Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages à gogo - c'est la fête dans le Béarn!

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonsoir à tous!

Donc voici mon dossiers avec tout d'abord les photos puis ensuite les quelques petits éclairs que j'ai pu avoir en boite xD :

1er Orage de la journée :

Il est 13h30 quand je vient de me lever et voici ce que je voit de ma fenêtre, cette magnifique ligne de CB en plein développement très précoce par rapport aux prévisions des modèles... on peut aisément voir le cisaillement de vitesse au niveau de l'enclume et la grosse averse en-dessous :

rad3DD11.jpg

Me voilà dans ma voiture, la tête dans le ... et Go je fonce dans la direction de la cellule qui à maintenant pris malheureusement un peu trop d'avance, et qui se trouve un peu à l'Ouest de Orthez

rad9F6D8.jpg

Et là petite pause pour la superbe base du courant ascendant de l'orage, se derniers se trouvant maintenant plus qu'à 10km de moi.. :

rad910F3.jpg

Petit prise décalé du coté Nord-ouest de la cellule, sa yé je l'ai presque ratrapé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

radB5FD4.jpg

Belle base, rien à rajouter :

rad2D99D.jpg

Ou là la sa devient sérieux là default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à ce moment-là l'activitée élecrique était forte avec des gros coups de foudre toutes les 10 à 30 secondes en moyenne :

radF9FAD.jpg

Malheureusement cela s'arréte déjà la pour cet orage car il à très vite filé vers le NNO et tout les éclairs... ben je l'aies est raté default_dry.png...

De retour chez moi sur Lagor, je décide enfin de me poser un peu... et non même pas le temps, avec ce que je voit sur les radars... une belle petite ligne orageuse qui se forme vers le SO, je décide alors de reprendre la route (ventre vide et mal de tête terrible xD ) à la poursuite de cette nouvelle animation, un joli Arcus qui se déploi doucement par le Sud-Ouest

pour l'instant rien de bien menaçant me direz-vous! :

rad1C750.jpg

Et voilà le petit monstre à peu près 20minutes plus tard, frolant Orthez, avec ce superbe Arcus qui se dessine... à droite le rideau blanc n'est autre qu'un rideau de grêle très isolé, à ce moment-là l'activitée électrique était assez forte, située plutot au niveau du pied de grêle! :

10bc3.jpg

10bc3.07bce994d4.jpg

Me rendant compte que l'orage semblait se diriger vers l'ENE, je me décide donc à faire demi-tour pour observer l'orage sur son coté Nord :

11cz7.jpg

11cz7.eec87929a3.jpg

Un peu plus loin, il est tout de même bien menaçant :

38817462zg3.jpg

38817462zg3.a22241e8ea.jpg

A ma grande surprise, l'orage sembla subitement stagnait sur place en prenant tout doucement une direction peu à peu différente : SSO --- NNE, je fait donc à nouveau demi-tour en direction d'Orthez, et je peux observer l'arcus qui commence timidement à passer au-dessus de la ville, son sillage turbulent commence à se dévoiler :

12hv4.jpg

12hv4.20e8918f77.jpg

D'un coté la tourmente, de l'autre le calme :

13ca4.jpg

13ca4.24b8a5f4af.jpg

Enfin, Arcus est enfin passer au-dessus de moi, le contraste est assez saisissant entre le coté " sombre de la tourmente " et l'éclaircit plus au Nord-Est :

14sg0.jpg

14sg0.0fae074997.jpg

Je m'arréte là dans mes photos, car l'orage allez subitement perdre en intensité quelques minutes après cette prise de vue.

En suivra, quelques clichés d'éclairs bien entendu !.

Deux chasses assez sympathique sans être exceptionnel, j'en redemande toutefois!

Orage_Juice