Invité Guest Posté(e) 20 février 2008 Partager Posté(e) 20 février 2008 Vous connaissez certainement pour la plupart le Mont d'Or, à plus de 1400 m, dans le Jura, en particulier en ce qui concerne son domaine skiable. En avril 2007, avec le Club Alpin Français, j'ai gravi ce sommet en longeant la muraille rocheuse (orientée Est il me semble) vertigineuse. Voici mon rapport: En matinée, moi et le groupe de randonneurs contournons le sommet pour ensuite le gravir quand midi approche. Je fais ce premier cliché: La journée est agréable et douce. presque aucun nuage dans le ciel. En début d'après-midi nous arrivons au sommet du Mont d'Or. C'est là que nous découvrons l'autre face de la montagne, à la pente étonnament douce par rapport à la paroi Est très rocheuse comme visible ci-dessus. Il y a quelques névés au sommet comme on peut le voir (bien évidemment je n'ai pas pu m'empêcher de les photographier! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) On longe la falaise en marchant sur un petit sentier effacé dans la chaume verdoyante d'herbe nouvelle. Les gens visibles sont les randonneurs avec qui je marche. Avec l'effort j'ai chaud malgré l'air frais qui nous enveloppe. Et les Alpes, au Sud, sont visibles, sauf le Mont Blanc caché derrière la brume lointaine. On voit une partie des Alpes suisses seulement. Face à moi et devant la muraille rocheuse qui forme l'à-pic devant moi, le paysage typiquement jurassien: les larges vallées et les monts parfois rocheux et à la fois arrondis comme les Vosges! Le granite, l'herbe, la chaume, le névé isolé et le précipice ombragé. Le Mont d'Or a l'air de dominer tout le massif, ce qui n'est pas le cas. Sur le cliché ci-dessus, si vous regardez bien vous verrez un semblant des cimes alpines cachées par la brume blanche. Nous continuons à marcher lentement, assez essouflés, mon groupe et moi. Et je finis par voir la barre rocheuse dans toute sa magnificence et sa majestuosité une fois que je foule le point le plus haut de la montagne. Me voilà au sommet du Mont d'Or! Vertigineux, non? Je continue à marcher et je longe la barre rocheuse visible sur la photo ci-dessus: Petit zoom sur les rochers! Voici la petite sensation vertige en s'approchant du vide: On voit les routes et les sapins en contrebas. Gare à celui qui s'approche trop du vide et qui chute! Ci-dessous le sommet du Mont d'Or, en faisant volte face: J'en ai plein les yeux pour cette première randonnée de la saison! (Dommage qu'il manque un peu de neige toutefois! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) On voit même des petits sapins qui se nichent dans les petites plates formes au milieu de la barre rocheuse. Heureux doivent être les grimpeurs s'attaquant à cette falaise! Sinon après je quitte le sommet, on retourne par un autre itinéraire (notre circuit total faisait comme une boucle en fait) à notre point de départ en passant par un sentier au milieu de la forêt paisible montagnarde. Dans les sous bois on rencontre pas mal de névés: On arrive à notre point de départ qu'en fin d'après midi où on profite d'un peu de temps pour faire une halte dans un bar où on prend une boisson rafraîchissante. Après une rando en plein soleil ça fait du bien (en ce temps là même en avril le soleil était agressif comme en été!)... Bref, si ça vous tente, n'hésitez pas: allez-y si vous avez le temps: le Mont d'Or vaut le détour! J'espère que ces clichés vous auront plu, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 20 février 2008 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 20 février 2008 Je connais bien le Jura surtout du côté de Mijoux, je sais pas si tu vois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais le Mont d'Or ne me parle pas, je connais Le Mont-Dore mais dans le Massif Central Merci pour la balade /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 21 février 2008 Partager Posté(e) 21 février 2008 Sympatique balade neigepassion! Dommage que tu n'ais pas eu suffisament de visibilité pour voir le massif alpin Ca donne envie de remettre les chaussures de rando! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés