cassure" dans la colonne de mercure. Normal ? Dernier problème, le pointeur max n'est pas poussé par la colonne de mercure (voir la photo) Par contre je savais pas que la T°C courante se lisait sur la colonne max en T°C montante. Je suppose que si la T°C baisse, on lit la T°C courante sur la colonne mini, c'est çà ? Chose bizarre, chez ma copine les 2 colonnes de mercure indique la même T°C. Après avoir lu d'autre articles la dessus, je ramène le thermomètre pour échange (ou avoir si il n'en n'ont plus ou des pas biens) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 août 2008 OK , merci pour la photo , Il y a quelques années j'étais un grand utilisateur de ce type de thermometre , d'apres ta photo , je lis 26 °C sur la colonne de gauche et 26,5 °C sur la maxi ( en poussée ) , je crois que la precision de ce type d'appareil est de + ou - 1°C , donc pas de quoi crier au scandale . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regardes dans le rayon de ton supermarché avec les autres pour comparer , de memoire c'est souvent que le mini/max ne marquent pas exactement la même chose à cause de petites cassures . C'est très fragile de genre de bestioles , j'ai au moins 10 cadavres dans le garage . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 16 août 2008 Partager Posté(e) 16 août 2008 Bonjour. Non, pas normal. Ta différence de température entre les 2 colonnes est certainement due à la cassure du mercure dans la colonne de droite vers les 35°C. Tu attaches (fortement) ton thermo par le haut à une ficelle. Et tu fais tourner pour que la force centrifuge resolidarise le mercure. Et tu devrais retrouver les mêmes valeurs à droite et à gauche. Pour le pointeur, essaye avant la manip précédente, de le remonter au dessus du mercure avec peut-être un aimant ou en tapant le haut du thermo sur une table pour faire repasser l'index ou dessus du mercure. Ou mettre le thermo au froid pour faire descendre la colonne de droite en bloquant l'index avec un aimant. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elekaj34 Posté(e) 16 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 16 août 2008 Merci pour les infos, Pour la cassure, la force centrifuge (et dieu sait si j'ai tourné) n'a rien fait. J'ai réussi à la réduire un poil seulement. Pour l'index, j'ai mis au congélo le thermo. Effectivement l'index est resté sur 20°C, la cassure (même une fois le mercure revenu à T°C ambiante) a disparue /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre (mais le thermo est en phase de chauffage en sortir de congélo) la température courante entre lue sur mini (23°C) et maxi (20°C) a augmentée Petite question. La température courante est censée être identique quelque soit la colonne non ? et ce que l'on soit en réchauffement ou refroidissement non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 16 août 2008 Partager Posté(e) 16 août 2008 Re. C'est que tu dois encore avoir une bulle d'air dans le mercure dans la partie du tube en verre que tu ne vois pas au niveau du réservoir. Il faudrait déclipser le plastique pour voir ce qu'il en est. Oui, on peut lire indifféremment la température sur la colonne de droite ou de gauche. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés