Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Images hydrauliques

Messages recommandés

Images Hydrauliques, suite

Gillardes_Pano_1000X60vom7.jpg

La source des Gillardes. A ce niveau la on appelle ça une résurgence.

Massif du Devoluy. Commune de Pellafol (Isère)

25m3/S en période de fonte de neige. Alors que tous les cours d'eau aux alentours sont encore boueux, la résurgence des Gillardes est toujours claire et le débit stable.

Image du 5 juin 2008

SC_Paysage_100mta0.jpg

Le lac de Sainte croix du Verdon dans les Alpes de Haute Provence.

Image du 6 juin 2008

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Impressionnant et magnifique. Une bien belle série, merci pour le plaisir visuel.

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Super photos ! Certaines donnent presque envie de se baigner ! default_rolleyes.gif

un peu trop dangereux quand meme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le cadre est très bien choisit, tes photos sont très nettes !

BRAVO ! default_flowers.gif

Le Verdon / Images du WE du 7 et 8 juin 2008

P101068wdm4.jpg

Entrée du couloir Samson, gros débit

P101066zzm7.jpg

A l'intérieur du couloir samson depuis une fenêtre d'un des tunnels du sentier Martel

P101073qva6.jpg

Arrivée du Verdon dans le lac de Ste Croix / mélange des eaux

D'autres vues du Verdon dont le pont du Tusset

P101063flf3_mini.png P101073xhk8_mini.png P101073wer9_mini.png P101060aqx7_mini.png P101063npd9_mini.png Pont_Tusset_800X100upl8_mini.png

Hydraulique suite, images du 10 juin 2008

Riozdl0.jpg

Vallée du Büech, plan d'eau du Riou 630m, commune d'Eyguians 05

Ca y est, progressivement tous les cours d'eau coulent à l'eau claire, tout au moins dans le Büech.

P101082grt7.jpg

Torrent du Maraize, 850m, commune du Saix 05

Autres vues dont un superbe toboggan naturel celui la !

P101082qhw7_mini.png P101082kat7_mini.png

Compte tenu de l'actualité, 3 morts dans un affluent du Verdon, Le Baou, je publie quelques images de ce torrent.

Image de l'été 2007 et aussi de 2008

rad06965.jpg

Bassin versant aval du Baou, une zone très boisée. En arrière plan la tranchée du grand canyon du Verdon

p1030165ad8.jpg

Un indice qui prouve les humeurs du Baou

img0154tl8.jpg

Bassin versant amont, une zone très importante, beaucoup moins boisée.

C'est sans doute dans ce secteur que se trouve l'explication du drame

p1030054le7.th.jpg

Aspect du Baou

p1030130ly1.th.jpg

Des goulottes sans échappatoires.

p1030073tv9.th.jpg

Le Baou

p1020975rw6.th.jpg

Un aspect tranquille du Baou

Le Baou : Une vidéo du 8 juin 2008 quelques mètres avant de faire la jonction avec le Verdon

Tout a l'air tranquille et le baou est redevenu clair alors que le verdon est encore bien café au lait

http://fr.youtube.com/watch?v=cJyBy1bCeuY

Un article sur l'accident du Baou

http://www.laprovence.com/articles/2008/06...s-du-Verdon.php

Pour compléter les infos de jolafh, je met une photo d'un orage prise l'année derniére en aout. Cette photo est prise juste au dessus du canyon du baou. Les orages sont souvent violent dans le coin comme en atteste la photo.

95370010.jpg

Plus d'infos et de photos aprés le we du 21 juin, je dois m'y rendre et je ne manquerais pas de descendre dans le baou pour prendre des photos et mieux me rendre compte des dégats occasionnés par cet orage.

Plus d'infos et de photos aprés le we du 21 juin, je dois m'y rendre et je ne manquerais pas de descendre dans le baou pour prendre des photos et mieux me rendre compte des dégats occasionnés par cet orage.

J'attends ça avec impatiente. Prends pas de risque....... dru l'orage sur ta photoVerdon suite

Le Verdon en crue

Une video du 8 juin 2008

http://www.vimeo.com/1163539

img1280fj4.th.jpg

Le même passage en Janvier 2008

Diosatqe7.jpg

Barrage de Mont Vauthier commune de Servoz 74, gorges étroites de la Diosaz. (le barrage est en amont invisible sur la photo)

Images comparées à 3 jours d'intervalle.

A la suite de fortes pluies, jusqu'à 60mm / 24h du coté de Megève, le déversoir du barrage s'est mis en fonction.

Par chance la fraîcheur limite la montée des cours d'eau déjà bien gonflés.

Cette rivière est dangereuse car capricieuse et régulée par deux barrages.

Photos et texte Jolafh / Gllm

Accident du Baou (Verdon) suite

Quelques images du torrent ou a eu lieu l'accident. On imagine pas qu'un modeste torrent puisse être aussi brutal.

Images Gllm en date du 21 juin 2008

P109004ylf9.jpg

Traces des débris végétaux qui ont été transportés.

P109004ffi4.jpg

On imagine la hauteur du niveau d'eau

P109004wca3.jpg

Visiblement ce rocher a été déplacé au moment de la crue

P109005ett4.jpg

Traces du courant.

P109005iyh6.jpg

Petit affluent du Baou, d'ordinaire sans eau ou trace de passage d'eau .

Il semblerait, d'après la description des différents compte rendu, que ce soit la crue soudaine de ce torrent sec qui soit à l'origine de l'accident.

A confirmer.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

SP-Parpaleio2oze4.jpg

Et une image du 30-05-2008 sous les embruns du toboggan. Heureusement c'est de l'eau douce !

Embrucjh6.jpg

yen a ptêt 1 qui releve 10000 mm la dessous dans les embruns default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

yen a ptêt 1 qui releve 10000 mm la dessous dans les embruns default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y aurait-il une station météo a cet endroit la ? je ne sais pasBuech1100-vsx8.jpg

24 juin 2008. Le Büech, avec un petit air de Verdon, à hauteur de Serres 660m.

Observez les filets de protection qui ceinturent littéralement le rocher de Serres.

Les travaux sont en cours d'achèvement sur le coté non visible de la photo

• 2 weeks later...

Exemple typique d'un torrent glaciare (Tré la tête). L'eau est chargée en sable, pierre et glace ce qui fait un sacré vacarme.

C'est un apport d'eau important pour la production hydro-électrique (en été du moins) mais qui fait beaucoup de dégats sur les turbines. Pour vous donner un ordre d'idée l'usine hydroelectrique de la mer de glace qui turbine églament de l'eau glacaire comporte un turbine pelton de 5 tonnes, les augets qui sont revetus d'un métal trés dur de + de 5cm d'épaisseur, voit sa turbine changée tout les 15 jours.... les metal des augets devient coupant comme de lame de rasoir . J'ai plus d'infos pour ceux que ca interessent.

Quand on voit ces photos on comprend mieux la problématique. 'température de l'eau proche de 0°c.

p1090611.jpg

p1090510.jpg

• 2 weeks later...

Petit retour en arriére au 1 juillet 2008

De violents orages ont provoqué une belle petite crue sur le bonnant affluent de l'arve. Nous avons approché de mémoire les 40 ou 45 m3/s pour un cour d'eau qui d'ordinaire en été débite une dizaine de m3

Place au photos

C'etait tôt ce 1er juillet sur les ouvrage de bionnay, st gervias, et le fayet.

dscf0410.jpg

dscf0412.jpg

dscf0413.jpg

dscf0414.jpg

dscf0415.jpg

dscf0416.jpg

dscf0417.jpg

dscf0418.jpg

dscf0419.jpg

dscf0420.jpg

dscf0421.jpg

Vous pouvez commenter les photos c'est pas interdits est même conseillé parce que je me sens un peu seul sur ce topic à moins que ca n'interesse pas grand monde?

@+

>les augets qui sont revetus d'un métal trés dur de + de 5cm d'épaisseur, voit sa turbine changée tout les 15 jours.... les metal des augets devient coupant comme de lame de rasoir

A l'occasion si tu peux nous montrer quelques images d'un auget neuf et d'un autre après quelques semaines d'utilisation.

Merci le Gllm pour ces très intéressantes images de "torrents en rut". La couleur du torrent montre a quel point le torrent est chargé en minéraux. La 1ere photo de la série, montre une couleur brun noir et plus noir que brun d'ailleurs, pas vraiment rassurante. Ca nous change de la couleur du Verdon mais c'est tout aussi superbe, dans un autre registre.

Dans ces cas la, j'imagine que pendant toute la période ou le torrent est chargé, les turbines sont à l'arrêt pour éviter toute casse

et qu'est ce qu'on fait de tous ces matériaux ligneux ? default_blink.png