Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est

Messages recommandés

• Réponses 745
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A suivre ... le front viens de passer avec de la neige qui a fait son apparition (en tout cas dans le 7e arrondissement de lyon)... a suivre .. mais bon pour lundi je le sent pas .. ca évolue tjrs en défaveur pr nous jvoit pas pourquoi ca changerais ...

Personellement j'oublie tout espoir de voir la neige tomber ici... Les modeles sont de plus en plus catastrophiques pour le Lyonnais... La perturbation de lundi va se contenter de nous FROLER et longer les limites départementales du rhone tout en glissant vers le SSE.. Le rhone ne sera donc pas touché par cette perturbation ...

Pour demain samedi et dimanche les averses ne devrais pas trop concerner le rhone ...

En résumé, sur la totalité de l'épisode il aura neigé dans le 42, 71, 38, 01, 73, 74... SAUF.................. LE 69 ! mdr! dommage pour les amateurs de neige.. le climat lyonnais a encore frappé !

Ohlala, mais tu ne peux pas prendre du recul deux secondes??? Va sur le sujet des lamentations si c'est pour poster de tels messages, c'est vraiment énervant de voir ca!

C'est vrai qu'on n'a pas de chance pour la trajectoire de la dépression de dimanche sur ce run. Néanmoins (eh oui, il y en a encore un!), nous avons des chances d'avoir quelque chose de sympa lundi, voire la nuit de lundi a mardi. A suivre, et ne perdons pas espoir!

On est quand meme concerné par de bonnes précipitations sur ce run lundi. Mais il y a deux problèmes: la perturbation arrive au milieu de la journée de lundi, et nous sommes situés un peu au sud de cette mini dépression. Du coup, les températures sont juste trop douces! Mais rien qu'un minuscule décallage de la situation vers le sud ou/et l'ouest nous permettrait d'avoir une jolie couche la nuit de lundi a mardi.

Posté(e)
Jullié (69) 350m

si la ville de lyon ne reçoit pas 1 cm en ville, ya des raisons de s'énerver, on est toujours maudit!

mardi, ça reste loin et tout peux encore changer.

il faut esperer un décalage plus a l'ouest de la dépression. mais bon, 2 runs consécutifs, l'espoir est déjà bien entamé

j'ai bien peur d'être dessue ,pluie forte toute la journée et quand la neige pouura tomber 21h00 22h00 il devrait avoir moins de precipitations

pas de neige demain ,seulement dimanche sous averses ,BOF BOF on est maudit ou pas ?

tout peut changer avec ces averses local mais bon !

si la ville de lyon ne reçoit pas 1 cm en ville, ya des raisons de s'énerver, on est toujours maudit!

il faut esperer un décalage plus a l'ouest de la dépression. mais bon, 2 runs consécutifs, l'espoir est déjà bien entamé

le model "bolam" nous prévoit toujours de bonnes chutes de neige sur lyon et sa région (plaine) , alors attendons et on ferra le bilan en fin de période..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Marre des messages inutiles qui ralent alors que l'épisode n'a même pas commencé et que celui de lundi/mardi est loin d'être cerné dans les details. Nocturne et alex69, allez regarder GEFS par ex, et vous verrez que le lyonnais a toutes ces chances. SVP, prenez un peu de recul! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jullié (69) 350m

on espere tous que bolam et gefs auraient raison. on a simplement peur que le dernier espoir s'envole.

le froid n''est pas terminé par la suite, mais moin de perturbations organisées sont prévuent, et comme dit vianney, il reste les problemes de redoux temporaire avant.

pour demain, les giboulées restent au programme, mais ne tenant pas au sol, sauf peut etre le matin, au dessus de 300m

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oh les gars , vous voulez de la neige au sol en centre ville de Lyon , vous pouvez me rappeler la date , j'ai perdu mon calendrier , deja en plein hiver et avec de plus un vrai digne de ce nom , style 2004/2005 , il est difficile d'avoir quelques cm , les chances de neige à Lyon intra-muros sont de toutes façons très faibles , même si comme on dit l'espoir fait vivre , et que ce soit pour samedi , dimanche , lundi , mardi ou même mercredi pour vous faire plaisir .

Perso sur ce dernier run justement je ne vois pas de precip sur lyon... c'est blanc soit : 0 mm ... donc je les vois pas trop les "bonnes" précipitations..

Bon, il y a deux solutions, soit tu ne sais pas lire un modèle, soit tu fais preuve de mauvaise foi.rungfs12zqa2.jpg

Comme je l'ai déja dit, on est vraiment très limite au point de vue des températures, mais ce coup ci il semblerait bien qu'on n'échappera pas aux précipitations!

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pas grand chose à espérer pour la région stéphanoise ce week end si on prend à titre indicatif le dernier GFS.

Demain matin une zone d'averses pourrait nous toucher mais au vue des températures cela serait plus de la neige.

L'après midi les averses nous éviteront soit en passant à l'ouest soit en venant mourir sur la Loire. Tout ça à cause d'un vent de nord ouest qui aura du mal à tourner au nord

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-moyen/27h.htm

Dimanche on prend les mêmes et on recommence, on pourrait avoir au mieux quelques flocons faibles en matinée, par contre les températures auront bien baissées

Après une perturbation pourrait arriver par l'ouest dans la nuit de dimanche à lundi mais elle nous effleurerait seulement. Sa trajectoire serait plutot nord ouest - sud ouest, c'est donc l'ouest du Massif Central qui en profiterait.

Pour garder espoir on peut voir que UKMO décale légèrement la dépression à l'est et les précipitations avec

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021

Mais bon il ne faut pas non plus se leurrer je pense que cette perturbation potentiellement neigeuse à plus de chance de prendre la direction du sud ouest que celle du centre est

A suivre quand meme default_flowers.gif

Pas grand chose à espérer pour la région stéphanoise ce week end si on prend à titre indicatif le dernier GFS.

Demain matin une zone d'averses pourrait nous toucher mais au vue des températures cela serait plus de la neige.

L'après midi les averses nous éviteront soit en passant à l'ouest soit en venant mourir sur la Loire. Tout ça à cause d'un vent de nord ouest qui aura du mal à tourner au nord

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-moyen/27h.htm

Dimanche on prend les mêmes et on recommence, on pourrait avoir au mieux quelques flocons faibles en matinée, par contre les températures auront bien baissées

Après une perturbation pourrait arriver par l'ouest dans la nuit de dimanche à lundi mais elle nous effleurerait seulement. Sa trajectoire serait plutot nord ouest - sud ouest, c'est donc l'ouest du Massif Central qui en profiterait.

Pour garder espoir on peut voir que UKMO décale légèrement la dépression à l'est et les précipitations avec

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021

Mais bon il ne faut pas non plus se leurrer je pense que cette perturbation potentiellement neigeuse à plus de chance de prendre la direction du sud ouest que celle du centre est

A suivre quand meme default_flowers.gif

Il faut arrêter de se référer aux modèles dans une telle situation. Une situation instable comme celle-ci qui plus est une situation à giboulées est très difficile à anticiper par les modèles. On ne peut pas dire à la sortie d'un run : "oui c'est bon, on va ramasser" ou au contraire "et bien non finallement, tout passera à côté"

Un peu de sérieux...Attendons et voyons...Le risque de conditions difficiles pour Saint-Etienne et sa région est réel! Nous verrons demain...

Bonne soirée

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Oh les gars , vous voulez de la neige au sol en centre ville de Lyon , vous pouvez me rappeler la date , j'ai perdu mon calendrier , deja en plein hiver et avec de plus un vrai digne de ce nom , style 2004/2005 , il est difficile d'avoir quelques cm , les chances de neige à Lyon intra-muros sont de toutes façons très faibles , même si comme on dit l'espoir fait vivre , et que ce soit pour samedi , dimanche , lundi , mardi ou même mercredi pour vous faire plaisir .

Année 2005/2006

Neige :

6cm le samedi 26 novembre 2005

2cm le dimanche 27 novembre 2005-11-29

Elle à tenue jusqu’au lundi soir.

1cm le mardi 27 décembre

17cm le mercredi 28 décembre avec t° de -4° (Il n’était pas prévu + de 4cm) !

2cm le jeudi 30 décembre, puis pluies verglaçantes. De-10 le matin on passe à 0° vers minuit avec passage chaud à 850hpa.elle à fondue le 1er Janvier.

Après un début de semaine doux, la fraîcheur reviens -4 à850hpa et des remontés de sud arrivent le jeudi 5 janvier dans l’après midi. Le soir il commence à neiger de plus en plus avec des flocons gros comme des pièces de 5 francs. Il neige jusque vers 5 heures du matin, mais la température est trop haute 1° puis 0,2° vers minuit. Pendant + d’une heure la neige forte ne tient pas au sol.

Le 6 janvier au matin une couche de 5cm de neige lourde est au sol avec 0°.

Le vendredi 6 janvier 2006 au soir il reste encore 2cm avec une température de 2°.

Le samedi 7 janvier il reste des traces.

Après 3 semaines de temps anticyclonique et 2 jours de pluie, une goutte froide pas trop prévue pour nous traverse la France du nord-est au sud-ouest et le vendredi 27 janvier la neige tombe de 14h00 à 1h00 du matin par -3° et pose 18.5cm de neige.

Mardi 31 janvier reste encore 10 bons centimètres de neige et il fait -4 ce matin.

Mardi 28 février 2cm de neige tombe vers 21h00.

Le 4 Mars, température du matin à 19h30 de 12° puis en 1 heure chute de 9 degrés il pleut vers 23h30, puis du grésil vers minuit et neige vers minuit et demi.

Bonsoir Rico

J'habite Lyon depuis quarante trois ans, et je peux te garantir que de la neige à lyon j'en ai vu tomber quasi tous les hivers et les 10-15cm sont fréquents enfin je devrai dire étaient! Sans compter les hivers 85 90

/index.php?showtopic=16246'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16246

Il est vrai que c'est moins régulier depuis quelques années, mais dire que voir la neige à lyon est peu probable quand même! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui à changé, ben plus de retour d'Est, plus de remontées de sud, ce qui apportait souvent de bonnes quantités. default_huh.png

Il faut arrêter de se référer aux modèles dans une telle situation. Une situation instable comme celle-ci qui plus est une situation à giboulées est très difficile à anticiper par les modèles. On ne peut pas dire à la sortie d'un run : "oui c'est bon, on va ramasser" ou au contraire "et bien non finallement, tout passera à côté"

Un peu de sérieux...Attendons et voyons...Le risque de conditions difficiles pour Saint-Etienne et sa région est réel! Nous verrons demain...

Bonne soirée

condition difficiles ?? pour quand ?? cette nuit pas de grosse precipitation prevue ,lundi possible mais c'est loin ?

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonne soirée

Je pense que c'est à toi d'etre un peu sérieux et de relire mon message, j'ai mis à titre indicatif ca veut donc dire ce que ca veut dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis si on est sérieux, on se dit que le seul moyen de prévoir le temps est de regerder les modèles et c'est pas de ma faute si les modèles ne prévoient pas de neige sur Sainté, je le redis tout ça à cause d'un vent de nord ouest, Sainté sera donc foehné à cause des monts du Forez. Peut etre que toi tu prévois de la neige bin tant mieux mais si on se réfère aux modèles de prévisions qui sont la pour prévoir les zones de précipitations eh oui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les fortes averses devraient nous épargner. Après si tu as des preuves du contraire montre moi le. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bien sur une surprise est toujours possible et c'est ça qui fait le charme de la meteo default_flowers.gif

On peux largement se referer a un modele quand on parle d'une pertu comme lundi, ca ne sera pas de simple giboulées ou là effectivement c'est aléatoire là c'est un front avec de la neige en continu dessous, donc il y aura une seule trajectoire ... et ce dernier effleure carrément RA ... en l'évitant en glissant vers le SSE ..

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir Rico

J'habite Lyon depuis quarante trois ans, et je peux te garantir que de la neige à lyon j'en ai vu tomber quasi tous les hivers et les 10-15cm sont fréquents enfin je devrai dire étaient! Sans compter les hivers 85 90

/index.php?showtopic=16246'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16246

Il est vrai que c'est moins régulier depuis quelques années, mais dire que voir la neige à lyon est peu probable quand même! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui à changé, ben plus de retour d'Est, plus de remontées de sud, ce qui apportait souvent de bonnes quantités. default_huh.png

Salut Gilles ,Ces dernieres c'est pas la même musique en effet , en tout cas depuis que j'habite dans le nord Isère ( 1999 ) , je n'ai jamais vu de neige au sol a Lyon intra Muros ( mes parents y habitent) en troisieme decade de Mars ( a moins que j'ai zappé un saupoudrage ) , j'espere que les jours prochains me feront mentir mais bon ...

Habitant lyon depuis ma plus tendre enfance (1985) je peux dire déjà que la tendance et le climat lyonnais a grandement changé depuis disons le dernier gros hiver... 1996... en gros tout a changé depuis ce moment, les hiver sont d'une part BEAUCOUP plus doux, casiment pas de neige au sol (sauf rares exceptions) et encore il en faut pas mal pour que ca tienne ... autrement il est bien vrai qu'une année ou on se prenait 10 a 15 cm était loin d'etre rare ! les retours d'est et les remonté de sud sont bien plus rares également ... a vrai dire a l'heure actuelle je dirais que maintenant les hivers ou on se prends 2 cm sont loin d'etre fréquents !...

Des situations comme decembre 1990 je m'en rappel tres bien j'était encore enfant, je comprenais rien a la météo bien entendu et a vrai dire je m'y interessait mais sans plus ... quelle surprise pour un enfant de mon age... se coucher a 20h30 (ralala les parents mdr) et se lever le matin pour aller prendre son petit déjeuner avant d'aller a l'école et découvrir que dehors ct tout blanc et pas qu'un peu la couche était de l'ordre de 30 cm ... vraiment grande surprise... evidement quand on regarde les cartes montrant la situation on se demande comment on a pu avoir ca...

Rrea00119901208.gif

Rrea00219901208.gif

La situation était quand meme bizarre .. il a reussi a neiger avec du jaune a la 850 Hpa !... alors que maintenant pour avoir de la pluie comme aujourd'hui on doit avoir du -5... c'est a ne rien y comprendre .. de plus "de nos jours" la moindre depression fait remonter un max d'air doux/chaud alors que là rien ne remontait ... bref.. c'est pas pret de se reproduire ... (ps : y neigeait a lyon en flux de S quand meme lol !)

17cm le mercredi 28 décembre avec t° de -4° (Il n’était pas prévu + de 4cm)

Et ce jour la, on avait eu seulement des traces dans la banlieue ouest de Lyon. C'est la qu'on voit la grosse différence de climat entre l'est et l'ouest lyonnais, ce dernier étant souvent désavantagé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...