Jolafh Posté(e) 8 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2008 Images Hydrauliques, suite La source des Gillardes. A ce niveau la on appelle ça une résurgence. Massif du Devoluy. Commune de Pellafol (Isère) 25m3/S en période de fonte de neige. Alors que tous les cours d'eau aux alentours sont encore boueux, la résurgence des Gillardes est toujours claire et le débit stable. Image du 5 juin 2008 Le lac de Sainte croix du Verdon dans les Alpes de Haute Provence. Image du 6 juin 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 9 juin 2008 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 9 juin 2008 Impressionnant et magnifique. Une bien belle série, merci pour le plaisir visuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 9 juin 2008 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 9 juin 2008 Super photos ! Certaines donnent presque envie de se baigner ! un peu trop dangereux quand meme /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le cadre est très bien choisit, tes photos sont très nettes ! BRAVO ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 9 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2008 Le Verdon / Images du WE du 7 et 8 juin 2008 Entrée du couloir Samson, gros débit A l'intérieur du couloir samson depuis une fenêtre d'un des tunnels du sentier Martel Arrivée du Verdon dans le lac de Ste Croix / mélange des eaux D'autres vues du Verdon dont le pont du Tusset Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 10 juin 2008 Partager Posté(e) 10 juin 2008 Bravo ! Super photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 10 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2008 Hydraulique suite, images du 10 juin 2008 Vallée du Büech, plan d'eau du Riou 630m, commune d'Eyguians 05 Ca y est, progressivement tous les cours d'eau coulent à l'eau claire, tout au moins dans le Büech. Torrent du Maraize, 850m, commune du Saix 05 Autres vues dont un superbe toboggan naturel celui la ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 12 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2008 Compte tenu de l'actualité, 3 morts dans un affluent du Verdon, Le Baou, je publie quelques images de ce torrent. Image de l'été 2007 et aussi de 2008 Bassin versant aval du Baou, une zone très boisée. En arrière plan la tranchée du grand canyon du Verdon Un indice qui prouve les humeurs du Baou Bassin versant amont, une zone très importante, beaucoup moins boisée. C'est sans doute dans ce secteur que se trouve l'explication du drame Aspect du Baou Des goulottes sans échappatoires. Le Baou Un aspect tranquille du Baou Le Baou : Une vidéo du 8 juin 2008 quelques mètres avant de faire la jonction avec le Verdon Tout a l'air tranquille et le baou est redevenu clair alors que le verdon est encore bien café au lait http://fr.youtube.com/watch?v=cJyBy1bCeuY Un article sur l'accident du Baou http://www.laprovence.com/articles/2008/06...s-du-Verdon.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 12 juin 2008 Partager Posté(e) 12 juin 2008 Pour compléter les infos de jolafh, je met une photo d'un orage prise l'année derniére en aout. Cette photo est prise juste au dessus du canyon du baou. Les orages sont souvent violent dans le coin comme en atteste la photo. Plus d'infos et de photos aprés le we du 21 juin, je dois m'y rendre et je ne manquerais pas de descendre dans le baou pour prendre des photos et mieux me rendre compte des dégats occasionnés par cet orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 13 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2008 Plus d'infos et de photos aprés le we du 21 juin, je dois m'y rendre et je ne manquerais pas de descendre dans le baou pour prendre des photos et mieux me rendre compte des dégats occasionnés par cet orage. J'attends ça avec impatiente. Prends pas de risque....... dru l'orage sur ta photoVerdon suite Le Verdon en crue Une video du 8 juin 2008 http://www.vimeo.com/1163539 Le même passage en Janvier 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 17 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 17 juin 2008 Barrage de Mont Vauthier commune de Servoz 74, gorges étroites de la Diosaz. (le barrage est en amont invisible sur la photo) Images comparées à 3 jours d'intervalle. A la suite de fortes pluies, jusqu'à 60mm / 24h du coté de Megève, le déversoir du barrage s'est mis en fonction. Par chance la fraîcheur limite la montée des cours d'eau déjà bien gonflés. Cette rivière est dangereuse car capricieuse et régulée par deux barrages. Photos et texte Jolafh / Gllm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 23 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2008 Accident du Baou (Verdon) suite Quelques images du torrent ou a eu lieu l'accident. On imagine pas qu'un modeste torrent puisse être aussi brutal. Images Gllm en date du 21 juin 2008 Traces des débris végétaux qui ont été transportés. On imagine la hauteur du niveau d'eau Visiblement ce rocher a été déplacé au moment de la crue Traces du courant. Petit affluent du Baou, d'ordinaire sans eau ou trace de passage d'eau . Il semblerait, d'après la description des différents compte rendu, que ce soit la crue soudaine de ce torrent sec qui soit à l'origine de l'accident. A confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 23 juin 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 23 juin 2008 Et une image du 30-05-2008 sous les embruns du toboggan. Heureusement c'est de l'eau douce ! yen a ptêt 1 qui releve 10000 mm la dessous dans les embruns /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 24 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2008 yen a ptêt 1 qui releve 10000 mm la dessous dans les embruns /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y aurait-il une station météo a cet endroit la ? je ne sais pas 24 juin 2008. Le Büech, avec un petit air de Verdon, à hauteur de Serres 660m. Observez les filets de protection qui ceinturent littéralement le rocher de Serres. Les travaux sont en cours d'achèvement sur le coté non visible de la photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 4 juillet 2008 Partager Posté(e) 4 juillet 2008 Exemple typique d'un torrent glaciare (Tré la tête). L'eau est chargée en sable, pierre et glace ce qui fait un sacré vacarme. C'est un apport d'eau important pour la production hydro-électrique (en été du moins) mais qui fait beaucoup de dégats sur les turbines. Pour vous donner un ordre d'idée l'usine hydroelectrique de la mer de glace qui turbine églament de l'eau glacaire comporte un turbine pelton de 5 tonnes, les augets qui sont revetus d'un métal trés dur de + de 5cm d'épaisseur, voit sa turbine changée tout les 15 jours.... les metal des augets devient coupant comme de lame de rasoir . J'ai plus d'infos pour ceux que ca interessent. Quand on voit ces photos on comprend mieux la problématique. 'température de l'eau proche de 0°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 15 juillet 2008 Partager Posté(e) 15 juillet 2008 Petit retour en arriére au 1 juillet 2008 De violents orages ont provoqué une belle petite crue sur le bonnant affluent de l'arve. Nous avons approché de mémoire les 40 ou 45 m3/s pour un cour d'eau qui d'ordinaire en été débite une dizaine de m3 Place au photos C'etait tôt ce 1er juillet sur les ouvrage de bionnay, st gervias, et le fayet. Vous pouvez commenter les photos c'est pas interdits est même conseillé parce que je me sens un peu seul sur ce topic à moins que ca n'interesse pas grand monde? @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 juillet 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 juillet 2008 C'est très impressionnant. J'adore cette photo : http://images.meteociel.fr/im/7538/P109004wca3.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 16 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2008 >les augets qui sont revetus d'un métal trés dur de + de 5cm d'épaisseur, voit sa turbine changée tout les 15 jours.... les metal des augets devient coupant comme de lame de rasoir A l'occasion si tu peux nous montrer quelques images d'un auget neuf et d'un autre après quelques semaines d'utilisation. Merci le Gllm pour ces très intéressantes images de "torrents en rut". La couleur du torrent montre a quel point le torrent est chargé en minéraux. La 1ere photo de la série, montre une couleur brun noir et plus noir que brun d'ailleurs, pas vraiment rassurante. Ca nous change de la couleur du Verdon mais c'est tout aussi superbe, dans un autre registre. Dans ces cas la, j'imagine que pendant toute la période ou le torrent est chargé, les turbines sont à l'arrêt pour éviter toute casse et qu'est ce qu'on fait de tous ces matériaux ligneux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 17 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Serre-Ponçon le jeudi 17 juillet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 17 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 17 juillet 2008 La Durance après les crues. Images du17 juillet 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 18 juillet 2008 Partager Posté(e) 18 juillet 2008 Salut Jolafh, Tes dernières sont extras... Magnifique profondeur sur la 1 et la 3 est excellente ! Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés