Invité Guest Posté(e) 14 avril 2008 Partager Posté(e) 14 avril 2008 Belle journée pour un passionné de neige et de toute précipitation solide! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'aura fallu que de quelques minutes pour faire de cette journée un bonheur! Tout a commencé ce 14 avril, à 13: 35 approximativement: alors qu'un ruban nuageux sombre et déchiqueté recouvre le zénith au sein de ce ciel de traîne actif, quelques grains de grésil se mettent à tomber, avec un diamètre de 1 à 2 mm. Le temps de la réalisation d'un court clip vidéo de l'averse et les précipitations s'estompent déjà. Je reste accoudé à mon rebord de fenêtre de chambre, pensant que l'évènement est déjà terminé. Mais quelques secondes plus tard, l'averse reprend avec plus de force. Elle reste modérée, mais les grains de grésil atteignent 6 mm de diamètre au plus fort des précipitations, à 13: 42: Il fait 8°C, température pourtant élevée pour des grains de glace. Avec ces grains de grésil qui tombent vite, il me faut mettre mon APN en mode "prise de vue rapide" pour bien voir ces petits glaçons sur mes clichés. Comme on peut le voir ci-dessus la chute n'est que très modérée mais c'est surtout la taille des glaçons qui est significative. En percutant les toits, ils rebondissent sur les tuiles et tombent en contrebas des maisons en formant des petites accumulations qui blanchissent des parcelles de sol. Le crépitement du grésil qui percute le sol est assez fort. Avec passion je prends une série de clichés toujours depuis ma fenêtre. Il s'agit certainement de ma dernière chute de précipitations solide de la saison alors! L'averse ne cesse que 5 minutes plus tard à peine, le temps que je réalise un deuxième et dernier clip vidéo. Peu de surfaces sont blanches mais les grains de grésil sont éparpillés entre les touffes d'herbe et sont placés idéalement pour faire de belles macros! Les petits bacs à fleurs de mon balcon sont également des endroits idéaux pour les macros. Et je me met à l'oeuvre! Les grains de grésil sont assez transparents et globalement sphériques. Bref un grésil typique quoi! Les éléments de glace font approximativement la taille d'un petit pois. La photo ci-dessous montre le diamètre des glaçons avec plus de réalisme: Les petits éléments de glace s'accumulaient dans les creux et irrégularités du sol. Les terrains herbeux étaient idéaux pour l'arrière plan, comme visible ci-dessous: Allez, encore une petite dernière pour la route, un plan horizontal: Bref, une journée sympathique, couronnée de quelques beaux cumulonimbus ornant le ciel de leurs enclumes blanches éclatantes (pas de tonnerre ni d'éclairs visibles toutefois, le soleil et l'éloignement des rares Cb ne me permettaient pas de voir ces manifestations orageuses (si elles existaient)). J'espère que ce reportage vous aura plu tout comme ça m'aura plu de le réaliser, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 14 avril 2008 Partager Posté(e) 14 avril 2008 Oui ! Bon reportage avec de belles photos , on peut par contre appeler ça de la grêle vu la taille , le grésil est plus petit /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés