Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

lissage des temperatures


hugogo
 Partager

Messages recommandés

Depuis le primtemps 2007, on observe en France un curieux phenomene: le lissage des temperatures! Certes le climat Francais n'a rien a voir avec celui du Quebec, mais ce lissage prend des proportions extraordinaires. Si on prend l'exemple de Chateauroux:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/glob...tn07354_1yr.gif

Sur le graphique annuel, on observe 2 saisons:

-la saison chaude, qui a superbement debut avec le mois d'avril, tres chaud pour la saison, puis exedents se sotn combles peu a peu en mai et juin, et les anomalies ont finit par etre deficitaire en juillet, aout et septembre. Un debut de mois d'octobre bien doux aura fait stagner les temperatures auour de 15 degres de debut avril a mi octobre!

-La saison froide, qui a commence vers le 20 octobre avec les premieres gelees. Ala fin de ce coup de froid en novembre, le soleil etait trop bas pour que les tempertures remontent aux alentours de 20 degres. Les temperatures ont donc cotinue leur baisse en Novembre, puis a part la periode froide de fin decembre, elles ont stagne pendant 5 mois consecutifs aux meme niveaux. Les temperatures ne devraient en plus pas remonter avant le 10 avril au moins.

J'ai prit ici l'exemple de Chateauroux, cette ville etant au centre e la France, et ayant normalement un climat plutot continental, avec une moyenne de temperatures fin juillet situe vers 20 degres, et une moyenne de temperatures autour de 3 ou 4 degres fin janvier. Soit une variation de 16 ou 17 degres au cou de l'annee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

baisse en Novembre, puis a part la periode froide de fin decembre, elles ont stagne pendant 5 mois consecutifs aux meme niveaux. Les temperatures ne devraient en plus pas remonter avant le 10 avril au moins.

Rien d'étonnant, l'hiver a été très océanique avec un flux de SO dominant, donc les températures sont restées douces.

A contrario l'automne a été assez nordique et ce début de printemps l'est aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...