Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les Ballons des Vosges

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Ce dimanche 27 avril j'ai profité d'un week end pour aller me ballader sur la montagne vosgienne, à l'ermitage Frère Joseph plus précisément, au domaine skiable.

Je m'arrête au pied de la station, à 900 mètres d'altitude, sous une atmosphère bien douce puisque la température atteint 16°C tout de même.

Le paysage est pré-estival, bien que sur les pistes quelques plaques de neige subsistent encore. Place aux photos maintenant! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

pict0054re6.jpg

Je photographie les pistes pour commencer. Les canons à neige ont laissé les seuls névés de printemps. Les arbres commencent à peine à faire apparaître leurs bourgeons naissants: la nature a du retard en altitude.

Le temps d'un tour dans le petit ermitage...

pict0055vq5.jpg

et je pars en direction des pistes pour faire une ascension d'une bonne centaine de mètres de dénivelé. Juste pour le plaisir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me faut marcher parfois dans de gros névés qui rendent la progression un peu glissante et difficile. C'est là que je me rend compte qu'une piste skiable peut être longue et vertigineuse pour un skieur allant à toute allure là dedans...

pict0058kx3.jpg

Avant d'entamer pour de bon la montée sur cette pente allant de 30 à 40° d'inclinaison, je prends bien le temps de photographier la station, calme, loin de son habituelle population de touristes hivernaux...

L'air des vosges est pur et frais, une légère brise souffle.

Et bientôt voici les premiers névés de neige fondante; le fameux "gros sel" comme disent les skieurs:

pict0059cv5.jpg

La montée de la pente est physique mais fort agréable pour un amateur de petites randos montagnardes. Rien de tel pour se mettre en forme avant un lundi matin de cours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

pict0061yx7.jpg

La pente alterne entre petits replats et pentes bien inclinées comme la photo ci-dessus le laisse entrevoir. On entend l'eau couler à proximité de la piste déserte de par des petits ruisseaux provenant de la fonte des derniers névés et des pluies des jours précédents.

Et la montée continue, l'air vivifiant remplit mes poumons, et enfin la récompense ne tarde pas; un panorama sympathique m'attend un peu plus haut, alors que j'ai fait presque 100 mètres de dénivelé positive.

pict0063ia4.jpg

La station, bien plus petite, est largement dominée par l'altitude à laquelle je me trouve. En arrière plan, d'autres montagnes, bleutées par une brume légère (ce n'est pas pour rien que le massif vosgien se surnomme "la ligne bleue") et le petit village de Ventron.

L'eau de fonte coule par dessous les névés; il faut alors parfois faire gaffe de ne pas s'enfoncer les pieds dans les trous dans la neige formés par l'écoulement comme celui-ci par exemple:

pict0065rf6.jpg

Et je reprends ma montée, tout en faisant un parcours en "S" pour limiter les efforts.

La piste emprunte des virages, ce qui laisse penser que la montée n'a pas de fin! ^^ Mais en réalité le sommet n'est plus très loin.

Alors que la barre des 1000 mètres d'altitude doit être franchie, la pente s'incline davantage, mais la fatigue reste limitée et le plaisir très grand! default_rolleyes.gif

pict0066zc9.jpg

La pente en premier plan, au bord de la piste, ornée de petits sapins qui auront toute leur vie pour grandir. Et en arrière plan, la montagne vosgienne que je domine de plus en plus en altitude.

pict0068tw9.jpg

Allez, encore un petit effort...

Après mon arrivée en haut, je continue tout droit pour avoir un point de vue, juste devant mon itinéraire de descente qui longera le sillon creusé dans les forêts pour laisser passer le télésiège inactif.

pict0070za8.jpg

pict0069qh1.jpg

Et c'est parti pour la descente au beau milieu des herbes pentues de ce massif que j'aime tant! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Descentes en "S", accélérations, décélérations au risque de chuter...

La vue est splendide.

A la fin de ma descente un dernier cliché de ce coin:

pict0073vs6.jpg

Un petit lac local, de temps en temps visité par quelques amateurs de montagne.

Enfin, passé par le village de Le Thillot durant mon retour, j'en ai profité pour photographier une fleur à la beauté intéressante...

pict0082en5.jpg

...ainsi qu'une branche de sapin, sapin qui règne dans les belles forêts hautes-vosgiennes:

pict0084np5.jpg

Voilà pour ma petite balade vosgienne;

j'espère que les paysages de nos montagnes vous auront plu,

Neigepassion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif .

Une sympathique balade neigepassion, petit dénivelé mais grande est la vue au sommet! default_flowers.gif

Rien de tel qu'un bon bol d'air pur n'est ce pas? default_cool.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Pour y avoir déjà été me balader, je peux vous dire que le paysage est vraiment magnifique. Les photos le prouvent.

Merci beaucoup pour cette balade Vosgienne. default_wub.pngdefault_flowers.gif

Invité Guest

Merci à tous pour vos coms sympathiques default_flowers.gif .

A la prochaine pour une nouvelle excursion (je vais assez souvent dans les Vosges)!

Neigepassion default_stuart.gif .