Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toxicité du mercure

Melotronic
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis rendu compte ce matin qu'un baromètre "façon Torricelli" remisé tête en bas dans une pièce avait perdu un peu de mercure.

En le déplaçant, quelques billes supplémentaires se sont répandues.

Je n'ai pas eu conscience sur le coup de la toxicité de ce métal et j'ai fait l'erreur de passer l'aspirateur .

J'ai immédiatement changé le sac de cet aspirateur.

Ayant eu un doute sur ma façon de procéder, j'ai par la suite consulté divers sites Internet et me suis rendu compte de ma méprise default_huh.png .

Il est en effet indiqué partout qu'il ne faut surtout pas utiliser d'aspirateur et que si cela a été fait, dans l'absolu l'aspirateur est à jeter en déchetterie en précisant qu'il est contaminé au mercure. default_blushing.gif

C'est en particulier la recommandation du Centre Anti-Poison ...

Ma question est la suivante:

Etant donné :

• Que seules quelques gouttes se sont répandues,
  • Que le sac aspirateur était pratiquement plein (j'ose donc espérer que la poussière agglomérée a fait barrage au mercure et l'a circonscrit dans le sac),
  • Que le sac a été immédiatement changé,

Dans ces conditions, pensez vous que cet aspirateur pratiquement neuf doive être jeté ? …

D'autre part, si la toxicité est t'elle, il est anormal que la plaquette d'information fournie avec le baromètre ne fasse nulle mention de la procédure à suivre pour éliminer le mercure suite au bris du tube ... :!:

Merci pour votre réponse

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est clair que le mercure fait partie des metaux lourds donc haute toxicité. Le fait de l'aspirer ,l'a fait volatiliser dans la piece donc polluant l'air . Apres je ne sais pas la quantité de mercure qui peut causer un danger pour l'humain. As tu deja aeré les pieces contaminées ? Apres l'histoire de l'aspirateur contaminé ,je pense que déja moi je n'aurais pas aspiré le mercure , mais si je l'avais fait je jeterais l'aspi car des residuts de mercure seront toujours present et puis je prendrais pas le risque de continuer à contaminer l'air.

Bonjour,

il ne faut pas plaisanter avec le mercure... l'aspirateur n'est pas non plus une bonne solution!

Maintenant la seule solution est AEREE très fortement l'appartement ou la maison! en effet le mercure est caractérisé par une tension de va peur faible ce qui lui donne "une facilité" à se retrouver sous forme de gaz... forme très toxique pour nous!

aération, aération, aération, aération...

NB: en cas d'apparition de troubles (céphalées, vomissement) ou apparition de plaques type scarlatine (ca c'est un souvenir de mes cours à vérifier), il est impératif de consulter un médecin en urgence... vu les quantités en jeu, tu devrais etre tranquille! par contre c'est valable pour les autres qui peuvent faire joujou avec du mercure!

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Precision: Tout les thermometres maxi de Meteo France a base de mercure seront remplaces (ne sont plus aux normes).