Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grèle à MOUFLAINES 27420

gdev00
 Partager

Messages recommandés

Gros orage avec 5 à 7 mm de grèle dans le Vexin Bossu hier en fin d'après midi.

Environ 20 mm d'eau et de nombreuses récoltes semblent détruites.

Je vous donnerez de plus amples informations plus tard.....

Gros orage avec 5 à 7 mm de grèle dans le Vexin Bossu hier en fin d'après midi.

Environ 20 mm d'eau et de nombreuses récoltes semblent détruites.

Je vous donnerez de plus amples informations plus tard.....

Erreur il s'agit de 5 à 7 cm

.....

Malheureusement pas encore!

J'ai vu le phénomène hier soir, de loin, mais comme je ne trouvais pas celà très photogénique, on ne voyait qu'une grosse masse gris sombre, les éclairs étaient très espacées, je ne me suis pas déplacé. Erreur!

J'ai simplement vu ce matin deux agriculteurs dans leur champ qui m'ont précisé les événements et dit que leurs récoltes étaient foutues.

Et sur la route dans le petit bois, il y avait à terre des feuilles d'arbres hachées menues.

Mon fils est allé travailler dans une commune à côté, Richeville, et il a encore pu voir des grélons gros comme le pouce qui n'étaient pas encore fondus.

Je ne désespère pas de trouver quelqu'un qui aurait pu photographier?

Appel témoin pour un événement météorologique jamais vu dans notre région...

Bonsoir,

je confirme car nous étions dessous! Le jardin a moins souffert que les récoltes mais mon herbe est encore jonchée de feuilles hachées!

j'ai des photos (aaaaah! default_w00t.gif ) mais ellles sont sur un autre PC non dispo pour le moment (ooooooh default_mad.gif )

Gdv je vous ai envoyé un MP à ce sujet.

Je n'ai pas mesuré les grêlons mais je confirme la taille exceptionnelle des bestiaux (jamais vu en normandie) et le bruit impressionnant que ça faisait sur la toiture. Il y a eu parait-il qlques carreaux cassés sur Hacqueville.

L'orage a été très localisé: il aurait touché Boisemont, Farceaux, un tt petit bout de Saussay, Hacqueville et Richeville.

Bonsoir,

je confirme car nous étions dessous! Le jardin a moins souffert que les récoltes mais mon herbe est encore jonchée de feuilles hachées!

j'ai des photos (aaaaah! default_w00t.gif ) mais ellles sont sur un autre PC non dispo pour le moment (ooooooh default_mad.gif )

Gdv je vous ai envoyé un MP à ce sujet.

Je n'ai pas mesuré les grêlons mais je confirme la taille exceptionnelle des bestiaux (jamais vu en normandie) et le bruit impressionnant que ça faisait sur la toiture. Il y a eu parait-il qlques carreaux cassés sur Hacqueville.

L'orage a été très localisé: il aurait touché Boisemont, Farceaux, un tt petit bout de Saussay, Hacqueville et Richeville.

Merci pour les infos, j'ai bien lu le MP.

Un habitant de Mouflaines a eu ses tôles "plastiques" complétements détruites (plein de trous).

Plus au Sud, ça s'est localisé à un ou deux Km avant Guitry...

default_flowers.gif

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je n'ai pas mesuré les grêlons mais je confirme la taille exceptionnelle des bestiaux (jamais vu en normandie) et le bruit impressionnant que ça faisait sur la toiture. Il y a eu parait-il quelques carreaux cassés sur Hacqueville

Impressionnant ton orage !

Mais du jamais vu en normandie ?? pour toi peut etre mais pas de facon general !

Vu les degats mentionné on peut penser a des grelons de 3 cm environ (voir 4 pour les plus gros) ce qui est tres rare en normandie mais ca arrive

Hier apres midi dans le sud manche grelon de 2 a 3 cm en moyenne !

Record meteo france pour la normandie: juin 1994 granville : officiellement pour eux 5 cm de moyenne pour les grelons !

les plus gros probablement 6 à 7 cm

Enorme degats des centaines de voitures aux vitres brisés et carroserie a refaires, vitres explosés, et meme toiture endommagé ! (tuiles cassés sous la puissance des grelons)

D'une facon globale j'ai remarqué qu'il semblerait y avoir une augmentation des chutes de grele et grelon de grosse taille en normandie depuis quelques années ! A voir ???

D'une facon globale j'ai remarqué qu'il semblerait y avoir une augmentation des chutes de grele et grelon de grosse taille en normandie depuis quelques années ! A voir ???

oui, pour être tout à fait exacte (je suis une météorologue très imprécise!) je n'avais personnellement jamais observé cette taille de grêlons en presque un demi siècle de vie normande...mais cela ne concerne que moi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

re orage à nouveau très localisé vers 17h avec des grêlons bcp moins gros mais ma remarque rejoint la tienne: notre climat normand semble devenir plus excessif ces dernières années...

Impressionnant ton orage !

Mais du jamais vu en normandie ?? pour toi peut etre mais pas de facon general !

Vu les degats mentionné on peut penser a des grelons de 3 cm environ (voir 4 pour les plus gros) ce qui est tres rare en normandie mais ca arrive

Hier apres midi dans le sud manche grelon de 2 a 3 cm en moyenne !

Record meteo france pour la normandie: juin 1994 granville : officiellement pour eux 5 cm de moyenne pour les grelons !

les plus gros probablement 6 à 7 cm

Enorme degats des centaines de voitures aux vitres brisés et carroserie a refaires, vitres explosés, et meme toiture endommagé ! (tuiles cassés sous la puissance des grelons)

En fait je soulignais que nous n'avions jamais vu celà dans notre Vexin Bossu.

Pour les grélons, il y a eu dans les années 60/70 DES GRELONS GROS COMME DES OEUFS DE POULES en pleine ville d'Evreux!

Comme bilan, presque 50 à 60 %, peut-être plus de toitures endommagées ou complétement détruites.

Ce doit être facile à retrouver dans le journal Paris-Normandie version Eure ou archives MF Station d'Eveux, mais qui était sur la Base Aérienne 105 à l'époque.